16 janv. 2009

Deux architectes ... deux époques

J’ai déjà parlé sur ce blog de la particularité de certains coins parisiens que j’ai pu découvrir en s’attardant un peu plus sur telle ou telle façade, en contournant quelques rues ou en flânant parfois sans but précis au cœur de la ville.

C’était une journée d’hiver où le brouillard cachait même la présence de la dame de fer. J’ai voulu m’attarder sur deux œuvres majeures se trouvant dans le 7ème arrondissement. Un arrondissement riche en histoire, en monuments et en détails.

Deux œuvres dont l’une connue, récente et contemporaine ne cache pas la présence d’une autre beaucoup plus ancienne. Les deux s’insèrent merveilleusement dans le tissu urbain parisien malgré l’identité forte de chacune, son style, ses couleurs et son architecte.

Parlons tout d’abord de la plus récente, inaugurée en 2006, tout en elle décrit l’audace et la maîtrise de son architecte. De différentes couleurs, formes, épousant à merveille le terrain sur lequel elle se trouve, il s’agit comme vous l’avez bien compris du Musée du Quai Branly, l’une des constructions de l’architecte Jean Nouvel dans la capitale française.

Pour la 2ème, il faut faire un saut de 105 ans en arrière, à partir de la date de l’inauguration de la première. Une construction qu’on ne peut pas ignorer quand on passe à côté. Une façade chargée, des détails saisissants et un nom gravé sur un mur juste à côté, celui de son architecte Jules Lavirotte, qui à l’image des architectes de son époque a signé son œuvre.

Et si on contourne la rue, on verra l’autre façade de la même construction qui nous attend, moins ornementale que la première, plus sobre, moins détaillée mais toujours captivante.

Entre ces deux constructions, d’autres rues, d’autres époques, d’autres architectes, un mélange de styles et de détails à découvrir, à s’y attarder et à admirer…























11 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'arrive toujours pas à déterminer mon sentiment à l'égard du Musée du Quai Branly. Si j'apprécie le mur végétal, je suis plus nuancée au sujet du bâtiment. Que je n'arrive pas non plus à trouver repoussant.
En revanche, je suis super fan de l'immeuble (Art nouveau, il me semble). Dans quelle rue se trouve-t-il? Sur les quais également ou dans une rue adjacente?
C'est vrai que le 7ème est particulièrement riche en matière architecturale. Je trouve certains bâtiments simplement sublimes (comme celui cité ci-dessus). Je reprocherais simplement au 7ème d'être plus majestueux que pittoresque ou bucolique. C'est le "défaut" des beaux quartiers!

Sipane a dit…

sheily:
Est-ce que tu as eu l'occasion de voir le Musée d'en haut de la Tour Eiffel? Tu le verras autrement:-)

Pour l'immeuble Art-Nouveau, il se trouve au 29, Avenue Rapp, tiens, un lien concernant son architecte et l'immeuble lui-même:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Lavirotte

Sinon, oui, tu as raison, pas de Paris pittoresque dans ce coin, la prochaine fois peut être.

Anonyme a dit…

Je sens que je vais bientôt monter à la Tour Eiffel...!
Merci pour le lien et l'adresse.

Sipane a dit…

Attend un peu les beaux jours,
et n'oublie pas ton appareil photo pour un reportage complet.:)

Nicolas a dit…

Superbe ce petit bijou Art Nouveau... Suis passé si près (dans un brouillard identique du reste) et j'ai manqué ça ! Frustration, quand tu nous tiens...

Nicolas a dit…

Dans le même esprit de randonnée urbaine, à fureter dans le VII°, j'ai bien aimé dans la proximité immédiate des deux immeubles que tu as cité, les beaux immeubles, sobres mais très bien intégrés, de style plutôt Art Déco, que l'on trouve sur le quai d'Orsay, la rue Cognac-Jay et la rue de l'Université .

Sipane a dit…

Je ne le connaissais pas non plus avant que quelqu'un me donne l'adresse, je le conseille à tout le monde, c'est à voir.

Anonyme a dit…

La grande différence doit résider dans les finissions ^^ de nos jours c'est pas toujours au point...
et c'est pas super à l'intérieur du musée.
Mais bon, Nouvel nous trouvera toujours une excuse poétique capable de nous faire croire que c'était voulu ^^

Sipane a dit…

Je ne connais pas l'intérieur du musée, à chaque fois c'est l'extérieur qui capte mon attention. Les couleurs, les formes et les enchevêtrements, c'est un beau mélange.

Poétiques? oui, comme tous ses projets.:-)

Anonyme a dit…

hé bien, il ne te reste plus qu'une chose à faire ^^
Pour ma part, je n'ai pas apprécié la visite du musée... Mais je suis d'accord avec toi, de l'extérieur c'est vraiment sympa.

Sipane a dit…

Je te donnerai mon avis, dès que j'irai faire un tour.
(Tu n'es pas le premier à donner cet avis pour l'intérieur ;-)).