Depuis deux semaines, le quartier de la Défense fait partie de ces nombreuses zones touristiques près de la capitale. L’ouverture des magasins les dimanches aidant, ce lieu jusque là présenté comme un quartier d’affaires, mutera peut être en « lieu de vie ».
Qu’en est-il de l’architecture de ce quartier ?
En France, zone touristique est souvent synonyme d’une richesse architecturale, naturelle ou d’un lieu doté d’une histoire inscrite dans les livres et sur les murs. Des quartiers réputés à l’étranger grâce à leurs édifices et leurs monuments. Des endroits recherchés par les touristes du monde entier. La Défense construite sur dalle et qui a juste fêté ses cinquante ans, pourra-t-elle concurrencer d’autres quartiers plus connus, plus pompeux, plus historiques et plus visités ?
Ses atouts architecturaux et artistiques :
Cet alignement géométrique qui la lie à Paris, avec sa Grande Arche, l’une des conceptions françaises les plus osées de son temps.
Le béton utilisé dans ses anciens édifices (comme le CNIT) reste l’un des caractéristiques de cette architecture des années 70.
Son petit musée qui se trouve en plein cœur du quartier et qui raconte son histoire avec ses affiches et ses maquettes à plusieurs échelles.
Ses nouveaux concours d’architecture qui ont vu défiler les architectes les plus connus et les plus courtisés de tous les pays.
Les sculptures parsemées ici et là qui témoignent de sa culture artistique contemporaine.
Donc, touristique ?
Oui, si les touristes seront amateurs de l’architecture d’une époque récente, pas vraiment historique mais assez caractéristique.
Oui, si les touristes ont des préférences pour une architecture verticale rare en France.
Oui, si les touristes cherchent dans leur parcours la rencontre avec des projets des plus grands architectes.
Une nouvelle zone touristique, qui enrichira l’attrait du Grand Paris...
Cet article a été également publié sur le site lemoniteur.fr et vous pouvez le trouver: ici.