31 déc. 2007

Une maquette, une ville…

Cette image représente la maquette de la planification de la ville de Pékin en Chine. Quand on la voit remplissant une grande salle du musée, on se rend compte de l’immensité des travaux architecturaux dans cette ville dont la population atteint les 17 millions.

Je reviens de ma première visite de cette ville jusque là étrangère avec une autre idée de la dimension que peut prendre le mot « grand ». A Pékin, tout est géant à l’image du pays qui pourrait très bien être un continent, commençant par les cités anciennes appartenant à des diverses dynasties qui ont traversés l’histoire, les murs qui entourent ces mini villes, les immenses portes, les cours intérieurs, les autoroutes à 12 voies où à l’époque n'étaient là que pour l’utilisation des vélos et des voitures ou moyens de locomotions des familles dirigeantes. Les places comme la place historique de Tian'anmen sans parler de la fameuse muraille de 6000Km de long qui a été érigée pour préserver cette ville contre les invasions des mongols.

Connaissant ou s’intéressant un peu à l’histoire, on a tendance à croire qu’avec la nouvelle ère tout allait changer, mais quand on regarde cette maquette et les nouveaux projets qui s’y trouvent, on se rend compte de la continuité de cette immense échelle et son extension jusqu’à nos jours.

A commencer par les immeubles datant de l’an 2000, d’énormes barres et tours parsemées dans la ville, d’autres projets qui les ont succédés et qui continuent comme l’incontournable grand théâtre flottant sur un lac construit par l’architecte français Paul Andreu, l’immeuble de la CCTV de Rem Koolhaas, le village olympique avec son stade et sa piscine, tous ces projets uniques au monde qui contribuent entre autre à faire de cette ville une attraction universelle digne des comptes d’autrefois.


Je reviendrais dans d’autres billets sur les détails de chaque grand projet que j’ai pu voir, prendre en photos et visiter, des détails et des images qui donneront peut être une autre image de celle de la Chine d’autrefois.

Le Pékin d’aujourd’hui, celui de l’explosion architecturale, des projets qui se multiplient à chaque coin de rue et qui menacent ses anciens quartiers les fameux hutongs images authentiques d’hier, l’ampleur des travaux, les grues qui sont devenues un élément permanent du paysage architectural de la ville, un gigantisme qui parfois fait peur vu l’ampleur des changements apportés mais qui en même temps justifieraient les besoins d’une population qui ne cesse de grandir et d’évoluer…

17 déc. 2007

En vacances...

Joyeux Noël, bonnes fêtes de fin d'année à tous les lecteurs de "DETAILS", merci de m'avoir lu et d'avoir enrichi les sujets par vos commentaires, à l'année prochaine...

16 déc. 2007

La boîte à images...

Après une aventure exceptionnelle de 3ans, où se mêlent, instruction, culture et arts, la boîte à images, un blog tenu par une main de maître, ferme ses portes. Momentanément? je l'espère car c'est plus qu'un blog que j'allais lire, autant dire, une encyclopédie en ligne où culture et humour se côtoient, un livre où chaque page raconte une aventure et chaque aventure une histoire. Merci pour tous ces articles déjà publiés et en attente d'autres à venir...
L'adresse de la boîte à images: ici.

14 déc. 2007

100...

Cette oeuvre du grand architecte, Oscar Niemeyer n’est peut être pas connue mondialement mais les français sauront qu’elle se trouve dans le 12ème arrondissement de leur capitale. Et pour le centième anniversaire de cet architecte, je vous propose quelques liens utiles, quelques vidéos, des livres, une petite sélection parmi tant d’autres qui tous valent le détour…

Pour les films: ici et .
La première maison qu'il a conçue: ici.
Les livres: Oscar Niemeyer maisons, The curves of time et Oscar Niemeyer en croquis, que vous pouvez trouver ici, ici et .

« Curiosity »

« Curiosity » c’est le nom d’une agence d’architecture japonaise et il se trouve que c’est avec une certaine curiosité qu’on pourrait parcourir leur site qui comporte parmi d’autres ce projet assez original. Conçue comme une boîte en verre, entourée d’un ruban en béton, un intérieur complètement blanc avec quelques touches en bois, cette maison est l’une de nombreuses constructions proposées par cette agence qui reste à découvrir…

Le site de l'architecture: ici.
D'autres blogs qui ont parlé de ce projet: ici.

13 déc. 2007

Une façade graphique...

C’est une maison familiale qui se trouve dans l’une des banlieues de la capitale japonaise. Avec un intérieur convivial, des couleurs neutres, des espaces adaptées aux membres de la famille dont un enfant, cette maison pourtant confortable, pourrait passer totalement inaperçue. C’est pourquoi l’agence d’architecture qui l’a conçue a voulu mettre l’accent d’originalité sur la façade, outre sa couleur noir, une image graphique en blanc orne cette dernière et lui donne une certaine distinction ainsi qu’une présence parmi ses voisines…

Pour plus de photos voir: ici.
Le site de l'agence d'architecture: ici.
Un autre projet, des mêmes architectes, que j'avais déjà évoqué: ici.

12 déc. 2007

Transition...

Se trouvant au nord de la ville de Pékin, cette construction est un exemple de transition d’un milieu liquide vers un autre solide dans un endroit où la nature est reine. Il s’agit bien d’une construction ouverte au publique, simple et minimaliste avec quelques détails saisissants, les deux branches, qui rejoignent ce bâtiment, l’une étant une piscine flottante sur le lac avoisinant, l’autre, un passage semi immergé dans ces mêmes eaux. Pour certains c’est un exploit énorme et une prouesse technologique de pouvoir garder les eaux naturelles du lac, éloignées et indépendantes des eaux artificielles de la piscine, pour d’autres une originalité sans précédent où les gens et la nature sont en symbiose …

Pour plus d'informations et de photos voir: ici.

11 déc. 2007

Entre rigidité et fluidité...

Certains l’ont qualifié par une conception innovante et complexe, d’autres par une pure merveille et d’autres par une construction étrange. Avec son extérieur cubique, rigide, géométrique et imposant, son intérieur fluide, où les murs ondulent, où la couleur blanche et les formes organiques se complètent, et où les limites d’ombre et de la lumière se croisent, ses façades, d’un verre d’une nouvelle génération très mince et transparent, reflétant le moindre changement du paysage qui l’entoure, cette construction est une curiosité à visiter et à découvrir ici

L'agence d'architecture à découvrir: ici.
La photo: 3deluxe - Leonardo Glass Cube, Bad Driburg, Germany (Copyright Emanuel Raab).

Un grand merci à monsieur KA pour ce lien...

10 déc. 2007

Les cubes...

Il s’agit d’une maison familiale préfabriquée, avec une structure en acier, qui se trouve en République Tchèque. Construite exclusivement de 24 cubes un peu comme un échiquier tridimensionnel, ce qui différencie les pièces l’une de l’autre étant les mobiliers et l’agencement intérieur qui ne s’avère pas trop facile vu les contraintes que les concepteurs se sont imposées…

Pour plus d'informations et de photos voir: ici.

Kerimäki...

A l’heure où tout le monde se tourne vers le bois, matériau millénaire, j’ai voulu parler d’un trésor national, qui se trouve dans la ville de Kerimäki, en Finlande. Une construction que j’ai pu visiter il y a quelques années. Il s’agit de la plus grande église en bois du monde, construite en 1848 pour accueillir jusqu’à 5000 personnes. Seul inconvénient, étant trop grande elle reste inutilisable pendant les longs mois de l’hiver à cause de ses problèmes de chauffage, d’où l’existence d’une charmante petite chapelle à proximité. L’originale devenant un passage incontournable pour les curieux et les touristes du monde entier…

Pour plus d'informations voir: ici et .

Je profite de ce sujet pour faire un clin d'oeil à un journaliste qui tient ce blog "patrimoine en blog" , un lieu de rencontre de l'architecture millénaire et celle d'aujourd'hui...

9 déc. 2007

Un étonnant mélange…

Un incroyable mélange de bois et du béton, agrémenté de quelques touches de verre et de multiples formes organiques, c’est la clé de réussite de cette construction conçue et réalisée à São Paulo par l’agence d’architecture franco-brésilienne « Triptyque » qui reste à découvrir …

Pour plus d'informations et de photos concernant cette construction voir: ici.
La même construction sur le site des architectes: ici.

Monolithique…

En couleur noir, comme une roche fendue au milieu pour laisser la place à la formation d’un patio géant qui régule la lumière ainsi qu’à la circulation des gens à son intérieur, conçue pour relier l’eau à la ville et le présent au passé, cette construction flottante et monolithique n’est que la nouvelle bibliothèque royale de la ville de Copenhague…

Pour plus d'informations et de photos voir: ici.

7 déc. 2007

Simplicité…

Simplicité, c’est le mot clef de cette construction qui se trouve au Portugal. C’est un retour vers les maisons traditionnelles méditerranéennes pour son utilisation d’un patio fermé avec juste une ouverture vers l’extérieur et vue unique sur un arbre. Entièrement blanche à l’intérieur, cette maison isolée du monde extérieur, reçoit toute la luminosité dont elle a besoin grâce à ses petites ouvertures cachées et mystérieuses qui ne font qu’augmenter son attirance et sa beauté…

Trouvé sur: urbanbike.

La crevasse...


C’est bien la première fois qu’une salle d’exposition au lieu de présenter des peintures ou des sculptures, se vide et laisse la place à une grande fissure par terre, une installation que l’artiste a voulue, unique iconique et représentative…

Pour plus d'informations voir: ici et.

6 déc. 2007

Projet lauréat…

Il s’agit du projet lauréat du dernier prix du concours de l’architecture intérieure qui s’est déroulé au Pays-bas. C’est une réutilisation d’une église dominicaine qui date de plus de 800 ans, un monument historique et imposant, un exemple de l’architecture religieuse de l’époque qu’on a transformé en une librairie. Les architectes souhaitant laisser la beauté et le cachet historiques de l’église ont juste rajouté une énorme étagère en structure métallique qui pourra contenir un nombre conséquent de livres. Un magasin qui est devenu une curiosité dans un lieu délaissé depuis bien longtemps et où les livres se sont invités et les gens avec…

Pour plus de photos et d'informations voir: ici.

5 déc. 2007

I…

Dans un endroit historique et à la fois touristique de la ville de Londres, en face de la cathédrale Saint-Paul, avec sa forme originale, incapable de passer inaperçue, ses 140m² de surface, sa façade transparente, cette construction imposante et accueillante c’est le nouveau kiosque d’informations de la ville, une curiosité de plus à visiter avant de s’informer…

D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: ici.

4 déc. 2007

Pour les vacances...

Située au Chili, sur un terrain de 5000m², avec une surface de 110m² et une terrasse de 50m² où les limites de l’intérieur et de l’extérieur se confondent, cette construction qui peut abriter jusqu’à dix personnes est un exemple dans son genre de l’intégration et le respect de l’environnement. Dans cette forêt de pins et d’Eucalyptus, on a voulu garder l’esprit architectural de la région tout en construisant cette maison de vacances comme si elle existait depuis toujours, une curiosité à voir et à visiter…

Pour plus de photos et d'informations voir: ici.
D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: ici.
Un exemple similaire de respect d'environnement, où on a voulu sauvegarder un Eucalyptus de 30m de haut: ici.

3 déc. 2007

Le monde marin...

Il s’agit d’un bâtiment iconique qui viendra s’installer dans la ville de Londres et qui comportera entre autres un aquarium construit dans les quais historiques de Silvertown. Son rôle consistera à faire connaître la vie sous-marine avec tous ses secrets, ses faces cachées, ses habitants, petits ou grands, sa végétation et son environnement aux visiteurs chanceux qui viendront parfois de très loin pour l’admirer. En plus de l’aquarium gigantesque, au programme, quatre régions du monde avec des vies imitant la réalité, un endroit qui devient un lieu de recherche et un laboratoire ouvert à tous. Quelques détails de la façade me rappellent fortement cette construction révolutionnaire comme sortie d’une chimère…

Pour plus de photos et d'informations voir: ici.

1 déc. 2007

Habiter dans une tour...

Entre ciel et forêt, dans une propriété de 23 hectares, se trouve une habitation sous forme d’une tour. Avec son escalier hélicoïdal construit en acier, la chambre avec une vue de 360° sur le paysage environnant, avoir une tour de 27 mètres de haut comme logement familial même pour les vacances ça pourrait être un souhait pour certains …

D'autres blogs qui ont parlé de cette tour: ici.