25 mars 2009

La dernière cathédrale...

Inspirée du style byzantin, la dernière cathédrale du XXème siècle se trouve en France.

Nichée dans le centre ville de la ville d’Evry, au sud de Paris, cette construction qui date de 1995 est une originalité à visiter et s’y attarder.

Tout en elle peut surprendre que ce soit le pèlerin, le touriste de passage ou le fidèle. Tout d’abord sa forme, contrairement aux formes des églises traditionnelles qui étaient en forme de croix, elle est cylindrique. Sa couleur, avec les huit cent quarante mille briques artisanales qui forment sa double peau rougeâtre. Sa couronne, avec ses vingt-quatre tilleuls qui, en hiver perdent leurs feuilles et avec l’arrivée du printemps revivent de nouveau.

Son intérieur avec ses différents éléments symboliques, ses vitraux qui sont uniques, son mobilier simple et basique et son toit en structure métallique.

Avec cette cathédrale et un temps de construction record de trois ans, on est très loin des constructions qui ont duré plusieurs dizaines d’années mais on assiste à un renouveau architectural qui enchante les regards et marque les esprits…























D’autres photos de la cathédrale et de ses environs se trouvent sur ma galerie publique : ici.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Mario Botta a le mérite d'ouvrir une nouvelle page avec cette cathédrale. Celle de la modernité symbolique.

Sipane a dit…

Oui, avec cette construction on sort des plans traditionnels en forme de croix tout en gardant le symbolique du lieu, le rassemblement.

Il faut dire que cet endroit est chargé par plusieurs symboles, pas visibles du premier coup d'œil peut être, abstraction oblige, mais une fois qu'on cherche et on analyse, on se rend compte que chaque détail est pensé et a un sens.

Anonyme a dit…

Moi qui ne suis pas fan des églises modernes, celle-ci est vraiment très, très chouette!

Sipane a dit…

C'est vrai, elle a un côté très "chouette". :)

Anonyme a dit…

Zut, tu m'aurais prévenu que tu allais la visiter, on aurait pu se rencontrer et je t'aurais fait visiter le coin ^^

Sipane a dit…

Je retournerai un jour dans ce coin, il y a encore pas mal de rues à explorer.

Anonyme a dit…

Ouais, surtout les Pyramides, c'est un vrai cas d'école ce secteur.