18 mars 2009

Optimiste malgré tout, Paris aura ses tours


C’était en 1998, le monde entier avait les yeux braqués vers les tours jumelles Petronas qui furent les plus hauts immeubles d’Asie jusqu’en 2004, date de la construction d’une autre tour qui les détrôna. Depuis, la course vers la hauteur a envahi tous les continents. Ces dernières années on a assisté à un panel extrêmement large de formes et de hauteurs à travers beaucoup de pays. Est-ce que ça fait partie de l’évolution de l’architecture ? Il faut le croire.

Et comme la France ne veut pas rester sur la touche sur toutes ces nouveautés architecturales, Paris aura aussi ses tours jumelles d’ici 2014, les plus hautes d’Europe.

La nouvelle a été dévoilée ainsi que la forme le 11 Mars 2009 par l’architecte britannique Norman Foster. Un projet incarné par deux tours jumelles et symétriques. Deux grands colosses de 323m qui deviendront le signal du renouveau de tout un quartier (La Défense) ainsi que toute une ville (Le grand Paris).

Dans un quartier d’affaire, habitué à l’existence des tours, ces deux dernières viendront s’ajouter à une pléiade de tours de nouvelle génération déjà en cours.

Tout d’abord il y a eu l’annonce de « Phare », l’organique, un projet conçu par l’américain Thom Mayne. A suivi, le projet « Signal », de forme cubique, conçu par le français Jean Nouvel. Deux tours qui ont fait parler d’elles ces deux dernières années. Aujourd’hui, elles sont suivies par ces jumelles baptisées « Hermitage Plaza » et font réagir la communauté internationale. Pas parce qu’elles sont exceptionnelles, mais parce qu’elles ont été annoncé la semaine dernière. Un moment difficile, où on parle de récession, où les agences d’architecture même les plus connues se séparent d’un grand nombre de leurs collaborateurs, un temps nouveau où les pages des journaux d’architecture affichent plus des arrêts de chantiers que de nouvelles constructions.

Dans ce climat architecturalement instable la France, avec ce projet, affiche un optimisme inégalé. Et si on en croie les annonces, le projet sortira même de terre l’année prochaine.

Alors, soyons optimiste, La Défense et ses divers projets réussiront peut être de « sauver » vraiment l’image de la France.

6 commentaires:

François a dit…

Sauver une image, on en est là. Comme tu viens de le dire, ailleurs c'est le chômage, les chantiers qui ferment, d'autres tours s'annulent et miraculeusement la France affiche l'optimisme. Quel bonheur!

Ils ont trouvé finalement leur architecte pour ces tours?
Bon, disons qu'elles sont belles, d'autres l'étaient aussi, celles-là vont voir le jour? Wait and see.

Sipane a dit…

Suivant l'annonce, oui, ces tours vont voir le jour et le plus vite possible. Et oui, l'architecte est trouvé et il est mondialement connu par ses exploits.

Quant à l'image de la France, ces tours participent à l'optimisme, la preuve depuis une semaine tous les journaux mondiaux en parlent.

sheily a dit…

Une info qui m'avait échappée. Je ne vais jamais à la Défense, mais j'imagine qu'elles s'intégreront parfaitement au paysage. Et puis c'est drôle de faire de la "concurrence" à la Dame de Fer!

Sipane a dit…

La nouvelle est fraîche pour une fois c'est moi qui te donne les dernières nouvelles de Paris. ;)

Ah! La dame de fer, si chère à la plupart des parisien(ne)s et non-parisien(ne)s. :)

Scrapper's Run a dit…

C'est l'agence de Jacques Ferrier qui aurait dûe voir son projet de tour "Signal" reporté à l'identique sur ce terrain [malgré sa défaite], mais suite à un conflit avec Hermitage, l'architecte s'est désisté... bêtement, puisqu'en novembre/décembre cela lui faisait perdre 1/3 de son personnel,[paraît-il].

C'est un mal pour un bien puisque Foster aussi licenciait 250 personnes environ, annonce du mois dernier, et que l'agence britannique emploi plus de personnes... ce projet en sauve sûrement une grande partie, et, d'avis plus perso, je préfère le dispositif de Foster ^^.

Foster aime vraiment cette idée de tour jumelle... dont l'allure me rappelle une précédente proposition tombée à l'eau... :) ;)

Sipane a dit…

Tous sont en train de licencier, même Zaha qui affichait un optimisme dans un dernier interview,ailleurs ont dit qu'elle licenciait.

Oui, ce projet c'est du vrai Foster, le maillage, l'esprit, la structure, tout y est. ;)