6 févr. 2009

Autour de Montparnasse...

Est-ce qu’on a pensé un jour se promener dans le quartier où se trouve la tour Montparnasse ?

Une récente promenade m’a amenée dans ce quartier qui est toujours présenté comme un quartier de passage vu la présence de sa gare.

On ne peut pas situer l’architecture de ce quartier à une époque définie tellement le mélange des genres, des couleurs et des styles est frappant. On peut trouver sur quelques murs décrépis une signature qui date des alentours de 1910, des détails qui ne tromperont pas les spécialistes et qui situeront tel ou tel immeuble dans le temps. A part ça, il y a une accumulation hasardeuse de bâtiments de tout genre, un ensemble qu’on ne peut pas qualifier de cohérent, tellement la différence est grande et visible.

Entre la tour Montparnasse qui date de 1972, la gare, quelques annexes qui datent de 1995, les barres qui se trouvent juste en face, les habitations anciennes de quatre étages qui, nous racontent l’ancienne histoire de ce quartier, tout un monde de découvertes, de matériaux de constructions et de couleurs. Un univers décalé, agréable pour certains et repoussant pour d’autres.

Quelques images, quelques détails d’un passage éclair dans un quartier qui a connu une histoire beaucoup plus glorieuse qu’aujourd’hui…
























D’autres photos de ce quartier se trouvent sur ma galerie publique : ici.

5 commentaires:

Scrapper's Run a dit…

j'avais jamais fait gaffe au bâtiment qui se trouve sur ta 9ème photo... Est-ce que tu saurais me dire ce que c'est?
Ce qui m'impressionne toujours à Montparnasse, c'est la gare et sa façade... le grand rideau de verre soutenu par une poutre colossale [40 mètres de portée, non?] et ses 2 énormes appuis... j'peux passer des heures à contempler ça ^^

Sipane a dit…

Non, à part le centre commercial qui est en premier plan, je ne connais pas la destination du bâtiment qui se trouve derrière, si quelqu'un connaît, il serait le bienvenu.
Sinon, pour la contempler, tu n'es pas le seul, moi c'est pareil, des heures peut être pas mais un bon moment dirai-je.:)

sheily a dit…

@ Sipane: Je trouve que Montparnasse s'en sort plutôt bien pour un "quartier de Gare".
Jamais il n'a été comme les alentours de la Gare de Lyon à une certaine époque. Et le coin peut est plus "sympa" que du côté de la Gare du Nord actuellement. C'est l'avis d'une parisienne qui déteste les alentours de gares ;-)

@ Scrapper's Run : De mémoire, c'est un immeuble d'habitations qui surplombe le centre commercial Gaité (c'est juste à la sortie du métro). A moins que ça ne soit une partie de l'Hôtel Continental, mais ça m'étonnerait car il n'est pas aussi large.

Sipane a dit…

Les alentours des gares ne sont pas très accueillantes à l'inverse de ce qu'ils pouvaient être. Et je me fie à ton avis vu que tu fréquentes Paris sûrement plus que moi. :)
Et merci pour ta réponse.

Scrapper's Run a dit…

bah oui, "des heures", forcement j'exagère ^^ :p
Merci Sheily :)