21 févr. 2008

Quelques réflexions (3)...

Je continue avec la dernière partie d'une série commencée ici et .

Al-Aïn : Berceau d’antan…

Al-Aïn, troisième ville des Emirats arabes unis fait partie de l’émirat d’Abu-Dhabi. Elle est la seule ville aujourd’hui possédant les témoins les plus anciens de l’architecture de cette région. Située dans l’arrière pays, les montagnes d’un côté, le désert de l’autre, cette ville ancienne ne manque pas pour autant d’un charme qui la rend unique et la distingue des autres villes côtières plus connues et fréquentées.

C’est ici qu’on a assisté aux premiers témoignages de sédentarisation qui par la suite ont constitué la ville.

On trouve dans certains endroits, une architecture ancienne et vernaculaire témoignage d’une époque révolue, qui au début a été en harmonie avec un environnement sauvage et typique. On a peu à peu ajouté des immeubles neufs, des écoles, des hôpitaux, des centres commerciaux, des hôtels, tout ce dont une ville a besoin pour grandir et prospérer. Le tout très harmonieux, que ce soit par la taille ou l’étendue des constructions.

Confinée longtemps, car berceau des familles dominantes du pays, comme une ville de résidences secondaires, aujourd’hui elle voudrait s’épanouir pour devenir plus touristique, plus dynamique et plus connue. D’où les quelques projets gigantesques, urbanistiques et architecturaux qui ont été étudié pour transformer définitivement l’image de cette ville et lui assurer un avenir plus radieux.

Les autres émirats Ajman, Charjah, Foujaïrah, Oumm al Qaïwan et Ras al Khaïmah sont plus petits en taille, et surtout sans ressources pétrolières. Il sont tous impatients de rattraper leur retard d’expansion d’où la présence de très grands projets qui viendront d’ici 2020 changer leur image ancienne et surannée d’aujourd’hui.




2 commentaires:

François a dit…

Intéressante cette ville!
Pourquoi cette course à la modernité?

Sipane a dit…

Oui assez intéressante, la géographie aidant elle se démarque des autres.
Comme je l'avais dit plus haut, elle cherche à avoir sa place parmi les plus citées et connues...