27 févr. 2009

Une seconde vie...

C’est une réhabilitation qui a été réalisée à Stockholm en Suède. A l’image des films de science-fiction, ce local qui est devenu le siège de l’un des fournisseurs Internet du pays n’était qu’un abri anti-atomique jusque là ignoré de la plupart des habitants. Un endroit qui avec son cachet mystérieux loin des regards, à 30 mètres en dessous du niveau du sol, attire toujours la curiosité et les visiteurs…

Pour plus de photos et d'informations voir: ici.
Le site des architectes: ici.
La photo: © Åke E:son Lindman

25 févr. 2009

Parmi les pins...

Elle se trouve en Espagne dans un endroit entouré de pins parasols. Nichée au cœur de la forêt, avec son architecture originale et utilisant les dernières techniques pour une meilleure gestion énergétique, cette maison est un exemple du respect de l’environnement. Utilisant le bois comme matériau principal, se basant sur quelques idées anciennes (comme le patio) pour une meilleurs circulation d’air à son intérieur, cette construction possède tous les atouts pour faire des jaloux…

D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: ici.

Deux ans...

Le 25 Février 2007, j'avais commencé le blog « DETAILS » qui a pu tenir jusqu’à son deuxième anniversaire. Aujourd’hui c’est l’occasion de remercier tous ceux qui ont participé avec leurs commentaires et mails à l’enrichissement de ce blog, ainsi que les autres blogs français et étrangers ou journaux qui m’ont souvent cité. Un remerciement spécial au journal Le Moniteur qui a publié plusieurs de mes textes...

24 févr. 2009

Un tableau, des personnages, une façade...

C’est en 1919 que l’architecte Geoerges Vaudoyer a construit le premier immeuble. En 1960, une extension lui a été ajoutée. Et c’est en 2004 que les architectes Francis Soler et Frédéric Druot ont ajouté cette nouvelle touche de modernité à cette construction ancienne se trouvant en plein Paris.

Il s’agit de la façade du ministère de la culture qui se trouve dans un quartier chargé d’histoire le premier arrondissement de Paris. Inspirée d’un tableau de Giulio Romano, cette façade en résille, originale et osée à la fois, ajoute à cette ville une touche de modernité, une de plus pour montrer que Paris tout en gardant son passé, se tourne toujours vers l’avenir…




23 févr. 2009

En rouge et noir...

C’est une structure de couleur rouge et noir qui accueille les touristes de passage dans la ville chinoise de Shanghai. Une construction qui se démarque par sa couleur et sa forme dans cet environnement plat et monotone. Ses façades qui, une fois la nuit tombée deviennent translucides augmentent l’originalité de cette construction simple et à la fois séduisante…

Pour plus d'informations et de photos voir: ici.
Le site de l'architecte: ici.
La photo: ©JSWB

20 févr. 2009

Un immeuble imposant...

Quand on se promène dans le quartier Masséna du 13ème arrondissement de Paris, les nouveautés de tout genre nous interpellent. Malgré la diversité architecturale de l’ensemble, il y a une construction qui se démarque et suscite l’attention. C’est cet immeuble, aux couleurs drôles, sombre et possédant à la fois une lueur dorée qui surprend et invite à la découverte.

Une découverte joyeuse devant une construction qui affiche une identité forte. A l’image de certaines constructions des années 70, pas d’ornementations sur les façades. Une construction massive, même colorée, nous rappelle fortement une certaine école d’architecture connue comme brutaliste. Un minimalisme qui impose via ces volumes une présence incontournable dans tout le quartier.

Là-dessus, il faut s’attarder sur quelques détails qui se trouvent non pas sur les façades mais qui avec leur présence ajoutent cette petite touche de lumière à un projet fort en caractère…








Pour plus renseignements sur ce projet voir sur le site des architectes: ici.

18 févr. 2009

Spirituelle...

Au cœur de la végétation, à une heure de route de la capitale mexicaine, se trouve cette chapelle pas comme les autres. Des fentes ont été laissées sur ses façades, créant une certaine communion entre l’espace intérieur et l’extérieur. Avec son côté minimaliste, toute vêtue de verre, cette petite chapelle est une curiosité à visiter…

D'autres blogs qui ont parlé de cette chapelle: ici.
Le site des architectes: ici.

13 févr. 2009

La Défense Touristique...


Depuis deux semaines, le quartier de la Défense fait partie de ces nombreuses zones touristiques près de la capitale. L’ouverture des magasins les dimanches aidant, ce lieu jusque là présenté comme un quartier d’affaires, mutera peut être en « lieu de vie ».

Qu’en est-il de l’architecture de ce quartier ?

En France, zone touristique est souvent synonyme d’une richesse architecturale, naturelle ou d’un lieu doté d’une histoire inscrite dans les livres et sur les murs. Des quartiers réputés à l’étranger grâce à leurs édifices et leurs monuments. Des endroits recherchés par les touristes du monde entier. La Défense construite sur dalle et qui a juste fêté ses cinquante ans, pourra-t-elle concurrencer d’autres quartiers plus connus, plus pompeux, plus historiques et plus visités ?

Ses atouts architecturaux et artistiques :
Cet alignement géométrique qui la lie à Paris, avec sa Grande Arche, l’une des conceptions françaises les plus osées de son temps.

Le béton utilisé dans ses anciens édifices (comme le CNIT) reste l’un des caractéristiques de cette architecture des années 70.

Son petit musée qui se trouve en plein cœur du quartier et qui raconte son histoire avec ses affiches et ses maquettes à plusieurs échelles.

Ses nouveaux concours d’architecture qui ont vu défiler les architectes les plus connus et les plus courtisés de tous les pays.

Les sculptures parsemées ici et là qui témoignent de sa culture artistique contemporaine.

Donc, touristique ?
Oui, si les touristes seront amateurs de l’architecture d’une époque récente, pas vraiment historique mais assez caractéristique.
Oui, si les touristes ont des préférences pour une architecture verticale rare en France.
Oui, si les touristes cherchent dans leur parcours la rencontre avec des projets des plus grands architectes.

Une nouvelle zone touristique, qui enrichira l’attrait du Grand Paris...

Cet article a été également publié sur le site lemoniteur.fr et vous pouvez le trouver: ici.

11 févr. 2009

« Lylipad »

A l’image d’une île, entre un sous marin et une soucoupe volante, parfois immergé et une autre fois émergé, ce territoire unique est baptisé « Lylipad ». Fidèle à ses convictions, encore une fois l’architecte Vincent Callebaut a imaginé un projet hors norme. Une réponse architecturale aux problèmes qui se poseront plus sérieusement peut être un jour, comme le réchauffement climatique et les catastrophes naturelles. Il s’agit d’une île qui pourra contenir jusqu’à 50000 personnes, énergétiquement totalement autonome grâce aux technologies nouvelles utilisées. Un projet qui verra peut être le jour un jour…

Le site de l'architecte: ici.
La photo: © Vincent Callebaut.

9 févr. 2009

« Tsaï »

Baptisée "Tsaï résidence", cette construction se trouve à deux heures de route de la capitale américaine. Conçue par quatre parallélépipèdes en bois habillés de métal, elle constitue la résidence de deux artistes. Simple et cubique, elle domine le paysage et offre une vue imprenable sur la vallée environnante. Une originalité à découvrir et des photos à contempler…

D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: ici.
La photo: © Iwan Baan, Nikolas Koenig

Du haut de la Grande Arche...

Par ce texte, je réponds à la demande de Sheily, qui consiste à choisir la sixième photo la plus récente de mon dernier album mis en ligne et de la publier. Il se trouve que c’est une photo prise des hauteurs de la Grande Arche à la Défense. Un endroit merveilleux avec une vue imprenable. Un voyage en hauteur entre certains immeubles de grande hauteur et l’axe historique qui nous mène jusqu’au milieu de la capitale…

De mon côté, au lieu de nommer d’autres lecteurs, je vais m’adresser aux lecteurs de ce blog d'aller voir dans la rubrique « A contempler », ils découvriront de nouvelles photos ainsi que six autres signatures, qui pourront leur plaire.

8 févr. 2009

Poétique...

Quand une nouveauté technologique rencontre l’art, le résultat devient un tableau poétique à admirer…

Pour plus de photos et d'informations voir: ici.

6 févr. 2009

Autour de Montparnasse...

Est-ce qu’on a pensé un jour se promener dans le quartier où se trouve la tour Montparnasse ?

Une récente promenade m’a amenée dans ce quartier qui est toujours présenté comme un quartier de passage vu la présence de sa gare.

On ne peut pas situer l’architecture de ce quartier à une époque définie tellement le mélange des genres, des couleurs et des styles est frappant. On peut trouver sur quelques murs décrépis une signature qui date des alentours de 1910, des détails qui ne tromperont pas les spécialistes et qui situeront tel ou tel immeuble dans le temps. A part ça, il y a une accumulation hasardeuse de bâtiments de tout genre, un ensemble qu’on ne peut pas qualifier de cohérent, tellement la différence est grande et visible.

Entre la tour Montparnasse qui date de 1972, la gare, quelques annexes qui datent de 1995, les barres qui se trouvent juste en face, les habitations anciennes de quatre étages qui, nous racontent l’ancienne histoire de ce quartier, tout un monde de découvertes, de matériaux de constructions et de couleurs. Un univers décalé, agréable pour certains et repoussant pour d’autres.

Quelques images, quelques détails d’un passage éclair dans un quartier qui a connu une histoire beaucoup plus glorieuse qu’aujourd’hui…
























D’autres photos de ce quartier se trouvent sur ma galerie publique : ici.

4 févr. 2009

Une maison conçue par...

Elle se trouve dans le Val d’Oise et elle date de 1979. Dans un quartier où on peut trouver 9 autres maisons conçues toutes par des architectes, celle-là ne peut pas pour autant passer inaperçue. Aux allures simples et brutalistes elle a été conçue par l’un des architectes français les plus connus, Jean Nouvel. Avec son aspect cubique, la lumière qui se propage à son intérieur, (grâce à une ouverture vitrée sur le toit) et sa cuisine ouverte sur l’ensemble, cette maison garde plusieurs surprises à ses visiteurs…



Je remercie Anne-Sophie qui l’habite et qui a bien voulu partager ses photos sur ce blog.

3 févr. 2009

Une île...

A l’image des montagnes qui couvrent tout son territoire, cette île baptisée « Zira » va recréer le paysage architectural de l’Azerbaïdjan. Elle comportera un vaste programme d’aménagement urbain escarpé et unique. Elle utilisera les ressources naturelles, les panneaux photovoltaïques et toutes les nouveautés technologiques pour la moindre émission carbonique. C’est l’agence d’architecture danoise BIG qui a contribué à la conception d’une telle nouveauté. Entre mer et montagne, si ce projet sera réalisé, cette île provoquera en elle seule la curiosité du monde entier…

D'autres blogs qui ont parlé de ce projet: ici.
L'agence d'architecture qui a conçu ce projet: ici.