19 déc. 2008

A la recherche de la quiétude...

Dans cette photo, il ne s’agit pas d’une maison de vacances bien que tout puisse le prétendre…

En France on connaît les bibliothèques publiques. Des endroits plutôt calmes qui incitent à la lecture, l’écriture, les recherches, le tout dans une ambiance tranquille.

Il se trouve que cette construction en est une, mais une bibliothèque pas comme les autres, elle est conçue et construite sur la demande d’une seule personne. Un peu comme une retraite spirituelle, dans un environnement propice pour l’isolement.

Dans la carrière d’un architecte c’est un événement rare, je vous laisse regarder le film sur le lien suivant, où l’architecte lui-même explique son choix, une construction simple, spirituelle et innovante à la fois…

5 commentaires:

François a dit…

Génial!
C'est sur que tous les jours les architectes n'ont pas des clients comme celui-là. Quel bonheur de travailler sur un truc pareil!

sheily a dit…

A première vue, je trouveais la façade bien étrange. Et puis finalement, j'adore l'intérieur et surtout la baie vitrée.
Le rêve de tout écrivain, mais pas que...

Sipane a dit…

François:
Je pense que c'est un privilège aussi. Ce sont des projets de ce genre qui sortent de l'ordinaire qui sont appréciés. Ceci-dit d'autres architectes trouveront ça très banal et rechercheront des projets beaucoup plus grands et plus complexes.

Sheily:
L'entrée est bien étrange mais la surprise se trouve de l'autre côté et tu as bien raison la baie vitrée est une réussite.

Scrapper's Run a dit…

Oui, c'est une preuve qu'une réalisation exceptionnelle s'exprime avant toute chose par des besoins et des envies qui sortent de l'ordinaire... La forme obtenue n'est qu'un résultat. C'est surtout cela qui reste intéressant à mes yeux ^^

Sipane a dit…

Scrapper's Run:
Il faut juste que l'un de nous trouve des gens avec de tels besoins, de telles envies de construire et des moyens pour la réalisation de tels projets:-)