25 mars 2007

Nouveauté architecturale!

On est dans la place Almaty de la république du Kazakhstan...
C'est une nouveauté architecturale qui n'existait pas encore dans ce pays...


Le projet consiste à la restructuration de la place et se compose d'approximativement 126.000 mètres carrés, de bureaux, d'hôtel, et d'utilisations résidentielles. Au rez-de-chaussée, une nouvelle place de ville est créée dans une spirale de diamètre de 38 mètres. Cette place ou "jardin d'hiver" relie l'ancien emplacement du capitol à l'ouest aux autres parties du projet dont les logements à grande échelle. La spirale est une structure qui fournit le système principal de soutien pour le bâtiment ci-dessus. La masse simple du bâtiment est coupée en cinq,pendant qu'elle est insérée entre les anneaux de la spirale.




Les cinq secteurs qui sont contenus dans la spirale deviennent des lieux de rendez-vous pour le public, et seront utilisés pour des activités concernant l'art, le divertissement,etc... Des cours de tailles variables sont situées entre chacun de ces lieux de rendez-vous pour introduire la lumière naturelle dans le bâtiment et dans la place en spirale ci-dessous. Chacune des quatre cours symbolise une saison de l'année.

L'architecte Eric Owen Moss qui a participé à ce concours a d'autres concurrents rudes pour le même projet dont Zaha Hadid...
via: ericowenmoss.com

2 commentaires:

ArchiAddict a dit…

ouf ! vu comme cela, on dirait qu'il y a eu une secousse sismique qui n'a atteint que la base du bâtiment ! les plans disent peut-être autre chose ... car à première vue l'ambiance n'inspire pas vraiment la sérénité ...

Sipane a dit…

Si on enlève la base du batiment, effectivement, les plans sont d'une simplicité étonnante. C'est ce vide en-dessous du batiment et le revêtement des façades qui lui donnent cet effet hors-du temps!