6 déc. 2007

Projet lauréat…

Il s’agit du projet lauréat du dernier prix du concours de l’architecture intérieure qui s’est déroulé au Pays-bas. C’est une réutilisation d’une église dominicaine qui date de plus de 800 ans, un monument historique et imposant, un exemple de l’architecture religieuse de l’époque qu’on a transformé en une librairie. Les architectes souhaitant laisser la beauté et le cachet historiques de l’église ont juste rajouté une énorme étagère en structure métallique qui pourra contenir un nombre conséquent de livres. Un magasin qui est devenu une curiosité dans un lieu délaissé depuis bien longtemps et où les livres se sont invités et les gens avec…

Pour plus de photos et d'informations voir: ici.

7 commentaires:

Claire a dit…

Toute l'église est devenue en quelque sorte une librairie?

Sipane a dit…

Oui Claire c'est exactement ça mais elle garde quand même sa beauté d'autrefois...

Fabien B. a dit…

Si l'idée est belle - cette librairie me fait penser a la bibliothèque du film "le nom de la rose" de J.J.Anaud - je trouve d'un gout douteux la table/bar en forme de croix installée pour le café dans le coeur. Un peu cliché peut-etre.

Sipane a dit…

Tout à fait cette table dans la dernière photo ne me plaît pas non plus mais le reste oui...
Merci Fabien pour cette visite...

marine a dit…

Bonjour,
Merci pour ce beau reportage.
Une église est en ruine dans ma commune (Saint-Paul à Granville), la municipalité se donne un an pour statuer.
Nous sommes quelques citoyens à essayer de promouvoir autre chose qu'une restauration à l'identique ou une destruction pure et simple.
Je sais que beaucoup de choses se font en Europe du nord et ailleurs, moins en France.
Je suis à la recherche de toutes informations pouvant enrichir le dossier d'étude:
- exemples de réhabilitation et/ou réaffectation réussies, sur des projets cultuels ou non, voire hybrides (l'idéal!!!) s'il en existe...
- organismes, bureaux d'études ou associations d'architectes spécialisés...en France ou en Europe, ou ailleurs pourquoi pas!

Avez-vous des pistes de travail ?

D'avance merci.
Marine

Sipane a dit…

Bonjour Marine et merci pour ce commentaire.
Malheureusement, je n'ai pas de pistes de travail dans le domaine concerné. Si jamais j'entends parler de quoi que ce soit, je vous tiens au courant.

Anonyme a dit…

Salut Marine!
Je suis moi meme etudiante en architecture et nous travaillons actuellement sur la reconversion d'un ancien monastere+eglise en centre culturel avec salles de spectacles,... (c'est pour ca que je suis tombee sur ce blog!)
Nous travaillons sur ce projet car la ville de Malines (Belgique) veut devenir ville culturelle pour d'ici qq années et comme ce batiment est actuellement à l'abandon, nous allons essayer de le réaffecter!
Tu pourrais toi aussi, ainsi que ton comité vous adressez à une école d'archi, ca ferait un bon exercice!