30 janv. 2009

Source d’inspiration...

Une maison entièrement couverte par une coulée verte. Tel a été le choix de ce propriétaire, musicien aux goûts particuliers. Une salle de musique singulière avec les caractéristiques d’une villa écologique, une belle entrée, bien qu’un peu théâtrale, un entourage original, le tout comme une source d’inspiration pour l’artiste qui l’habite…

D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: ici.
Le site des architectes: ici.
La photo: © KWK PROMES.

27 janv. 2009

L’usine d’architecture...

J’avais déjà évoqué dans une balade précédente, les travaux de la ZAC Paris rive gauche (du 13ème arrondissement de Paris). Un endroit très caractéristique par son passé industriel où aujourd’hui, on trouve plusieurs des grandes réhabilitations de ces dix dernières années.

Parlons cette fois-ci de l’école d’architecture de Paris-Val de seine et son histoire.

Construit en 1891, ce bâtiment industriel a toutes les caractéristiques des constructions de l’époque. Une construction métallique avec remplissage en brique, la marque de l’architecture industrielle.

Imposante et rafraîchie, cette construction est complétée avec un immeuble moderne qui la jouxte. Le seul point commun entre les deux, c’est la fonction. A part ça, la nouvelle construction se démarque de l’ancienne par sa couleur, sa forme, ses lignes et son entrée.

Malgré toutes leur différences, on se rend compte qu’elles font un duo réussi pour une même activité. Regardant toute les deux vers la Seine, elle se cohabitent, dialoguent et se heurtent, à chacune son charme et sa présence, toutes les deux sont là pour accueillir les élèves architectes qui construiront à leur tour un jour, le patrimoine de demain…













Vous pouvez trouver un autre point de vue sur le même édifice ainsi que des photos de l'intérieur: ici.

25 janv. 2009

Une artistique pinède...

Les pins parasols qui font le charme des régions méditerranéennes sont de plus en plus affectés par les vents violents. C’est cette constatation qui a amené l’agence d’architecture ARTEKS à concevoir une extension de plusieurs arbres par des matériaux plus résistants au sel marin comme le fibre de verre, tout en gardant l’aspect général incliné des pins parasols.Le résultat c’est l’obtention d’un nouveau groupement d’arbres qui à part leur ressemblance avec la vraie forêt sont utilisés comme un refuge agréable pendant les grosses journées de chaleur qui règne sur la côte espagnole…

D'autres blogs qui ont parlé de cette nouveauté: ici.
Le site de l'agence d'architecture: ici.
La photo: © Pedro Pegenaute.

A découvrir...

Il a photographié les maisons, l’architecture contemporaine autour de nous, la nature, les arbres et même certains objets. Avec une série dédiée aux détails de la rue, il a exprimé une sensibilité particulière pour ces choses de la vie courante qu’on trouve sur notre passage sans y prêter attention. Il s’appelle Cyril Sancereau et ceci est son site.

La photo: © Cyril Sancereau

22 janv. 2009

Quand le « design » entre en « Seine »...

La scène se passe sur le pont de Charles De Gaulle, entre le 12ème et le 13ème arrondissement, à Paris. D’un côté, le 12ème arrondissement, sur l’axe même du pont, on contemple avec admiration la tour de l’horloge de la gare de Lyon, tellement typique et originale. Un peu plus loin, quelques immeubles, des tours de bureaux tout en verre, qui ne retiennent pas spécialement l’attention. Toujours du même côté, encore plus loin on aperçoit la silhouette de l’imposant bâtiment du ministère de l’économie et des finances. Au fond, les cinq travées du pont de Bercy qui limitent l’horizon.

De l’autre côté, malgré la grisaille de la météo, une nouvelle construction que l’œil ne peut pas rater. Oui, on est dans le 13ème arrondissement, un arrondissement qui a connu plusieurs nouveautés architecturales ces dernières années. Entre les restaurations, les réhabilitations, les réaménagements et les constructions, l’actualité était et reste bien chargée.

On continue de regarder ce bâtiment étrange qui, avec sa couleur insolite, intercepte le regard et capte l’attention. Soudain, plus rien n’existe dans notre champ de vision, pourtant plus loin la Bibliothèque Nationale avec ses quatre tours impose sa présence. On se dirige vers cette forme organique qui s’accroche au bâtiment, se greffe sur sa façade et ondule comme une vague. On arpente ce passage sinueux d’une couleur inédite comme si on assistait à l’une des mises en scène du maître de la couleur Felice Varini, mais non, ce n’est pas le cas, la couleur reste partout, elle nous enveloppe et nous dirige vers le haut, encore plus haut jusqu’à la terrasse.

Il s’agit de la passerelle de la cité de la mode et du design qui amène une note de fraîcheur, de nouveauté à un immeuble datant du début du siècle.

Un nouveau souffle avec un matériau comme le bois, naturel et à la mode et une structure qui se distingue avec sa couleur et sa forme. Une architecture osée pour son époque ? Peut être pas mais pour sa ville, c’est sûrement le cas.

On ressort de cette passerelle avec quelques photos et le souvenir d’une vision insolite…
















21 janv. 2009

« Compacte »

Avec ses 320m² de surface, son aspect cubique, son air épuré, sa compacité, cette maison familiale qui se trouve dans une région rurale en Espagne est la conception de l’agence d’architecture Abalos&Herreros. Sa structure en acier fait de cette maison une construction peu énergétique et une originalité qui se démarque dans le paysage…

Pour d'autres informations et photos, voir: ici.
La photo: © José Hevia

18 janv. 2009

Une bibliothèque pas comme les autres...

Il s’agit d’une façade typique qui jadis a appartenu à une belle église et d’un mur presque en ruine qui abritait une maison de 17ème siècle. Aujourd’hui tous les deux ont été mis en valeur grâce à la construction de la bibliothèque nationale de la ville qui tout en préservant les ruines passées se démarque par une audace et une originalité contemporaines. Simple et épurée, cette nouvelle construction vient se greffer à ces murs anciens. Elle se fonde dans cet environnement nouveau comme si elle a toujours fait partie de ces murs…

D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: ici.
La photo: © FG + SG- Fernando Guerra, Sergio Guerra.

La photographie...

Parmi ses photos on trouve le noir et blanc, les couleurs joyeuses, l’architecture et les moindres détails. Ses photos invitent au voyage, à la découverte de nouveaux lieux et d’autres visages. Avec certaines, on redécouvre des endroits délaissés, d’autres reluisants, une variété de genres mais un point commun la maîtrise d’un certain photographe, appelé Jean-Baptiste Avril, de cet art qui est la photographie...

Le site du photographe: ici.
D'autres photos se trouvent: ici.
La photo: © Jean Baptiste Avril.

16 janv. 2009

Deux architectes ... deux époques

J’ai déjà parlé sur ce blog de la particularité de certains coins parisiens que j’ai pu découvrir en s’attardant un peu plus sur telle ou telle façade, en contournant quelques rues ou en flânant parfois sans but précis au cœur de la ville.

C’était une journée d’hiver où le brouillard cachait même la présence de la dame de fer. J’ai voulu m’attarder sur deux œuvres majeures se trouvant dans le 7ème arrondissement. Un arrondissement riche en histoire, en monuments et en détails.

Deux œuvres dont l’une connue, récente et contemporaine ne cache pas la présence d’une autre beaucoup plus ancienne. Les deux s’insèrent merveilleusement dans le tissu urbain parisien malgré l’identité forte de chacune, son style, ses couleurs et son architecte.

Parlons tout d’abord de la plus récente, inaugurée en 2006, tout en elle décrit l’audace et la maîtrise de son architecte. De différentes couleurs, formes, épousant à merveille le terrain sur lequel elle se trouve, il s’agit comme vous l’avez bien compris du Musée du Quai Branly, l’une des constructions de l’architecte Jean Nouvel dans la capitale française.

Pour la 2ème, il faut faire un saut de 105 ans en arrière, à partir de la date de l’inauguration de la première. Une construction qu’on ne peut pas ignorer quand on passe à côté. Une façade chargée, des détails saisissants et un nom gravé sur un mur juste à côté, celui de son architecte Jules Lavirotte, qui à l’image des architectes de son époque a signé son œuvre.

Et si on contourne la rue, on verra l’autre façade de la même construction qui nous attend, moins ornementale que la première, plus sobre, moins détaillée mais toujours captivante.

Entre ces deux constructions, d’autres rues, d’autres époques, d’autres architectes, un mélange de styles et de détails à découvrir, à s’y attarder et à admirer…