25 janv. 2008

Entre mythe et réalité...

Il a été influencé par l’architecture japonaise mais il avait une haine pour les grandes villes. Sa vision de l’architecture a bouleversé bon nombre de professionnels. Quand il a reçu la proposition d’étudier l’architecture classique, il a eu l’audace un jour de dire : « J'aime mieux être libre et rater mon coup, et être sot, que d'être lié à quelques succès de routine... » Construire un corps cohérent à partir des organes autonomes c’était sa devise. Il était pour le respect de la nature et des matériaux, loin de toute imitation artificielle. Il s’agit de Frank Lloyd Wright, un architecte qui a marqué son temps et bien au-delà…

Son chef-d’œuvre qui a charmé plus d’un et qui continue bien au-delà de ses frontières et de son temps, l’unique et le légendaire « Fallingwater», retour par quelques images, films et détails sur l’une des constructions phares dont on ne se lassera jamais d’en parler…

Entre une visite virtuelle comme ici et , un tour "détaillé" et un autre en 3D, une autre version sous la neige, il y a pour tous les goûts...

Un site intéressant avec notamment une photo prise durant sa construction: ici.
Un récit qui fait le parallèle entre "fallingwater" et la "glass house" de Johnson à lire: ici.
Un livre qui vaut le détour: ici.

2 commentaires:

François a dit…

Merci:-)magnifiques!(textes et photos)

Sipane a dit…

Je t'en prie:-)(Je sais que les fans de cette maison sont très nombreux).