29 févr. 2008

La vision d’une tour...

Londres est une ville qui se démarque par son accumulation de différents styles architecturaux. Cette fois, il s’agit juste d’une étude, imaginaire ? Peut être et peut être pas mais qui fait parler d’elle. C’est un projet d’une tour, non, pas emblématique ni pour constituer un signal fort mais qui voudrait répondre à une nouvelle vision qui allie aussi bien les besoins d’une population grandissante à l’esthétique architectural tout en utilisant les dernières nouveautés technologiques, en passant par le respect de l’environnement jusqu’aux matériaux de construction les plus modernes et révolutionnaires. Sera-t-elle construite un jour ?

D'autres blogs qui ont parlé de ce projet: ici.
Le site des architectes: ici.

28 févr. 2008

Une île, une ville...

Après mon aperçu historique et géographique des émirats arabes unis, que vous pouvez lire ici, ici et , je commence avec les projets d’envergure qui depuis peu de temps font le tour du monde…

Une île, une ville...

L’un des grands projets près de Dubaï c’est la naissance d’une ville qui du jour au lendemain est venue se poser sur les eaux territoriales de cette dernière.

En forme de palmier, que l’on ne peut discerner que vue du ciel, cette mini-ville attire par son aura plus d’un touriste.

On embarque sur l’île par une autoroute de deux fois trois voies qui jusqu’à aujourd’hui n’est utilisée (à part les ouvriers qui travaillent sur les chantiers) que par les curieux qui voudraient prendre quelques photos. Juste une partie des immeubles de luxe bordant l’autoroute sont finis, le reste de l’île restant un chantier énorme qui finira d’ici à la fin de l’année.

Des immeubles qui abritent des appartements vastes et luxueux, architecturalement sans une empreinte ou une marque d’une époque définie mais un mélange qui se veut savant de plusieurs styles et matériaux confondus. Certains avec vue mer et la plupart avec vue sur l’autoroute et ou le métro aérien, autant dire qu’on a une ville dense mais juste avec des cités dortoirs. Un lieu où on oublie totalement que l’on se trouve sur une presqu’île en forme de palmier qui se veut féerique…








27 févr. 2008

« Quai urbain »...

C’est ainsi que certains ont appelé ces énormes monolithes perchés sur la montagne et regardant tranquillement la ville de Santo Domingo en Colombie. Un endroit rocheux, difficile à construire mais qui domine la ville, c’est le lieu idéal pour ces roches artificielles qui répondent à un programme culturel dont une bibliothèque, dédié à tous les habitants de la ville, un endroit de rencontre, de culture et d’enseignement…

Pour plus d'informations et de photos voir: Archispass et .
La photo: © Sergio Gómez

26 févr. 2008

Un projet pour Paris ?

Un projet futuriste pour certains, utopique pour d’autres et d’avenir pour l’architecte qui l’a conçu. Il s’agit de deux constructions qui viendront se greffer sur la passerelle traversant le canal de l’Ourcq en plein Paris. Chacune se démarquant de l’autre, l’une sous forme de tour l’autre plus elliptique et spacieuse, toutes deux comportant les dernières nouveautés technologiques qui vont lutter suivant l’architecte contre la pollution de cette ville et rendre son air plus propre et moins nuisible. Entre éoliennes et murs végétalisés pour la tour, toiture couverte de panneaux photovoltaïques et la présence du dioxyde de titane qui absorbera les rayons ultraviolets pour l’autre, tous les nouveaux matériaux sont utilisés et mis en œuvre pour un tel projet d’envergure nommé « anti-Smog »…

Toutes les informations et les photos se trouvent sur le site de l'architecte: ici.
La photo: © Vincent Callebaut.

25 févr. 2008

Un an déjà...

Le 25 Février 2007, après quelques hésitations j’ai commencé le blog « DETAILS » qui a pu tenir jusqu’à son premier anniversaire. Aujourd’hui je vais remercier tous ceux qui ont participé avec leurs commentaires et mails à l’enrichissement de ces articles, ainsi que les autres blogs français et étrangers ou journaux qui m’ont souvent cité…

24 févr. 2008

Entre réel et imaginaire...

Son but c’est d’utiliser la photo comme un moyen de sensibilisation et de réconciliation des habitants avec leur environnement. En nous montrant parfois des images d’une ville invisible qui n’existe que dans l’imaginaire de chacun de nous et une autre fois les images d’une ville délaissée et des endroits oubliés, ce photographe nous mène dans un voyage d’un genre nouveau où les limites du réel et l’imaginaire se mélangent. Il s’appelle David Cousin-Marsy et son site est par ici.

23 févr. 2008

Comme un serpent...

Inspirée par le nom d’un dieu aztèque, en harmonie avec la nature, sous ses formes organiques, cette maison est une rareté qui se trouve au Mexique. Colorée et parfois difficile à meubler (vue la rondeur de ses pièces), à moitié sur terre, l’autre moitié en dessous, c’est aussi une originalité qui pourrait bien attirer les amoureux de la nature ainsi bien que n’importe qui parmi nous...

D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: ici.

22 févr. 2008

Maison de thé...

On a l’habitude de voir des maisons de thé en bois nous rappelant les constructions traditionnelles asiatiques. Cette construction se démarque de tout ce qui a été construit jusqu’à aujourd’hui dans ce domaine. C’est une petite révolution dans la mesure où elle utilise tout d’abord une forme ronde pas très utilisée auparavant en plus des matériaux appartenant à la nouvelle génération, la couleur et finalement les techniques de chauffage et de l’éclairage. C’est une maison de thé unique qui se trouve en Allemagne et son architecte est Kengo Kuma

D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: ici.

21 févr. 2008

Quelques réflexions (3)...

Je continue avec la dernière partie d'une série commencée ici et .

Al-Aïn : Berceau d’antan…

Al-Aïn, troisième ville des Emirats arabes unis fait partie de l’émirat d’Abu-Dhabi. Elle est la seule ville aujourd’hui possédant les témoins les plus anciens de l’architecture de cette région. Située dans l’arrière pays, les montagnes d’un côté, le désert de l’autre, cette ville ancienne ne manque pas pour autant d’un charme qui la rend unique et la distingue des autres villes côtières plus connues et fréquentées.

C’est ici qu’on a assisté aux premiers témoignages de sédentarisation qui par la suite ont constitué la ville.

On trouve dans certains endroits, une architecture ancienne et vernaculaire témoignage d’une époque révolue, qui au début a été en harmonie avec un environnement sauvage et typique. On a peu à peu ajouté des immeubles neufs, des écoles, des hôpitaux, des centres commerciaux, des hôtels, tout ce dont une ville a besoin pour grandir et prospérer. Le tout très harmonieux, que ce soit par la taille ou l’étendue des constructions.

Confinée longtemps, car berceau des familles dominantes du pays, comme une ville de résidences secondaires, aujourd’hui elle voudrait s’épanouir pour devenir plus touristique, plus dynamique et plus connue. D’où les quelques projets gigantesques, urbanistiques et architecturaux qui ont été étudié pour transformer définitivement l’image de cette ville et lui assurer un avenir plus radieux.

Les autres émirats Ajman, Charjah, Foujaïrah, Oumm al Qaïwan et Ras al Khaïmah sont plus petits en taille, et surtout sans ressources pétrolières. Il sont tous impatients de rattraper leur retard d’expansion d’où la présence de très grands projets qui viendront d’ici 2020 changer leur image ancienne et surannée d’aujourd’hui.




20 févr. 2008

Une ville sous-marine...

On a déjà entendu parler de la fameuse « ville spatiale » étudiée par l’architecte Yona Friedman, des maisons qui constituent une "ville flottante" dont on parle ici, mais pas encore de cette dernière. Il s’agit d’une ville comme n’importe quelle autre, pour y vivre, garer sa voiture et aller faire ses courses dans le centre commercial le plus proche, sauf que cette fois-ci, il est question d’une ville sous l’eau, plus précisément d’un projet étudié pour être construit sous les canaux d’Amsterdam. Techniquement réalisable, cette ville attire déjà plusieurs avis positifs et ça nous rassure pour les années à venir…

Pour plus de précision voir: ici.

19 févr. 2008

Le temps d'une saison...

Chaque année, dès que la neige commence à tomber, nombreux sont les artistes venant de toutes les contrées qui se bousculent vers un petit village se trouvant en Suède. La cause, ce n’est pas d’aller faire un tour pour passer les vacances de neige mais un rassemblement organisé pour construire un hôtel en glace. Le processus consiste à pulvériser la neige sur des moules en acier déjà existants et une fois la couche de glace formée, les moules sont retirés. A ce moment commence le travail laborieux des artistes qui, chacun à sa manière livré à son imagination participera à l’une des expositions éphémères les plus connues mais qui ne durera que le temps d'une saison…

Pour plus d'informations et de photos voir: ici et .
La photo: © Ben Nilsson/Big Ben Productions.

18 févr. 2008

Une maison de ville...

Un mur aveugle d’un côté, des ouvertures donnant sur une muraille qui forme un angle de 63,02° avec elle, cette construction toute en blanche, de trois étages et de 71,4m²de surface, est une maison de ville plutôt étrange qui se trouve dans l’une des banlieues surpeuplés de Tokyo et c'est une curiosité à visiter ici.

17 févr. 2008

Pour diffuser la culture...

C’est le projet lauréat d’un concours lancé pour une construction de la librairie publique de la ville de Villanueva qui se trouve en Colombie. Les trois premiers gagnants de ce concours étant des jeunes de moins de trente ans. Ce projet consiste à utiliser le plus possible les matériaux existants dans la nature environnante de l’emplacement, avec le moindre coût de déplacement. Avec l’expérience des artisans locaux se trouvant sur place et tout en créant un espace utile et primordial pour la population de cette ville jusque là privée de tout équipement culturel. Le résultat, un volume simple, de deux étages, répondant aux besoins du programme…

Pour d'autres informations et photos voir: ici et .

LMA?

Non, ce n’est pas un code secret ni une appellation donnée à une maison japonaise contemporaine mais c’est notre journal français qui parle des dernières nouveautés architecturales, LMA pour les intimes et Le moniteur archi pour ceux qui ne le connaissent pas encore et qui voudraient s’y inscrire. Merci d’avoir cité ce blog dans le dernier numéro

15 févr. 2008

SN - Alvéole 14, c’est quoi ?

C’est un projet lauréat pour la transformation d’une base sous-marine en un espace public et lieu dédié à l’art qui se trouve dans la ville de Saint-Nazaire en France. Pas seulement, on a eu l’idée de la conservation d’un bâtiment datant de la deuxième guerre mondiale, pratiquement indestructible, vu l’épaisseur des murs et les efforts demandés pour le démolir, en plus, on a eu recours à la récupération d’un dôme, qui abritait par le passé un radar et se trouvait à l’aéroport de Berlin, qu’on a ajouté sur la structure. Le résultat, un projet original, pratique et à la fois artistique…

Pour plus de photos et d'explications voir: ici.
Le site des architectes: ici.
La photo: © Christian Richters.

14 févr. 2008

Quelques réflexions (2)...

Je continue une série commencée ici pour faire un tour global du pays avant de parler en détails des nouvelles constructions ou celles à venir.

Abou-Dhabi : Vers une capitale culturelle…

Abou-Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis, est un mélange architectural étrange où les immeubles de trente ans côtoient ceux d’aujourd’hui. Vu sa situation géographique, se trouvant sur une île, reliée par deux ponts, l’extension reste limitée si ce n’est qu’impossible. A partir de là, chaque nouveau projet devrait remplacer forcément un ancien. On assiste à une recomposition et une restructuration lente de toute une ville où l’on peut encore trouver d’anciens quartiers qui ont existé il y a plus de trente ans avec leur ambiance typique d’autrefois.

Mais Abou-Dhabi prétend à une appellation plus prestigieuse qu’une simple capitale administrative. Malgré la difficulté de son extension, et à cause de la concurrence de sa rivale Dubaï qui se trouve à moins de 150 km, elle cherche à avoir une reconnaissance internationale connue sous le nom de « capitale culturelle ».

Géographiquement riche par l’existence de quelques îles naturelles qui longent sa côte, elle va imaginer l’implantation de plusieurs projets internationaux, conçus et étudiés par les agences d’architecture les plus connues et puissantes de la planète. Du jour au lendemain, on y verra défiler des noms de stars comme Jean Nouvel, Zaha Hadid, Frank Gehry et Tadao Ando.

Ces noms seront liés à des constructions culturelles qui vont marquer à jamais la capitale et qui viendront compléter tout un programme balnéaire conçu pour attirer les investisseurs et les touristes étrangers. Mais à présent, il y a beaucoup à faire, les projets sont lancés, les terrains prêts, la publicité à son comble mais il va falloir attendre encore quelques années pour voir concrétiser un rêve tant souhaité…








13 févr. 2008

Une drôle de maison…

Par souci écologique on a ramassé 40 tonnes de pierres qui ont constitué par la suite les murs externes de cette maison simple et environnementale. Avec sa forme primitive, son aspect plutôt contemporain et rigoriste, cette construction est considéré comme un exemple dans la petite ville allemande où elle se trouve.

D’autres blogs qui ont parlé de cette construction : Archispass et ici.
La photo: © CH.Richters.

12 févr. 2008

Comme un cerceau...

Situé dans un endroit stratégique, un carrefour de passage des centaines de bateaux, constitué de dix énormes blocs modulaires, représentant toute la puissance maritime de la ville, abritant un centre de recherche scientifique, un aquarium et plusieurs espaces d’expositions, eux aussi modulaires pour plus de flexibilité et de liberté, cet énorme cerceau viendra d’ici quelques années orner le port de Hambourg en Allemagne…

Pour plus d'informations voir: ici.
La photo: © OMA

11 févr. 2008

Ode aux fleurs...

Avec ses 15 hectares, ses constructions où on pourrait parfois confondre l’intérieur et l’extérieur, son intégration à l’environnement sauvage, l’existence des parcours pour piétons, avec des vues surplombant l’ensemble et sur les toits de certains bâtiments, ce parc floral se trouve sur une île artificielle de 400 hectares entre mer et forêt, à Fukuoka, au Japon…

Pour plus d'informations et de photos voir: ici.
D'autres blogs qui ont parlé de ce parc floral: Archispass.

10 févr. 2008

Imaginons...

C’est une photo qui s'intitule: "House-moving by train", appartenant à une collection ancienne de cartes postales et elle a été réalisée en Allemagne vers 1900. On remarque que certaines idées jugées folles pour l’époque, sont devenues aujourd'hui, tout à fait réalisables, voir le lien suivant, alors, imaginons les différents projets en architecture, un jour viendra où peut être ils se réaliseront…

Un blog qui vaut le détour pour ses collections d'images anciennes: ici.

9 févr. 2008

Extension...

Il s’agit de l’agrandissement d’une maison familiale qui a été demandé à l’architecte Neil Denari qui a répondu brillamment par ce volume contemporain tout en blanc, à moitié transparent reflétant le plus possible le penchant de ses habitants vers l’art, le graphisme et l’architecture osée, qui est venu s’accrocher à l’ancienne bâtisse qu’ils possédaient jadis.

Le site de l'architecte: ici.
Trouvé sur: Urbanbike.

8 févr. 2008

L'aluminium...

L’aluminium, une matière qui exige beaucoup d’énergie pour sa fabrication. Est-ce qu’on peut imaginer un jour l’utiliser pour réduire l’énergie ? La réponse vient de la part de l’agence d’architecture Tekuto basée au Japon qui, non seulement l’utilise comme un matériau qui constitue la structure en construction, mais en plus est utilisé comme un radiateur thermique pour produire et diffuser la chaleur à l’intérieur de cette dernière. Un grand pas vers un nouveau genre de maisons préfabriquées et autonomes ?

Le site de l'agence d'architecture: ici.
D'autres blogs qui ont parlé de cette dernière nouvelle: ici.

7 févr. 2008

Quelques réflexions (1)...

Bonjour,
Comme depuis un moment je me trouve aux Emirats arabes unis et comme vous étiez quelques-uns à me demander des photos récentes et quelques réflexions concernant ce pays, je commence aujourd'hui une série qui sera suivie d'autres par la suite...

Dubaï : L’histoire d’une mutation...

Aujourd’hui, à chaque fois qu’on évoque Dubaï, on parle d’une ville ouverte au tourisme, cosmopolite et dynamique où les architectes et les professionnels du monde entiers se font plaisir, les projets se multiplient, les grattes-ciel se succèdent et les nouveautés s’amplifient.

Revenons en arrière, pas trop, juste quarante ans, Dubaï à l’époque était une ville désertique qui avait un charme d’antan, une population qui ne connaissait pas les grands chantiers ni la vie en dehors de ses frontières, des témoignages très rares nous restent aujourd’hui d’une ville endormie qui a vécu un sursaut pharaonique digne des légendes des mille et une nuits.

Du jour au lendemain, toute une population devrait faire face à cette nouvelle situation, difficile à gérer pour la plupart d’entre nous, une ville qui a changé toute sa morphologie, son aspect, son identité et sa culture. On appelle ça parfois l’ambition et parfois le train de la vie ou l’évolution.

Parlons-en de cette évolution, les premiers immeubles, de grande hauteur, qui ont commencé à orner le ciel de Dubaï, il y a trente ans et qui pour l’époque constituaient une révolution, étaient modestes si on utilise le vocabulaire d’aujourd’hui, ils constituaient des petits quartiers tout autour d’un canal avec des métiers d’autrefois qui se propageaient un peu partout aux alentours. On assiste au phénomène de la naissance d’une ville mais qui pourrait se douter de l’ampleur de cette dernière trente ans plus tard ?

Aujourd’hui, ces anciens immeubles tendent à disparaître pour laisser la place aux autres qui envahissent la ville, avec leurs normes gargantuesques, des géants venant d’ailleurs avec des formes, des dimensions et des proportions beaucoup plus importantes, qui changent radicalement l’aspect de cette ville qui, devient petit à petit l’une des attractions touristiques les plus importantes de la région.

Quelques photos d’une ville sortie du désert comme on sort d’un rêve mais qui n’a pas encore fini son réveil ni réalisé tous ses rêves...







Mystérieuse...

Suspendue, magique et mystérieuse, elle délimite le passage entre Hollywood et la Californie, transparente et lumineuse la nuit, de couleur verte, comme un graffiti d’un OVNI, difficile de la décrire, entre peur, crainte et admiration, les avis se partagent, cette sculpture originale, mi-terrestre et mi-céleste est l’œuvre de l’artiste Dan Corson et c’est à découvrir ici.