Autrefois, la région du golfe persique dont font parti les Emirats Arabes Unis, était connue par ses tours à vents. A cause de la chaleur écrasante qui règne la plupart du temps, on a eu recours à ce genre de tours qui étaient les ancêtres de la climatisation d’aujourd’hui. Cette marque architecturale qui a traversé l’empire perse a été longtemps utilisée dans ces régions désertiques comme c’est le cas des Emirats Arabes Unis.
Aujourd’hui, dans un pays qui depuis 60 ans, n’arrête pas son progrès, avec l’utilisation de la climatisation et les dernières nouveautés technologiques qui ont remplacé ces anciennes tours, on a voulu rendre un hommage à cette époque et à son architecture.
Et c’est en plein milieu de Dubaï, dans l’un des quartiers les plus huppés, à Jumeïrah, qu’on a érigé un grand ensemble touristique pour rappeler aux visiteurs l’un des éléments les plus marquant de l’architecture ancestrale de cette région.
Il s’agit entre autres, d’un centre commercial, qui comme beaucoup d’autres affiche les marques les plus luxueuses du monde. Un hôtel sous forme de petits chalets individuels y est adossé, le tout sillonné de petites ruelles et d’espaces de restauration le long d’un canal où naviguent des Dhow - répliques de bateaux anciens -, agrémenté de palmiers et de végétation naturels, pour le plaisir visuel du visiteur.
Un décor touristique réussi, très bien choisi et beaucoup travaillé, des détails saisissants, des dorures abondantes, un paradis nouveau n’abritant que des magasins de luxe où l’on peut se croire, pour un instant, revenu à l’époque des mille et une nuits, des contes de fées, des tours à vent et de l’architecture du désert. Mais, une fois sorti de cet ensemble, la réalité nous rattrape avec une ville où il n’y a pas que du rêve, du luxe et de l’argent, une réalité au goût amer très loin de cette ambiance féerique...














Pour plus d'informations sur les tours à vents et les Dhow, voir:
ici et
là.