11 févr. 2009

« Lylipad »

A l’image d’une île, entre un sous marin et une soucoupe volante, parfois immergé et une autre fois émergé, ce territoire unique est baptisé « Lylipad ». Fidèle à ses convictions, encore une fois l’architecte Vincent Callebaut a imaginé un projet hors norme. Une réponse architecturale aux problèmes qui se poseront plus sérieusement peut être un jour, comme le réchauffement climatique et les catastrophes naturelles. Il s’agit d’une île qui pourra contenir jusqu’à 50000 personnes, énergétiquement totalement autonome grâce aux technologies nouvelles utilisées. Un projet qui verra peut être le jour un jour…

Le site de l'architecte: ici.
La photo: © Vincent Callebaut.

8 commentaires:

Claire a dit…

Toujours aussi créatif cet archi. J'adore les thèmes qui aborde.

Sipane a dit…

Ce sont des thèmes qui d'ici peu de temps deviendront peut être d'actualité.
Pour plus de projets du même genre, à part ceux que j'ai déjà cité sur mon blog, il y a plusieurs études sur son site. Avoir et lire alors. :)

Scrapper's Run a dit…

Je suis du même avis que Claire, sauf que bien que cela parte d'une bonne intention, je crois que cela sera plutôt réservé au sauvetage des gens aisés et au milieu élitiste en premier lieu, comme bien souvent... on a vu les démarches des nombreux architectes [le Corbusier, Prouvé, etc.] finalement n'être réservées, malgré leurs volontés, qu'aux riches ...

Sipane a dit…

Tout d'abord j'ai un Merci à te dire, pour un certain lien que tu m'as envoyé. ;)

Pour parler des projets de Callebaut, je pense que Vincent lui-même est celui qui peux expliquer le plus sa démarche, d'ailleurs il le fait dans ses textes et sa monographie qui a été publiée il y a un petit moment.

Pour les gens aisés, oui et non, parceque ce genre de projet pourrait aussi intéresser des gouvernements mais il est vrai qu'il faut mettre les moyens.

Il existe aussi par ailleurs d'autres architectes qui travaillent pour les cas les plus urgents de la planète, dont les architectes de l'urgence et les architectes sans frontières, leurs projets tout en étant simples et pas chers sont aussi efficaces beaux et utiles. Mais c'est un autre genre de projets, ici avec "Lylipad" il s'agit d'une vision plus globale qui devrait réveiller le monde.

sheily a dit…

"Une réponse architecturale aux problèmes qui se poseront plus sérieusement peut être un jour, comme le réchauffement climatique et les catastrophes naturelles".
A travers ce projet "off shore", je vois plus simplement une réponse à d'autres problème:
- manque de place pour construire des logements en ville
- lutte contre les constructions sur le littoral...
Mais comme en plus c'est "vert", c'est le top!

Scrapper's Run a dit…

[de rien ;)]
Oui je vais me pencher sur sa monographie [qui n'est pas donnée, 42€ :s] car je trouve son boulot vraiment instructif et intéressant. [tu ne sais pas par hasard si il recrute ces temps ci? :p lol]
C'est sûr que cela devrait réveiller les gens, parce qu'être obligé de concevoir ce type de projet, c'est plutôt inquiétant :s
Tu as raison pour Architectes de l'urgence & ASF, leurs travaux mériteraient même qu'on en parle plus souvent & qu'on les expose :)

Sipane a dit…

sheily:
Bien vu, il existe plusieurs "problèmes" à ne pas négliger.

Scrapper's Run:
Je ne sais pas s'il recrute, tu peux toujours lui demander par mail. :)
Essaye, si c'est le cas, tu auras une chance de travailler sur des projets "magnifiques". :)

Anonyme a dit…

Bonjour a tous. Tres beau projet, très ambitieux mais malheureusement pas prévu de mon vivant.
Pour la question des élites, je suis plus partagé: les élites sont assez intelligente pour penser a ramener des pauvres pour faire tous ce qu'ils ne voudront pas faire.Et a première vue les grand gouvernement vont d'abord mettre des gens en situation difficile pour tester les infrastructure. Alors oui c'est ce que je pense et oui c'est assez dur, mais je pense que je suis assez proche de ces mentalité a la c*n pour vous dire ca lol.