26 mars 2007

L'arbre qui mène au premier prix...

Vendredi 23 Mars, l'agence d'architecture "Mecanoo architecten" a gagné le concours de conception du nouveau centre national d'arts de Kaohsiung, à Taïwan.
Pour une surface de 100000m2, ce centre devrait être le plus grand complexe de théatres à Taïwan.


Ce complexe sera situé dans le parc de Wei-Wu-Ying et comportera une salle de concert, un théâtre de l'opéra, un théâtre avec un total de 5.800 sièges et un théâtre en plein air approprié aux milliers de visiteurs. Le parc de 65 ha qui l'entoure fait partie du dossier de conception.


La conception de Mecanoo a été unanimement choisie en raison de la force du bâtiment dans l'expression, l'intégration du complexe avec le parc, planification logistique efficace, techniques avançées de conception de théâtre et de service et la réponse de la conception de bâtiment au climat subtropical de la ville de Kaohsiung.
La construction des bâtiments commencera au début de 2009 jusquà 2012 . L'art devient la nouvelle icône de la ville de Kaohsiung, la plus grande ville portuaire de Taïwan et l'une des plus grandes villes portuaire mondiale avec 1.5 million d'habitants.

La source d'inspiration du groupe Mecanoo était l'arbre de banian qui est l'un des plus grands arbres du monde. La couronne de l'arbre de banian peut se développer si large que selon la légende, Alexandre le grand s'est abrité sous cet arbre avec son armée entière. Le complexe du bâtiment de Mecanoo est de 200 mètres de largeur et de 160 mètres de profondeur.

via: mecanoo.com

Aucun commentaire: