29 mars 2007

Recyclage...

Ce batiment unique dans son genre se trouve à Guadalajara, au Mexique...
Contrairement à ce qu'on peut croire, il s'agit d'une bibliothèque et centre culturel universitaire...
Mais qu'est ce que ça peut être ces cylindres géants qui constituent le corps de ce batiment?


"Plus de 200 des fuselages de Boeing 727 et 737 sont empilés dans une pente vers la direction north-sud par rapport à l'exposition du soleil pour l'efficacité énergétique. Le bâtiment utilise l'espace à l'intérieur des fuselages pour contenir et organiser les fonctions qui exigent les espaces férmés - tels que des collections de livre, des lieux de réunion et des bureaux d'administration, - tandis que les deux grands espaces ouverts logent un grand passage avec tous les secteurs de lecture sur un côté et deux salles de l'autre.
Un système transparent d'affichage à cristaux liquides est intégré et permet la projection des activités de la bibliothèque sur la nouvelle place augmentant sa présence sur l'extérieur avec les images et le texte d'une manière mobile."


Le fuselage est la seule pièce d'un avion désarmé qui ne peut pas être efficacement réutilisé. Le coût de sa démolition excède le bénéfice de la revente en aluminium. Une quantité énorme de fuselages s'étend dans le désert des états-unis. Boeing 727 et 737 sont historiquement les avions commerciaux les plus vendus et donc le plus commun dans ces cimetières.
D'où l'idée de l'agence lot-ek d'architecture, d'utiliser le fuselage qui devient le module de base de ce bâtiment...
via: lot-ek.com

28 mars 2007

Un projet symbolique!

De loin, on peut croire qu'on celèbre le carnaval...
Pourtant, on est dans une place tranquille qui s'appelle "la place de la résistance" et se trouve au centre ville du Luxembourg...

La municipalité veut construire à l’horizon 2009 un nouveau parking de 500 à 600 emplacements sous la place. Il a donc fallu repenser son recouvrement.
la Ville met depuis quelques années un accent très fort sur la revalorisation du centre-ville et de ses places.

Suivant l’artiste viennois André Heller: "Située entre le théâtre, le Musée National de la Résistance et l’école du Brill, cette place centrale a un caractère symbolique tout particulier. La qualité de vie de ce quartier est caractérisée par la grande multitude des nations, qui se retrouvent sur cette place et qui y vivent. La vie commune des peuples, des personnes âgées et des jeunes, des Eschois et des non-Eschois, est représentée par les figures masculine et féminine qui se tendent amicalement les mains et qui forment ainsi une unité."

Les deux figures surdimensionnées, vertes tout au long des saisons, mesurent environ 8 mètres. Elles ressemblent à des géants enfouis sous terre dont on ne voit que le torse et la tête. Elles portent des masques dorés. De leurs bouches jaillit un jet d’eau. Leurs bras en forme de grandes arcades vertes, sous lesquelles ont peut déambuler, embrassent un jardin de 1700 m2.

Tout le monde est d’avis que ce projet aura un impact interrégional et probablement même international...
via: esch.lu

27 mars 2007

"S" house!

Un jour ou l'autre, on s'est tous posé cette question: Comment avoir des invités dans notre maison tout en leur permettant un sens d'autonomie ?
La réponse est dans la fabrication de deux maisons...




l'addition d'une maison d'invités autonome, crée un paradoxe dans ce coin tranquille de "fire island"à New-York.
A part le fait que le propriétaire se réserve la vue mer et les invités auront la vue inverse, tout sens d'autonomie, pour les deux familles, est réspecté...

cette maison a été crée par l'agence Konyk d'architecture basée à Brooklyn, à la demande d'un de leur client...
via: konyk.net.

26 mars 2007

L'arbre qui mène au premier prix...

Vendredi 23 Mars, l'agence d'architecture "Mecanoo architecten" a gagné le concours de conception du nouveau centre national d'arts de Kaohsiung, à Taïwan.
Pour une surface de 100000m2, ce centre devrait être le plus grand complexe de théatres à Taïwan.


Ce complexe sera situé dans le parc de Wei-Wu-Ying et comportera une salle de concert, un théâtre de l'opéra, un théâtre avec un total de 5.800 sièges et un théâtre en plein air approprié aux milliers de visiteurs. Le parc de 65 ha qui l'entoure fait partie du dossier de conception.


La conception de Mecanoo a été unanimement choisie en raison de la force du bâtiment dans l'expression, l'intégration du complexe avec le parc, planification logistique efficace, techniques avançées de conception de théâtre et de service et la réponse de la conception de bâtiment au climat subtropical de la ville de Kaohsiung.
La construction des bâtiments commencera au début de 2009 jusquà 2012 . L'art devient la nouvelle icône de la ville de Kaohsiung, la plus grande ville portuaire de Taïwan et l'une des plus grandes villes portuaire mondiale avec 1.5 million d'habitants.

La source d'inspiration du groupe Mecanoo était l'arbre de banian qui est l'un des plus grands arbres du monde. La couronne de l'arbre de banian peut se développer si large que selon la légende, Alexandre le grand s'est abrité sous cet arbre avec son armée entière. Le complexe du bâtiment de Mecanoo est de 200 mètres de largeur et de 160 mètres de profondeur.

via: mecanoo.com

25 mars 2007

Nouveauté architecturale!

On est dans la place Almaty de la république du Kazakhstan...
C'est une nouveauté architecturale qui n'existait pas encore dans ce pays...


Le projet consiste à la restructuration de la place et se compose d'approximativement 126.000 mètres carrés, de bureaux, d'hôtel, et d'utilisations résidentielles. Au rez-de-chaussée, une nouvelle place de ville est créée dans une spirale de diamètre de 38 mètres. Cette place ou "jardin d'hiver" relie l'ancien emplacement du capitol à l'ouest aux autres parties du projet dont les logements à grande échelle. La spirale est une structure qui fournit le système principal de soutien pour le bâtiment ci-dessus. La masse simple du bâtiment est coupée en cinq,pendant qu'elle est insérée entre les anneaux de la spirale.




Les cinq secteurs qui sont contenus dans la spirale deviennent des lieux de rendez-vous pour le public, et seront utilisés pour des activités concernant l'art, le divertissement,etc... Des cours de tailles variables sont situées entre chacun de ces lieux de rendez-vous pour introduire la lumière naturelle dans le bâtiment et dans la place en spirale ci-dessous. Chacune des quatre cours symbolise une saison de l'année.

L'architecte Eric Owen Moss qui a participé à ce concours a d'autres concurrents rudes pour le même projet dont Zaha Hadid...
via: ericowenmoss.com

24 mars 2007

Zigzag de rubans...

C'est un magasin de chaussures qui se trouve dans la ville de Rome en Italie...


Pour l'architecture intérieure, ce ne sont pas les fameuses tagliatelles italiennes qui ont inspirées l'architecte Fabio Novembre, bien que la ressemblance nous paraît grande, mais ce sont les lacets et les rubans de la marque de chaussures "Stuart Weitzman" .

C'est un nouveau concept, suivant le directeur de cette chaîne de magasins, qui sera employé pour des centaines de magasins autour du monde.

Au-moins ailleurs, ils ne pourront pas faire la confusion avec des tagliatelles...
via: dezeen.com

23 mars 2007

"Cell Brick"!

Cette "maison-cellule" se trouve dans un quartier résidentiel calme de Tokyo.
A première vue, elle est construite de blocs de briques, empilés les uns sur les autres...

Après une inspection plus minutieuse, on remarque que ces blocs sont des boîtes en acier...
Les boîtes en acier employés ici, mesurent 900X450X300mm, et l'épaisseur des revêtements de la partie extérieure s'élève à 9mm, le reste des côtés des boîtes ont une largeur uniforme de 6mm.

Les boîtes ne servent pas juste à faire la structure, mais deviennent également des unités de stockage à l'intérieur de la maison.

Leur particularité est de créer de la lumière comme un brise-soleil à l'intérieur, et de permettre au bâtiment de se protéger contre les changements climatiques.

Ce projet a été conçu et réalisé par l'atelier d'architecture japonaise Tekuto.

22 mars 2007

Retour aux sources...

Ce n'est absolument pas un montage pour un film...
Ni un lieu de méditation pour des gens qui ont un quotidien plutôt agité...


C'est un petit coup de coeur pour cette idée de futures habitations dans les arbres.
Une jolie manière de faire son retour aux sources...

Son créateur Dustin Fieder a voulu, avec ce projet, réaliser le rêve de beaucoup d'enfants qui un jour sont devenus grands...

via: o2sustainability.com

21 mars 2007

Façades imprimées!

On est à Bijlmermeer, qui se trouve dans les faubourgs d'Amsterdam...
Plusieurs bâtiments avec des formes rectangulaires sont visibles...


En s'approchant de plus près, on peut remarquer des blocs de logements avec des façades très simples pourtant pas anodines...


Toute l'idée de ce projet a commencé par ce croquis, que l'artiste Ilona Lénárd a dessiné...
Ce croquis qui unifie le paysage de la façade 3d avec le toit 3d...

La façade se compose de plaques en aluminium de 6 millimètres, chacune d'elles uniques dans son modèle d'impression. En utilisant la technologie de la construction des bateaux, ces plaques sont préfabriquées par ONL et Centraal Staal en utilisant le processus d'usine.

La nature du croquis 3d est celle de la calligraphie 3d. Au début du geste calligraphique l'impression est faible, seulement deux centimètres de profondeur jusquà cinq centimètres pour les parties les plus profondes.

L'effet sur l'architecture est que l'artiste laisse ses traces personnelles sur la surface externe des blocs des logements. L'effet pour l'urbanisme est que la façade de rue a un caractère unifié et unique.

via: oosterhuis.nl

20 mars 2007

Soucoupe flottante?

Elle a la forme d'une soucoupe géante qui flotte sur les fleuves de la ville de New-York...

"De l'énergie est dérivée du mouvement humain et convertie en énergie électrique utilisable stockée dans des batteries à bord."
C'est une nouvelle typologie pour la salle de gymnastique urbaine contemporaine...




"Souvent l'urbain moyen s'exerçant à la salle de gymnastique effectue les mouvements plats simples réitérés commandés à l'aide de l'équipement industriel de forme physique. Toute cette énergie est sommairement absorbée et finalement épuisée pour le bien-être d'un individu simple. D'autres potentiels existent pour armer cette vaste dépense humaine d'énergie calorique."

Ce projet conçu par les architectes de l'agence américaine Archinode Studio, a gagné le premier prix de "New York Magazine, Original Gym Concept", parceque, la notion de transformer l'énergie mécanique humaine gaspillée en gymnase cinétique utile est unique dans le monde...

via: archinode.com.

19 mars 2007

L'ombrière...

Ce projet se trouve dans un petit village de France qui s'appelle Vedène...
Il est implanté sur un quai entre le canal du Vaucluse et un plan d'eau.

C'est une architecture climatique installée sous une grande pergola qui crée une ombre
générale, en prolongement de la pinède. Le bâtiment est divisé en trois pavillons : la salle de
spectacle, la maison des associations et la médiathèque.

La grande pergola, référence à la tradition du jardin méditerranéen réinterprété, est composée
d’éléments circulaires autonomes comprenant un mât et une structure métallique recouverte de
lames de bois pour créer l’ombre : les « ombrières ».

Entre les pavillons, des patios ombragés regroupent les entrées et proposent des passages et transparences entre parc et canal.
La salle polyvalente est une « boîte magique » transformable dont les façades équipées de
grands panneaux coulissants permettent d’ouvrir largement la salle sur l’extérieur.

L'agence d'architecture Herault-Arnaud a réussi son pari, un projet qui se fond à merveille dans ce paisible paysage...

via : herault-arnod.fr

18 mars 2007

Aux couleurs du dragon...

On est à Beijing, en Chine, une des villes qui fait parler d'elle ces derniers temps...

Cette batisse c'est l'un des plus grands et plus avancé aéroport du monde...
Non seulement technologiquement, mais également pour ses atouts qui se résument en
éfficacité et durabilité.


Un symbole d'endroit, son toit aérodynamique montant, qui évoque par sa forme et ses couleurs les symboles traditionnelles chinoises.

Ce projet a été conçu par "Foster and partners" dont la fin de la construction est prévue pour 2008, au plus tard...

via: fosterandpartners.com.

17 mars 2007

Portrait...

"Ville au bord de la mer", c'est le titre de ce tableau...


"Les chantiers", c'est celui-là...
Ces deux tableaux appartiennent à Vieira da Silva, une peintre pas comme les autres...

"A l'age de onze ans, Vieira da Silva commence l'apprentissage du dessin et de la peinture à l'Academie des beaux-arts de Lisbonne. Avant l'âge de vingt ans, elle étudie la peinture avec Fernand Léger, la sculpture avec Antoine Bourdelle, et la gravure avec Stanley Hayter, tous des maîtres dans leur discipline. Elle crée aussi des œuvres textiles (tapisseries) et céramiques (vitraux). Vieira da Silva s'installe en France en 1928, où elle se marie en 1930 avec le peintre d'origine hongroise Arpad Szenes; elle est naturalisée en 1956. En 1930, elle expose ses peintures à Paris. Après un bref séjour à Lisbonne et une période passée au Brésil durant la Seconde Guerre mondiale, Vieira da Silva a vécu et travaillé à Paris le reste de sa vie.
Vieira da Silva a reçu le Grand Prix National des Arts du gouvernement français en 1966 (elle fut la première femme à être ainsi distinguée). Elle a été nommée Chevalier de la Légion d'honneur en 1979.
Vieira da Silva est morte à Paris le 6 mars 1992.
Vieira da Silva fait partie des peintres réunis pour l'exposition "L'envolée lyrique, Paris 1945-1956" présentée au Musée du Luxembourg (Sénat), avril-août 2006 (La Ville de Sindbâd, 1950; Le Port, 1953, du Musée de Cologne; Composition 1955, 1955)."

16 mars 2007

Asphalt spot!

On est bien au pays des tremblements de terre, le Japon...
Ce n'est ni avant ni après une secousse, ce n'est pas non plus une illusion...


Dans le Japon rural, loin des grandes villes surpeuplées, on est sur un parking de voitures.
C'est l'emplacement qu'ils ont choisi, l'équipe des architectes parisiens François Roche et Stéphanie Lavaux, pour implanter ce projet conceptuel et pas très commun.

Les côtés du parking sont surélevés afin de dégager une espace d'exposition au-dessous de la route, une grande entaille qui déchire la surface de l'asphalte a même été crée.

le projet "Asphalt spot" a été accompli en 2003 en tant qu'élément du triennal 2003 d'art d'Echigo-Tsumari, un festival culturel dont les artistes et les architectes de plusieurs pays ont participé avec 224 dessins-modèles dans le bassin de Shinano de la préfecture de Niigata.
En dépit d'être l'une de régions principales de la production du riz du Japon, le secteur a éprouvé une dépopulaiton grave ces dernières années et le triennal a été prévu pour attirer des visiteurs.

Encore une fois, les deux architectes ont démarqué ce festival par leur projet fusionnant à merveille avec son environnement...

via: dezeen.com
les architectes: ici.

15 mars 2007

Everland...

C'est un projet conçu par un couple d'artistes suisses Sabina Lang et Daniel Baumann...

Une fois fini et assemblé, il est transporté pour être posé sur un support...

De Mai à Octobre 2002, on le trouve sur des pilotis au-dessus des eaux du lac de Neuchâtel, il fut transporté ensuite à Burgdorf et installé sur le toit de la «fabrik», résidence et atelier des artistes.

Depuis Juin 2006 jusqu'à Août 2007, L'hôtel Everland est exposé sur le toit de la «Galerie für Zeitgenössische Kunst» (Centre d'art contemporain) de Leipzig. Pendant les heures d'ouverture de la galerie, tous les visiteurs peuvent y pénétrer pour l'admirer.

Après la fermeture du musée cependant, il n'appartient plus qu'aux heureux qui l'auront réservé pour la nuit.



L'hôtel Everland partira en septembre 2007 pour Paris, s'installer sur le toit du Palais de Tokyo. Il y restera une année et continuera de fonctionner comme hôtel...

via: everland.ch