22 déc. 2008

En vacances...

Je souhaite de très bonnes fêtes de fin d'années à tous les lecteurs de ce blog et je leur donne rendez-vous à l'année prochaine...

21 déc. 2008

La tour verte...

Non, il ne s’agit pas d’une photo d’un simple arbre de Noël mais l’image d’un projet hors du commun que l’architecte Edouard François a conçu pour une ville chinoise de plus de 9 millions d’habitants. C’est une tour autonome avec une surface de 100 000 m² comprenant des logements, des bureaux, une école, un théâtre et d’autres équipements dont une pépinière.
Une tour écologique ? Oui et pourquoi pas La tour du futur ?
Pour plus de photos et d’informations voir: le site de l’architecte (d’où vient la photo).

19 déc. 2008

A la recherche de la quiétude...

Dans cette photo, il ne s’agit pas d’une maison de vacances bien que tout puisse le prétendre…

En France on connaît les bibliothèques publiques. Des endroits plutôt calmes qui incitent à la lecture, l’écriture, les recherches, le tout dans une ambiance tranquille.

Il se trouve que cette construction en est une, mais une bibliothèque pas comme les autres, elle est conçue et construite sur la demande d’une seule personne. Un peu comme une retraite spirituelle, dans un environnement propice pour l’isolement.

Dans la carrière d’un architecte c’est un événement rare, je vous laisse regarder le film sur le lien suivant, où l’architecte lui-même explique son choix, une construction simple, spirituelle et innovante à la fois…

18 déc. 2008

Virtuel...

Il s’agit d’un mur virtuel qui protège les passages piétons en faisant un barrage numérique pour faire arrêter les voitures au feu rouge. Un concept révolutionnaire, une idée futuriste qui vient s’ajouter à la longue série des changements subis aux mobiliers urbains de nos villes…

D'autres blogs qui ont parlé de cette nouveauté: ici.
Le site du concepteur: ici.

17 déc. 2008

Une promenade… un quartier

C’est à Paris dans le 14ème arrondissement que j’ai parcouru récemment plusieurs rues. Sans but précis, juste pour regarder ces immeubles que n’importe quel passant pressé pourrait oublier facilement l’existence. A ma grande surprise chaque pas était synonyme d’une belle découverte.

Certaines rues étaient étroites et vides, d’autres plus vastes et animées mais toutes présentaient de nombreuses curiosités. Il suffisait parfois de lever les yeux pour admirer le détail sur cette façade, la couleur et les ornements sur une autre, sans oublier les inconditionnelles signatures des architectes laissées sur les murs.

Des immeubles qui appartiennent chacune à une génération mais qui dans l’ensemble font une entité agréable à regarder. Un ensemble qui fait qu’on oublie parfois cette différence d’époques, de matériaux et de méthodes utilisées, parce qu’aujourd’hui ils font un tout. Réussi ? Peut être mais que l’œil ne perçoit plus tellement il a l’habitude.

Du béton qui cohabite avec la pierre ? Oui, c’est ici qu’il se trouve, ce vieil béton, un peu malade et fatigué, à côté des mosaïques qui ornent telle ou telle façade, des peintures qui sont là pour tromper l’œil, enrichir une autre façade, des sculptures qui ne sont plus de notre époque.

Parfois, il suffit de contourner une allée pour apercevoir les « autres » façades cachées, la plupart étant aveugles et pas très bien conservées.

Pas la moindre trace d’architecture nouvelle, pas de grues, pas de chantiers, peut être parce que ce quartier n’est pas en mutation, ni a besoin de se renouveler.

On trouve aussi des barres, même une tour lointaine qu’on peut facilement deviner l’existence et l’identité vue qu’elle est seule et éloignée. On quitte cet endroit, on s’éloigne du quartier, on finit la découverte mais les images restent...






















D'autres photos se trouvent sur ma galerie publique: ici.

15 déc. 2008

Etonnante...

Mélangeant le béton et le bois traditionnel de son pays, deux matériaux anciens mais qui n’ont pas été utilisé souvent ensembles. Enfouie dans la forêt, cette maison de vacances étonne tous les visiteurs par sa forme et son emplacement. Originale et discrète à la fois, elle respecte son environnement tout en ajoutant une touche inattendue de nouveauté dans cet entourage sauvage et peu urbain…

D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: ici.
Le site des architectes: ici.

12 déc. 2008

"HQE"

Aujourd’hui dans tous les journaux d’architecture, partout sur les sites spécialisés, dans presque tous les livres de construction, l’acronyme « HQE » apparaît. Est-ce que d’une vraie tendance qu’il s’agit ou bien d’une pratique qui a toujours existé, accompagnée les constructions mais qui est restée mal connue ou peu utilisée ?

Pour chercher la réponse il va falloir revenir en arrière, explorer les pages de l’histoire de l’architecture. A l’époque où tous construisaient avec des matériaux naturels, par obligation, car disponibles dans leurs contrées. Certains même ont eu recours à des méthodes toujours naturelles pour protéger leurs constructions de la chaleur ou du froid. De l’architecture vernaculaire jusqu’aux maisons scandinaves, l’homme a su s’adapter au climat, aux changements de tout genre aux conditions de vie difficiles et désagréables.

Dans ces anciennes pages de l’architecture, on trouve le bois, très répandu, dans un nombre important de constructions. On y trouve les tours à vents, utilisées avant l’invention de la climatisation. Les patios pour faire entrer la lumière naturelle à l’intérieur des maisons. Les terrasses végétalisées, pour préserver certaines constructions du froid, du gel ou de la chaleur.

Des maisons des prairies « Prairie houses » de Frank Lloyd Wright jusqu’aux constructions en carton de Shigeru Ban en passant par les habitations très caractéristiques de Nader Khalili, toutes témoignent d’un large panel d’œuvres architecturales qui ont pu être caractérisées à l’époque comme des constructions de haute qualité environnementale.

Après avoir fait le tour du monde d’une architecture naturelle, organique et environnementale, on arrive à une explication rationnelle que ces notions ne sont finalement pas si nouvelles et innovantes que ça. Elles ont toujours existé, soutenu l’architecte dans sa conception et imposé certaines règles de bon sens. La différence aujourd’hui, c’est que les technologies émergentes et la prise de conscience du public aident à la propagation d’un tel « label » et sa réintroduction dans la construction. On assiste alors à un retour logique vers les fondamentaux d’une certaine discipline appelée « Architecture ».

11 déc. 2008

La ville engloutie...

On connaissait depuis toujours l’histoire de l’Atlantide, la ville engloutie, l’île mystérieuse qui a été l’objet de plusieurs études, recherches et observations.

Ici, il s’agit d’une toute autre histoire, imaginaire cette fois ? Non, c’est l’histoire d’une ville qui a existé il y a longtemps et qui du jour au lendemain a vu le jour. Pour le moment il s’agit de ruines trouvées lors de la construction d’un barrage dans les années 40 (le barrage de Koprinka) se trouvant en Bulgarie.

Un demi siècle plus tard, l’initiative d’un architecte de nom de Zheko Tilev était de proposer un projet qui consistait à préserver cette ville (Seuthopolis) trouvée lors de la construction du barrage. D’entourer la ville par une digue circulaire, veiller à sa reconstruction, l’ouvrir au tourisme et faire revivre entièrement cette cité qui jusque là dormait paisiblement dans ces eaux profondes…

D'autres blogs qui ont parlé de cette découverte: ici.

10 déc. 2008

Réinvention des jardins publics ?

Depuis toujours la notion du jardin public n’a pas cessé de s’améliorer, changer et s’adapter à la mode de vie des habitants d’une ville. Ici, il s’agit d’un nouveau concept qui utilise les notions du jardin public traditionnel d’une manière ludique et contemporaine. On se trouve en république Tchèque, une coulée verte entoure plusieurs bâtiments de bureaux dans un parc d’activité immense et des jardins publics sont parsemés entre les constructions. Un aménagement agréable pour les gens qui fréquentent ces lieux et un pas vers le respect de l’environnement…

Pour plus d'informations et des photos, voir: ici.
Le site des architectes: ici.

8 déc. 2008

En mutation...

On a beaucoup parlé de Paris comme une ville figée, une métropole qui s’attache à son passé et refuse le changement.
On a beaucoup critiqué le manque d’imagination des architectes quand il s’agit de Paris et des grandes villes françaises.
On a beaucoup comparé l’architecture parisienne récente à l’architecture hors de nos frontières.

On a signalé très peu l’existence aujourd’hui de quartiers entiers en construction à Paris.
On a montré très peu le visage architectural coloré, osé et diversifié de cette ville.
On a mis en valeur très peu les nouveautés architecturales ajoutées chaque année.

Je vous propose une promenade dans l’un des secteurs de Paris, un quartier en pleine mutation, un endroit nouveau où on trouve aussi des traces rares d’une ancienne ville industrielle qui a existé jadis.

Ma visite commence à la Bibliothèque nationale de France, quatre tours en verre qui n’échappent pas aux regards des visiteurs de la capitale. Continuons aux fil des ruelles, suivons le immeubles en construction, contournons les chantiers en cours pour se rendre dans l’un des quartiers nouveaux les plus emblématiques de la capitale.

C’est ici, dans le 13ème arrondissement qu’un nouveau quartier est en train de voir le jour. Certains nostalgiques diront qu’il s’agit d’une erreur, d’une défiguration, d’autres qualifierons ces travaux d’une réussite et d’une réanimation d’un ancien quartier en état d’abandon.

Des architectes français connus vont laisser leurs empreintes sur ce morceau de ville jusque là abandonné. On y trouvera des logements, des immeubles de bureaux, des commerces, des espaces verts, le tout dans un esprit nouveau qui cherche à s’intégrer à l’ensemble environnant. On y trouve plusieurs constructions emblèmes d’une architecture industrielle passée qui a caractérisée ce lieu, des bâtiments entièrement reconstruits, réaffectés mais qui gardent leur charme absolu de l’époque qui les a vu naître.

Certains chantiers montrent que le travail n’est pas encore terminé, malgré l’existence de certains espaces verts, de quelques coins secrets privilégiés par les habitants, une université avec un nombre conséquent de fréquentation journalière et l’absence totale des touristes amassés ailleurs dans d’autres quartiers plus connus et recherchés.

Une promenade haute en couleurs, en nouveautés architecturales et riche en mutations, quelques photos, quelques clins d’oeils d’un quartier tourné vers l’avenir…