J’avais déjà évoqué dans une
balade précédente, les travaux de la ZAC Paris rive gauche (du 13ème arrondissement de Paris). Un endroit très caractéristique par son passé industriel où aujourd’hui, on trouve plusieurs des grandes réhabilitations de ces dix dernières années.
Parlons cette fois-ci de l’école d’architecture de Paris-Val de seine et son histoire.
Construit en 1891, ce bâtiment industriel a toutes les caractéristiques des constructions de l’époque. Une construction métallique avec remplissage en brique, la marque de l’architecture industrielle.
Imposante et rafraîchie, cette construction est complétée avec un immeuble moderne qui la jouxte. Le seul point commun entre les deux, c’est la fonction. A part ça, la nouvelle construction se démarque de l’ancienne par sa couleur, sa forme, ses lignes et son entrée.
Malgré toutes leur différences, on se rend compte qu’elles font un duo réussi pour une même activité. Regardant toute les deux vers la Seine, elle se cohabitent, dialoguent et se heurtent, à chacune son charme et sa présence, toutes les deux sont là pour accueillir les élèves architectes qui construiront à leur tour un jour, le patrimoine de demain…











Vous pouvez trouver un autre point de vue sur le même édifice ainsi que des photos de l'intérieur: ici.