17 mars 2007

Portrait...

"Ville au bord de la mer", c'est le titre de ce tableau...


"Les chantiers", c'est celui-là...
Ces deux tableaux appartiennent à Vieira da Silva, une peintre pas comme les autres...

"A l'age de onze ans, Vieira da Silva commence l'apprentissage du dessin et de la peinture à l'Academie des beaux-arts de Lisbonne. Avant l'âge de vingt ans, elle étudie la peinture avec Fernand Léger, la sculpture avec Antoine Bourdelle, et la gravure avec Stanley Hayter, tous des maîtres dans leur discipline. Elle crée aussi des œuvres textiles (tapisseries) et céramiques (vitraux). Vieira da Silva s'installe en France en 1928, où elle se marie en 1930 avec le peintre d'origine hongroise Arpad Szenes; elle est naturalisée en 1956. En 1930, elle expose ses peintures à Paris. Après un bref séjour à Lisbonne et une période passée au Brésil durant la Seconde Guerre mondiale, Vieira da Silva a vécu et travaillé à Paris le reste de sa vie.
Vieira da Silva a reçu le Grand Prix National des Arts du gouvernement français en 1966 (elle fut la première femme à être ainsi distinguée). Elle a été nommée Chevalier de la Légion d'honneur en 1979.
Vieira da Silva est morte à Paris le 6 mars 1992.
Vieira da Silva fait partie des peintres réunis pour l'exposition "L'envolée lyrique, Paris 1945-1956" présentée au Musée du Luxembourg (Sénat), avril-août 2006 (La Ville de Sindbâd, 1950; Le Port, 1953, du Musée de Cologne; Composition 1955, 1955)."

4 commentaires:

thbz a dit…

J'ai vu l'expo "L'envolée lyrique" au musée du Luxembourg. Il y avait en effet deux ou trois tableaux de Vieira da Silva. J'ignorais d'ailleurs que c'était une femme. Le paysage urbain, l'imbrication des maisons ou le réseau des rues dans une grande ville ont inspiré par leur géométrie lyrique plusieurs peintres de la même tendance : Mondrian à New York, mais aussi Paul Klee...

DETAILS a dit…

Merci, avec les noms que tu as noté, tu me donnes de nouvelles idées de sujets! Je prends note. D'ailleurs, des idées tu n'en manques pas non plus, toujours inconnues des autres, que tu présentes très bien dans ton blog.

thbz a dit…

Ton billet m'a donné quelques idées. C'est par ici...

Sipane a dit…

Cette fois-ci tu m'as devancé, très beau sujet...