31 janv. 2008

Elle s’appellera « Carpe Diem »...

Non, je ne vais pas parler d’une certaine expression latine extraite d’un poème d’un des poètes les plus illustres de tous les temps, mais d’une des tours baptisée comme telle qui viendra s’installer d’ici 2013 dans le quartier de la Défense près de Paris. Avec ses 160m de haut, ses 45000m² de surface, son respect à l’environnement grâce à l’utilisation de plusieurs procédés certifiés HQE, cette nouvelle tour, dont l’agence d’architecture anglaise Stern a été désignée comme gagnante de son concours, sera la première tour à avoir ces critères en France, à qui le tour ?

Pour d'autres informations et photos voir: ici.
La photo: © studio amd (Robert A. M. Stern Architects)

30 janv. 2008

Et elle changea l'aspect de nos places publiques...

C’est une structure géante qui viendra se poser dans l’une des places publiques de la ville de Madrid, en Espagne. C’est une nouveauté qui pourra à l’avenir se propager un peu partout dans le monde. Il s’agit d’une invention qui, réalisée à partir de matériaux réutilisables et recyclables, tout en abritant les habitants de la ville pendant les grosses chaleurs de la belle saison, fournirait de l’électricité en plus de l’oxygène. A première vue elle change radicalement l’aspect de la place publique d’autrefois mais on pourrait l'utiliser comme un exemple de projet environnemental, exemple à suivre ? L’avenir nous le dira…

D'autres blogs qui ont parlé de cette structure: ici.

29 janv. 2008

La boîte magique...

Imaginons ensembles, une boîte magique de la taille d’une chambre qu’on pourrait utiliser comme un bureau, un petit studio, dans le jardin ou pour d’autres utilisations dans les espaces collectifs comme les cours des écoles, les espaces d’expositions temporaires, même sur certains toits d’immeubles. Transparente et polyvalente, elle pourrait bien s’adapter à tout le monde et à plus d’un emplacement, elle fait partie de la génération des constructions nouvelles et préfabriquées recherchées et admirées par bon nombre de gens et c’est à visiter ici.

D'autres blogs qui ont parlé de cette boîte: ici.

28 janv. 2008

Elle surplombe l’océan…

Cubique, de 22m² pour chaque côté et de 3,5m de haut, très proche de la mer, avec une vue que n’importe quel vacancier voudrait bien avoir, un toit végétal qui sert de terrasse pour les beaux jours de l’année, un intérieur conçu sur trame, entre patios et chambres, cette maison, que de loin on a parfois du mal à distinguer, surplombe le golfe de Gascogne et c’est une originalité à visiter…

Pour plus d'informations et de photos voir: ici.
La photo: © José Hevia, Jan Bitter.

Comme un nuage...

Pour ceux qui aimeraient passer 3jours dans un hôtel volant beaucoup plus confortable qu’un avion, capable de visiter certains endroits insolites et admirer de beaux paysages, ce nuage pourrait être l’outil idéal. Son concepteur s’appelle Jean-Marie Massaud et le prototype ressemble à un nuage, il s’agit d’un dirigeable qui pourrait contenir jusqu’à 55 personnes, comprenant une bibliothèque, un restaurant, un hôtel pour 40 invités et même une station thermale. Prêts pour l’aventure ?

Pour plus de photos et d'informations voir: ici et .

26 janv. 2008

Bizarre!

Elle se trouve en Suisse, enfouie dans les bois, toute en béton, un jeu de lumière très dramatique à son intérieur, à l’état brut, sans artifices, ni couleurs, c’est une extension d’une maison qui, suivant son architecte, s’est influencée par «Fallingwater» de Frank Lloyd Wright dont je viens de parler hier. C’est une curiosité à voir et à visiter ici.

D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: ici.

25 janv. 2008

Entre mythe et réalité...

Il a été influencé par l’architecture japonaise mais il avait une haine pour les grandes villes. Sa vision de l’architecture a bouleversé bon nombre de professionnels. Quand il a reçu la proposition d’étudier l’architecture classique, il a eu l’audace un jour de dire : « J'aime mieux être libre et rater mon coup, et être sot, que d'être lié à quelques succès de routine... » Construire un corps cohérent à partir des organes autonomes c’était sa devise. Il était pour le respect de la nature et des matériaux, loin de toute imitation artificielle. Il s’agit de Frank Lloyd Wright, un architecte qui a marqué son temps et bien au-delà…

Son chef-d’œuvre qui a charmé plus d’un et qui continue bien au-delà de ses frontières et de son temps, l’unique et le légendaire « Fallingwater», retour par quelques images, films et détails sur l’une des constructions phares dont on ne se lassera jamais d’en parler…

Entre une visite virtuelle comme ici et , un tour "détaillé" et un autre en 3D, une autre version sous la neige, il y a pour tous les goûts...

Un site intéressant avec notamment une photo prise durant sa construction: ici.
Un récit qui fait le parallèle entre "fallingwater" et la "glass house" de Johnson à lire: ici.
Un livre qui vaut le détour: ici.

24 janv. 2008

Ephémère...

Il s’agit d’un artiste qui s’appelle Jim Denevan dont les compositions à main levée sont à envier tant qu’elles sont précises et belles, ses tableaux ne se trouvent pas sur toiles, ne sont pas non plus à vendre, elle sont à admirer mais juste un moment, peut être le temps que la marée se lève et emporte avec, le travail d’une heure, d’un jour ou un peu plus...

D'autres blogs qui ont parlé de cet artiste: ici.
Pour d'autres images et informations voir: ici.

23 janv. 2008

Le plus haut...

C’est une image très rencontrée, que ce soit dans les aéroports, les gares, les centres commerciaux, un peu partout dans la vie de tous les jours. Pourtant cet escalier a une particularité, un détail important à relever, c’est l’escalier roulant le plus haut du monde, il se trouve au Japon, à Osaka, relie deux tours de 40 étages chacune et c’est devenu une curiosité touristique dans la ville. Du coup, ces deux tours anonymes ont trouvé un succès incomparable et les visiteurs une nouvelle attraction à ne pas manquer…

D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: ici.

22 janv. 2008

Maison d'été...

Sa pensée allant vers le respect du paysage tout en étant originale, cette agence d’architecture a conçu ce volume tout simple au plancher courbé comme une boîte posée au bord d’un lac où on se sent protégé tout en admirant ces beautés et profitant de cette vue. Une construction loin d’être une complexité mais un coup de cœur pour plus d’un parmi nous, ceux qui aimeraient bien se retirer l’espace d’un temps dans cet endroit très lointain et pourtant si proche …

Pour plus d'informations et de photos voir: ici et .
La photo: © Tommie Wilhelmsen

21 janv. 2008

La maison élastique...

Quand on parle de l’architecture en général et des maisons en particulier, on rencontre souvent (entre autres) des mots comme : « stable », « isolation phonique », « sécurité »,etc…
Je vous propose d’aller visiter ce lien où on parle des maisons d’une manière différente, en utilisant un autre vocabulaire, peut être une autre manière de concevoir l’architecture. La maison élastique comme on la présente sur la photo est un prototype assez étrange mais qui pourra peut être trouver ses propres admirateurs…

D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: Archispass.

19 janv. 2008

L'arbre...


Construite en acier et en bois, sans aucune présence d’enduit, avec ses 12 mètres de haut, ses racines qui s’étendent sur la place publique, sa couleur rosée qui se change grâce à des LED cachés parmi ses branches et ses racines, cette construction proche de la sculpture n’est qu’une interprétation moderne d’un arbre artificiel se trouvant en Suisse. Retour vers les places publiques d’autrefois ?

Pour plus de photos et d'informations voir: Le territoire des sens et ici.

18 janv. 2008

Pavillon d’accueil...


Avec sa façade simple, ses traits épurés, son excellent emplacement, son environnement magique, son côté mystérieux comme une boîte à surprises, cette construction qui pourrait bien ressembler à une grosse sculpture, n’est que le pavillon d’accueil du parc architectural Jinhua situé en Chine…

D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: ici.
Le site de l'architecte: ici.

17 janv. 2008

Chaleur humaine…

Il s’agit de la plus grande gare de Suède, la station centrale de Stockholm construite en 1871 qui, grâce au passage de 250000 personnes par jour, devrait alimenter en chauffage, une construction entière se trouvant à proximité. C’est la chaleur humaine engendrée dans cette gare qui va servir pour chauffer les locaux d’un bâtiment de bureau et un hôtel, nouveauté ? à priori pas tant que ça, et c’est à découvrir ici.

16 janv. 2008

En spirale…

Avec un revêtement rugueux pour l’extérieur, des matériaux lisses pour l’intérieur, une forme peu ordinaire, ce café possède tout pour plaire. C’est un nouvel espace public, le genre d’espace tant délaissé au profit d’autres projets, c’est un petit bijou à visiter qui nous pousse peut être même à l’apprécier…

Pour plus d'informations et de photos voir: ici et .

15 janv. 2008

Artificiel...

Du sable fin, de magnifiques cocotiers, une mer bleu et calme, une température de 30°C pour toute l’année, ça pourrait être le rêve de certains d’entre vous. Il se trouve que ce rêve a été réalisé dans un pays où la température peut changer et friser le zéro, où les cocotiers ne vivent pas toute l’année et les eaux de l’océan sont chaotiques. Mais tout ce décor est bien sûr artificiel, il se trouve sous un énorme dôme, la ville concernée c’est Miyazaki et le pays c’est le Japon…

D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: ici.

14 janv. 2008

« U+A » C'est quoi ?

C’est un prototype d’une habitation contemporaine qui joint l’utile à l’agréable. Utilisée dans divers endroits et s’adaptant à des climats différents, cette maison peu habituelle, avec sa couleur blanche, sa forme allongée comme une petite tourelle, son aspect futuriste, serait peut être une version nouvelle du logement de demain…

D'autres informations et photos: ici et .

Photographe de l'année...

Il s’appelle Aldo Pavan, il vit à Trévise en Italie et il est le photographe de l’année 2007. Ses photos se résument en un hommage aux peuples, des endroits des plus connus aux plus reculés, des paysages magiques de notre planète, ses livres sont des voyages et des découvertes, de l’Asie jusqu’en Amérique, en passant par l’Europe et l’Afrique, il a parcouru le monde et le résultat ces œuvres tant appréciées et diversifiées, à découvrir ici.

12 janv. 2008

Il n'est jamais trop tard…

Il l’a voulue plus grande et plus majestueuse que la « Fallingwater »…

Dans les années cinquante, Franck Lloyd Wright a dessiné cinq croquis pour une certaine maison de vacances qui aurait dû se trouver sur une île privée dominant le lac du Mahopac au nord de la capitale américaine. En 2007, un demi siècle plus tard et huit années de travail, on a voulu, grâce à l’outil informatique, construire cette maison aux lignes épurées, ancrée dans la roche et portant la signature de son maître. Une œuvre posthume ? Peut être mais en l’absence de beaucoup de détails, juste avec cinq croquis originaux, une très forte volonté de toute une équipe et un outil contemporain et puissant. Le résultat, une réalisation digne d’un grand architecte qui reste comme ses œuvres ancré dans les mémoires…

D'autres blogs qui ont parlé de ce projet: ici et .

11 janv. 2008

L'ombrelle...

Transparence et légèreté, c’est avec des mots simples qu’on puisse définir cette ombrelle originale qui se trouve dans les rues de Tokyo. Son concepteur, une agence japonaise qui a eu l’idée de parsemer cette petite structure pratique et à la fois agréable à la vue, là où le besoin s’en ressent. Le résultat, du confort pour les utilisateurs, un mobilier urbain non encombrant et une forme appréciable dans son ensemble…

D'autres blogs qui ont parlé de cette conception: ici.

9 janv. 2008

Quelque part au Portugal…

En montant l’une des pentes dans un endroit reculé de la campagne portugaise se trouve cette maison pas comme les autres. Avec des formes simples, un volume ancré dans les roches, l’autre flottant au dessus, le tout avec une exposition maximale vers la lumière, cette construction a tout pour nous plaire…
Vous pouvez aller faire un tour sur ce site où vous trouverez d’autres photos, l’une plus belle que l’autre, toutes prises par deux photographes d’architecture : Fernando Guerra + Sérgio Guerra dont leur lien se trouve ici.

Inconnus...

En France ou ailleurs dans le monde, on lit de temps à autre, une annonce nous proposant des cours de dessin à l’encre de Chine sur papier du riz. En Chine, à proximité de chaque lieu touristique, sur une table basse, nombreux sont ceux, jeunes ou moins jeunes, qui nous font la démonstration de ces dessins à l’encre de chine. La technique, à première vue, elle nous semble assez simple, la personne trempe la paume de sa main pour dessiner les grandes surfaces et les doigts pour donner à son image plus de précision et tout cela en une poignée de secondes. Une technique ancestrale qu’on apprend d’une génération à l’autre, sans cours de dessin, sans école et même parfois en utilisant le papier de journal comme support. Le résultat, un tableau magnifique, signé d’une main d’un inconnu qui probablement le restera pour toujours…

8 janv. 2008

Un pavillon, un pays...

Comme une feuille de papier pliée et coupée de diverses formes géométriques, cette construction qui semble sortir d’un autre temps, représentera le pavillon polonais pour l’exposition universelle de Shanghai en 2010…

D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: ici.

7 janv. 2008

En acier...

Non, cette construction entièrement conçue et fabriquée en acier, avec toute la complexité qu’elle comporte, les 28 années de labeur coûtées à son concepteur, ce n’est pas une sculpture mais une maison de famille exceptionnelle, qui ne ressemble à aucune autre par ailleurs. Son concepteur, un sculpteur qui a commencé sa carrière en utilisant un seul matériau, l’acier et lui est resté fidèle même pour sa propre maison, un sanctuaire avec des formes étranges et organiques, des vitraux à l’intérieur en plus d'une vue imprenable sur un lac, c’est une curiosité à découvrir ici.

D'autres blog qui ont parlé de ce projet: Archispass.
A noter que la photo : © Robert Bruno.

6 janv. 2008

Des jardins verticaux en Corée…

Il n’y a pas qu’à Paris que la tendance est pour les façades végétalisées. Si en France Patrick Blanc excelle dans la matière, à l’autre bout de la planète, dans l’un des quartiers les plus huppés de la capitale coréenne, à proximité immédiate d’un parc, on trouve une petite construction de quelques étages, très épurée, plutôt contemporaine dont la façade est totalement couverte de verdure. C’est l’agence d’architecture coréenne Mass studies qui a conçu cet immeuble, une collaboration entre plusieurs architectes qui ont travaillé un peu partout dans le monde d’Europe aux Etats-Unis jusqu’en Asie. C’est une originalité à découvrir en pleine zone d’expansion, dans une ville où on pourrait très bien rencontrer un quartier rempli d’immeubles de grandes hauteur aussi bien qu’une nature avoisinante…

D'autres blogs qui ont évoqué ce sujet: ici et .
Le site de l'agence d'architecture: ici.
Des photos d' autres maisons dans le même quartier où se trouve cette construction: ici.

« L’avenir de l’architecture »

C’est un livre ancien avec des préoccupations contemporaines traitées par un architecte de renom qui a vécu la première moitié du XXème siècle. Franck Lloyd Wright a révolutionné la conception même de l’architecture, dans ce livre il va même donner des conseils à un jeune architecte, il nous parle de l’architecture organique et beaucoup de thèmes abordés par notre société d’aujourd’hui, un livre à relire en anglais ou en français et à méditer sur l’avenir de l’architecture…

4 janv. 2008

Les emblèmes de la capitale chinoise (2)...

D’autres nouvelles constructions devenues très vite emblèmes du pays, sont ces installations olympiques qu' on se rend compte très vite que, sans être finis, ils ont gagné la popularité et l’admiration des gens. Le chantier olympique, interdit d’accès, attire déjà les amateurs et les professionnels du monde entier et comme tout le monde, j’ai voulu prendre quelques photos, souvenir de mon passage bien avant les jeux de cet été. Mais le temps brumeux, la difficulté et l’interdiction d’accès aux chantiers, n’ont donné que quelques rares photos dont celle-ci.

L’image du fameux stade olympique en forme de nid avec sa structure métallique complexe unique au monde qui pourra accueillir 91000 personnes et qui a une superficie de 258000m². Les blogs, sites et journaux du monde entier ont évoqué cette structure gigantesque, je mets un lien que je viens de trouver hier sur Détours d’architecture.

Une autre installation que j’ai voulu voir et prendre en photo c’est la piscine olympique comme un géant cube de glace dont la superficie atteint jusqu’à 80000m², tant citée et donnée comme exemple, je me suis contentée de la photo de sa maquette faute de ne pas pouvoir y accéder…

Une photo de la muraille de chine, emblème millénaire où s'est rajoutée une publicité des jeux olympiques, deux emblèmes pour une même ville...

Il ne faut pas oublier de citer les anciens emblèmes de cette ville, dont les temples qui sont des espaces sacrés très bien préservés où l’affluence des touristes n’a jamais baissé et les places historiques tellement chères au cœur de toute la population, un petit tour d’horizon qui montre quelques exemples d’anciens emblèmes, d’autres genres et styles d’architecture ancestraux certes mais aussi charmants et représentatifs…






D'autres photos sont disponibles sur mon web-album, pour les voir c'est: ici.

2 janv. 2008

Les emblèmes de la capitale chinoise (1)…

C’était un matin brumeux et glacial du mois de Décembre 2007, en prenant l’une des ruelles commerçante de la ville on s’est dirigé vers l’endroit où je pensais la trouver…


De loin, dès le début de la ruelle, on l’apercevait dépassant toutes les autres constructions environnantes. Plus on s’approchait, plus elle était imposante et finalement à la sortie de cette rue où, passants, cyclistes et voitures se bousculaient, elle s’est apparue comme une soucoupe volante reposant sur les eaux calmes et glacées du lac. Un mélange complexe de verre et de béton pour une forme simple, je parle bien de cette construction qui englobe le théâtre national de Pékin et son nouvel opéra et dont j’ai eu le plaisir de voir et prendre en photos le jour même de son inauguration…

Le lendemain en continuant le périple commencé la veille, j’ai pu prendre quelques photos d’une autre construction devenue emblème national à Pékin, il s’agit de la CCTV dont aucun habitant ignore sa présence et dont elle est pratiquement le seul bâtiment qu’on puisse trouver sans parler le chinois, juste en quelques gestes pour expliquer ce qu’on cherche…

La aussi, pas de surprise sinon, une admiration vers un chantier pas encore fini mais qui voudrait communiquer trop de choses, une puissance sans faille, d’une nouvelle empreinte architecturale de cette ville qui ne cesse pas de grandir…

Les hutongs, une ancienne touche en plein renouveau.


Parmi les endroits que j’ai pu visiter, ce sont ses anciens quartiers, connus sous le nom de « hutongs », où on a l’impression de se trouver dans une autre ville. Une ville suspendue dans le temps, juste à côté des endroits les plus touristiques et pas loin des quartiers les plus huppés se trouve cette multitude de maisons traditionnelles authentiques, tout autour de cours internes gardés à l’identique, des quartiers entiers derrières des murs élevés où il faut juste entrer, flâner, découvrir quelques métiers d’autrefois, admirer les façades pelées, les ruelles étroites, les portes d’entrées colorées, des endroits inédit qui parlent encore un autre langage, tout aussi charmant, celui du Pékin d’autrefois mais où à toute notre surprise on pourrait même trouver des panneaux solaires pour les utilisations domestiques…





Bonne année...

Bonne année, bonne santé et meilleurs vœux à tous les lecteurs de ce blog...