30 mars 2009

Entre deux rues...

La visite commence à l’opéra de Bastille, conçue par l’architecte Carlos Ott et inaugurée en 1989. Entre les deux arrondissements le 11ème et le 12ème se trouve l’un des axes les plus anciens de Paris, la rue du Faubourg-Saint-Antoine qui a gardé le nom d’une abbaye qui a existé un jour.

Pas loin de là, une autre rue beaucoup plus étroite mais aussi connue que la première, la rue de Lappe. Une page de l’histoire de Paris se trouve à cet endroit. Pas de nouvelles constructions, pas de chantiers mais des bâtiments de plusieurs époques, des témoignages du passé, des petites impasses qui invitent à la découverte, le tout dans un périmètre assez restreint.

Il suffit d’aller faire un tour, de s’immerger dans cet univers unique, de s’attarder sur les détails et de voyager dans le temps…





















D'autres photos de cette balade se trouvent sur ma galerie publique: ici et .

29 mars 2009

Une maison pour...

Des maisons à l’échelle humaine, mais spécialement conçues et équipées pour que les animaux se sentent bien, se baladent et puissent avoir assez d’espace pour jouer, ça existe et c’est au Japon qu’elles se trouvent. Pour cela, il faut aller voir sur le site suivant, découvrir tout d’abord l’architecte de ces maisons contemporaines et parcourir les différentes astuces qui font l’originalité de ces constructions. Un parcours qui mêle une architecture insolite à une autre fonctionnelle…

D'autres blogs qui ont parlé de cet architecte: ici.

27 mars 2009

Artistique...

Elle se trouve au Brésil. Cette construction abstraite et minimaliste fait partie d’une multitude d’espaces parsemés dans un parc de 35 hectares et dédiés à l’art contemporain. Le visiteur se déplace d’un niveau à l’autre, contourne le plan d’eau, emprunte un passage étroit, découvre cet espace unique et mystérieux tout en contemplant les rares statues qui occupent l’endroit. C’est un voyage architectural et artistique que le concepteur de ce lieu a voulu nous présenter…
Pour plus de photos et d'informations voir: ici.
La photo: © Leonardo Finotti

25 mars 2009

La dernière cathédrale...

Inspirée du style byzantin, la dernière cathédrale du XXème siècle se trouve en France.

Nichée dans le centre ville de la ville d’Evry, au sud de Paris, cette construction qui date de 1995 est une originalité à visiter et s’y attarder.

Tout en elle peut surprendre que ce soit le pèlerin, le touriste de passage ou le fidèle. Tout d’abord sa forme, contrairement aux formes des églises traditionnelles qui étaient en forme de croix, elle est cylindrique. Sa couleur, avec les huit cent quarante mille briques artisanales qui forment sa double peau rougeâtre. Sa couronne, avec ses vingt-quatre tilleuls qui, en hiver perdent leurs feuilles et avec l’arrivée du printemps revivent de nouveau.

Son intérieur avec ses différents éléments symboliques, ses vitraux qui sont uniques, son mobilier simple et basique et son toit en structure métallique.

Avec cette cathédrale et un temps de construction record de trois ans, on est très loin des constructions qui ont duré plusieurs dizaines d’années mais on assiste à un renouveau architectural qui enchante les regards et marque les esprits…























D’autres photos de la cathédrale et de ses environs se trouvent sur ma galerie publique : ici.

23 mars 2009

A visiter...

Construite en béton préfabriqué avec de l’aluminium comme habillage, cette construction originale se trouve dans une zone industrielle, près de Florence, en Italie. Il s’agit du siège social d’une des sociétés spécialisées dans la conception et la vente de logiciels informatiques du pays. En plus de ses plusieurs atouts, ce bâtiment a la particularité d’être énergétiquement autosuffisant. Avec ses deux étages, les rampes d’accès qui traversent un patio de verdure, sa forme et sa couleur, cette construction est une curiosité à visiter…

D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: ici.
Le site de l'architecte: ici.
Les photos: © Alessandro Ciampi.

21 mars 2009

Flottante...

En raison d’un climat difficilement supportable, cette maison a été conçue en deux parties distinctes reliées à l’aide d’escaliers aériens. Tandis que la première partie de la maison (qui comprend en même temps la plupart des fonctions) se trouve enterrée autour d’un patio à l’image des maisons chinoises traditionnelles, la deuxième partie flotte dans l’air ayant comme support (à part l’escalier), une forêt de tubes en acier. Cette multitude de tubes renforce la sensation d’un bois artificiel qui se trouve autour de la maison. Le résultat, une villa énigmatique mais exposée un endroit où les rapports de l’intérieur et de l’extérieur se perdent, une curiosité à visiter…

D'autres blogs qui ont parlé de ce projet: ici.
Les architectes: FRENTE / Juan Pablo Maza

18 mars 2009

Optimiste malgré tout, Paris aura ses tours


C’était en 1998, le monde entier avait les yeux braqués vers les tours jumelles Petronas qui furent les plus hauts immeubles d’Asie jusqu’en 2004, date de la construction d’une autre tour qui les détrôna. Depuis, la course vers la hauteur a envahi tous les continents. Ces dernières années on a assisté à un panel extrêmement large de formes et de hauteurs à travers beaucoup de pays. Est-ce que ça fait partie de l’évolution de l’architecture ? Il faut le croire.

Et comme la France ne veut pas rester sur la touche sur toutes ces nouveautés architecturales, Paris aura aussi ses tours jumelles d’ici 2014, les plus hautes d’Europe.

La nouvelle a été dévoilée ainsi que la forme le 11 Mars 2009 par l’architecte britannique Norman Foster. Un projet incarné par deux tours jumelles et symétriques. Deux grands colosses de 323m qui deviendront le signal du renouveau de tout un quartier (La Défense) ainsi que toute une ville (Le grand Paris).

Dans un quartier d’affaire, habitué à l’existence des tours, ces deux dernières viendront s’ajouter à une pléiade de tours de nouvelle génération déjà en cours.

Tout d’abord il y a eu l’annonce de « Phare », l’organique, un projet conçu par l’américain Thom Mayne. A suivi, le projet « Signal », de forme cubique, conçu par le français Jean Nouvel. Deux tours qui ont fait parler d’elles ces deux dernières années. Aujourd’hui, elles sont suivies par ces jumelles baptisées « Hermitage Plaza » et font réagir la communauté internationale. Pas parce qu’elles sont exceptionnelles, mais parce qu’elles ont été annoncé la semaine dernière. Un moment difficile, où on parle de récession, où les agences d’architecture même les plus connues se séparent d’un grand nombre de leurs collaborateurs, un temps nouveau où les pages des journaux d’architecture affichent plus des arrêts de chantiers que de nouvelles constructions.

Dans ce climat architecturalement instable la France, avec ce projet, affiche un optimisme inégalé. Et si on en croie les annonces, le projet sortira même de terre l’année prochaine.

Alors, soyons optimiste, La Défense et ses divers projets réussiront peut être de « sauver » vraiment l’image de la France.

16 mars 2009

Vers une architecture dynamique ?

Depuis la nuit des temps, les méthodes utilisées en architecture n’ont cessé de s’adapter à leur entourage, de se renouveler et d’avancer. Si on fait un tour dans les anciennes pages de l’architecture, on trouvera avant tout les maisons caractéristiques de l’architecture vernaculaire. Et si on remonte le fil de l’histoire de l’architecture jusqu’à nos jours, on croisera les plus grands architectes qui ont fondé les courants architecturaux les plus connus.

Aujourd’hui, on est loin de l’époque de Le Corbusier ou de Franck Lloyd Wright, une nouvelle architecture est en train de se naître. Une architecture mêlée à la technologie moderne grandissante qui envahit jusqu’à la ville.

On assiste alors à un genre nouveau de constructions : Les constructions dynamiques.
A l’image des piétons, des modes de transports, les autres équipements qui constituent la ville mobile, les constructions bougent, se déplacent et s’articulent.

Deux exemples à parcourir, l’un pour une maison l’autre pour un gratte-ciel. Et une grande question, demain … vers quelle architecture ?

13 mars 2009

Préfabriquée...

Il a fallu un an d'études pour arriver à pouvoir rassembler cette maison formée de géantes poutres préfabriquées en un temps de record de sept jours. Il s’agit d’une villa qui se trouve en Espagne. Avec ses 400m², son intérieur discret et surtout sa piscine « aérienne » qui fait son charme, cette maison familiale est une belle prouesse à découvrir…

D’autres blogs qui ont parlé de cette construction : ici.
La vidéo qui montre l'évolution du chantier: ici.
Le site des architectes : ici.
La photo : © Ensamble Studio

11 mars 2009

Entre deux arrondissements...

J’ai déjà évoqué plusieurs arrondissements de Paris, leurs architectures, leurs façades et même certains détails. Aujourd’hui, ma promenade m’amène dans quelques rues entre deux arrondissements le 18ème et le 9ème. Un endroit où au hasard des balades on peut trouver des détails éloquents cachés ici et là, au détour d’une impasse ou en avant d’une façade. Il suffit parfois de lever les yeux, prendre son temps et tout simplement s’arrêter un moment.

Entre la brique rouge de certains immeubles, le béton défraîchi des années 30, la mosaïque d’époque qui a gardé toute sa splendeur sur certaines façades, les moulures plus pimpantes et glorieuses des immeubles du début du siècle, le choix est difficile.

Ces quelques rues, à l’inverse de leurs apparences, dégorgent de certains détails qui ne laissent pas indifférents les connaisseurs et interpellent les passants…



























D'autres photos se trouvent sur ma galerie publique: ici et .