16 mars 2007

Asphalt spot!

On est bien au pays des tremblements de terre, le Japon...
Ce n'est ni avant ni après une secousse, ce n'est pas non plus une illusion...


Dans le Japon rural, loin des grandes villes surpeuplées, on est sur un parking de voitures.
C'est l'emplacement qu'ils ont choisi, l'équipe des architectes parisiens François Roche et Stéphanie Lavaux, pour implanter ce projet conceptuel et pas très commun.

Les côtés du parking sont surélevés afin de dégager une espace d'exposition au-dessous de la route, une grande entaille qui déchire la surface de l'asphalte a même été crée.

le projet "Asphalt spot" a été accompli en 2003 en tant qu'élément du triennal 2003 d'art d'Echigo-Tsumari, un festival culturel dont les artistes et les architectes de plusieurs pays ont participé avec 224 dessins-modèles dans le bassin de Shinano de la préfecture de Niigata.
En dépit d'être l'une de régions principales de la production du riz du Japon, le secteur a éprouvé une dépopulaiton grave ces dernières années et le triennal a été prévu pour attirer des visiteurs.

Encore une fois, les deux architectes ont démarqué ce festival par leur projet fusionnant à merveille avec son environnement...

via: dezeen.com
les architectes: ici.

2 commentaires:

Archi Addict a dit…

Bonjour ! Je découvre ton blog via celui de Marie* et je m'y trouve référencée ! Merci ! Voilà pour le hors-sujet !

Sinon, je ne connaissais pas cette réalisation très intéressante. S'il y a vraiment un truc qui ne passionne pas les archis, c'est bien l'asphalte ! Ce projet nous ouvre de nouvelles perspectives, merci d'en parler ! A bientôt !

DETAILS a dit…

Merci pour ton passage, figure-toi que moi aussi j'ai connu ton blog via Marie*, très intéressants contenus et liens.

Cette agence a pas mal de réalisations pas trop citées dans les médias, (comme d'autres d'ailleurs),je vais essayer d'en parler plus souvent.