30 mars 2009

Entre deux rues...

La visite commence à l’opéra de Bastille, conçue par l’architecte Carlos Ott et inaugurée en 1989. Entre les deux arrondissements le 11ème et le 12ème se trouve l’un des axes les plus anciens de Paris, la rue du Faubourg-Saint-Antoine qui a gardé le nom d’une abbaye qui a existé un jour.

Pas loin de là, une autre rue beaucoup plus étroite mais aussi connue que la première, la rue de Lappe. Une page de l’histoire de Paris se trouve à cet endroit. Pas de nouvelles constructions, pas de chantiers mais des bâtiments de plusieurs époques, des témoignages du passé, des petites impasses qui invitent à la découverte, le tout dans un périmètre assez restreint.

Il suffit d’aller faire un tour, de s’immerger dans cet univers unique, de s’attarder sur les détails et de voyager dans le temps…





















D'autres photos de cette balade se trouvent sur ma galerie publique: ici et .

6 commentaires:

sheily a dit…

Merci pour cette promenade dans un des quartiers que je dois impérativement découvrir!

Sipane a dit…

Comment est-ce que c'est possible que tu ne connaisses pas ce quartier? :)

De mon côté, j'ai juste fait une petite balade dans quelques rues, il y a encore beaucoup de choses à découvrir.

Nicolas a dit…

J'ai une petite préférence pour tes découvertes de collages urbain, c'est-à-dire les tags verticaux en haut des pignons typiquement parisiens, et la juxtaposition enseignes/signalétique auto...

Sipane a dit…

A ma grande surprise ces collages urbains sont partout, je n'attendais pas à voir autant parsemés ici et là dans la ville. D'où à chaque passage une ou plusieurs photos dédiées à cet art assez "atypique".

D'ailleurs on m'a déjà donné l'idée de faire un texte les concernant et un article qui les regroupe, j'attends d'en avoir une "belle collection". :)

Scrapper's Run a dit…

Le 10ème arrondissement, avec le 11ème, m'a permis de faire mes premiers pas dans l'univers de l'architecture industrielle ^^
Dommage que tu n'aies pas photographié la colonne ;)
Belles photographies en tout cas :)

Sipane a dit…

Comment ça? La colonne n'apparait pas dans ma galerie publique? C'est qu'il fallait la mettre sur le blog aussi. :) Un oubli, la prochaine fois que je parle de ces arrondissements, parceque je compte continuer...