29 mars 2007

Recyclage...

Ce batiment unique dans son genre se trouve à Guadalajara, au Mexique...
Contrairement à ce qu'on peut croire, il s'agit d'une bibliothèque et centre culturel universitaire...
Mais qu'est ce que ça peut être ces cylindres géants qui constituent le corps de ce batiment?


"Plus de 200 des fuselages de Boeing 727 et 737 sont empilés dans une pente vers la direction north-sud par rapport à l'exposition du soleil pour l'efficacité énergétique. Le bâtiment utilise l'espace à l'intérieur des fuselages pour contenir et organiser les fonctions qui exigent les espaces férmés - tels que des collections de livre, des lieux de réunion et des bureaux d'administration, - tandis que les deux grands espaces ouverts logent un grand passage avec tous les secteurs de lecture sur un côté et deux salles de l'autre.
Un système transparent d'affichage à cristaux liquides est intégré et permet la projection des activités de la bibliothèque sur la nouvelle place augmentant sa présence sur l'extérieur avec les images et le texte d'une manière mobile."


Le fuselage est la seule pièce d'un avion désarmé qui ne peut pas être efficacement réutilisé. Le coût de sa démolition excède le bénéfice de la revente en aluminium. Une quantité énorme de fuselages s'étend dans le désert des états-unis. Boeing 727 et 737 sont historiquement les avions commerciaux les plus vendus et donc le plus commun dans ces cimetières.
D'où l'idée de l'agence lot-ek d'architecture, d'utiliser le fuselage qui devient le module de base de ce bâtiment...
via: lot-ek.com

4 commentaires:

ArchiAddict a dit…

Très intéressant, vraiment ! Mais comment fais-tu pour dénicher ces infos !? bravo et merci !

Sipane a dit…

Merci, en fait ces infos existent un peu partout sur internet, il faut aller les chercher, peut-être que je m'intéresse à des nouveautés et sujets qui n'attirent pas forcément tout le monde, d'où leur rareté...

Luc Langevin a dit…

Super intéressant comme projet de recyclage. Est-ce que d'autres équipements de l'avion ont été récupérés.. exemple les bancs pour la salle de lecture ou encore le cokpit pour les comptoirs du pret ?

En passant, super ton site, toujours très rafraichissant de s'y promener.

Sipane a dit…

Merci pour ton passage par ici.

A ma connaissance, ils ont utilisé les fuselages avec juste les poutrelles qui sont au planchers, parceque ce sont les parties qui sont vendues les moins chers, en grande quantité et complétement dépouillées d'autres structures.
D'ailleurs, ce que tu dis pour les bancs et le reste ça aurait été tout à fait faisable mais ils ont du opter pour une autre solution.