C’était en 1998, le monde entier avait les yeux braqués vers les tours jumelles
Petronas qui furent les plus hauts immeubles d’Asie jusqu’en 2004, date de la construction d’une autre tour qui les détrôna. Depuis, la course vers la hauteur a envahi tous les continents. Ces dernières années on a assisté à un panel extrêmement large de formes et de hauteurs à travers beaucoup de pays. Est-ce que ça fait partie de l’évolution de l’architecture ? Il faut le croire.
Et comme la France ne veut pas rester sur la touche sur toutes ces nouveautés architecturales, Paris aura aussi ses tours jumelles d’ici 2014, les plus hautes d’Europe.
La nouvelle a été
dévoilée ainsi que la forme le 11 Mars 2009 par l’architecte britannique Norman Foster. Un projet incarné par deux tours jumelles et symétriques. Deux grands colosses de 323m qui deviendront le signal du renouveau de tout un quartier (La Défense) ainsi que toute une ville (Le grand Paris).
Dans un quartier d’affaire, habitué à l’existence des tours, ces deux dernières viendront s’ajouter à une pléiade de tours de nouvelle génération déjà en cours.
Tout d’abord il y a eu l’annonce de «
Phare », l’organique, un projet conçu par l’américain Thom Mayne. A suivi, le projet «
Signal », de forme cubique, conçu par le français Jean Nouvel. Deux tours qui ont fait parler d’elles ces deux dernières années. Aujourd’hui, elles sont suivies par ces jumelles baptisées « Hermitage Plaza » et font réagir la communauté internationale. Pas parce qu’elles sont exceptionnelles, mais parce qu’elles ont été annoncé la semaine dernière. Un moment difficile, où on parle de récession, où les agences d’architecture même les plus connues se séparent d’un grand nombre de leurs collaborateurs, un temps nouveau où les pages des journaux d’architecture affichent plus des arrêts de chantiers que de nouvelles constructions.
Dans ce climat architecturalement instable la France, avec ce projet, affiche un optimisme inégalé. Et si on en croie les annonces, le projet sortira même de terre l’année prochaine.
Alors, soyons optimiste, La Défense et ses divers projets réussiront peut être de « sauver » vraiment l’image de la France.