30 nov. 2007

Dans la forêt...

Il s’agit d’une maison familiale qui se trouve au pays de Galles, construite pour respecter son environnement sauvage et permettre à ses habitants de vivre dans la nature. Je vous laisse découvrir les détails commentés qui se trouvent ici et pourquoi pas essayer de tenter une aventure de construction originale ?

Un grand merci à monsieur KA pour ce lien...

Sable mobile...

C'est une photo d'une maison abandonnée que j'ai pu prendre un jour dans le désert...
Je profite par cette occasion de vous inviter d'aller faire un tour sur le site d'un photographe qui s'appelle Richard Ehrlich et qui a fait entre autres une série de photos en Namibie, d’une ville engloutie dans le sable, ville abandonnée, figée sous une matière mobile, le sable, le résultat ce sont des photos inattendues, expressionnistes et pleins de sens…

Le site du photographe à visiter: ici.
D'autres blogs qui ont évoqué ses photos: ici.

29 nov. 2007

Touche de nouveauté...

Cette image est la preuve même qu’il ne faut pas grand-chose pour changer l’aspect d’un espace. Avec deux panneaux de bois, l’un utilisé comme cloison, l’autre comme un banc, quelques formes rondes perforées, les architectes ont pu donner toute une autre dimension à cet espace qui n’est qu’une simple salle d’attente …

Pour plus d'informations et de photos voir: ici.

28 nov. 2007

Petit budget, grande réalisation…

Non, cette construction ne fait pas partie des maisons françaises pas chères dont on parle dans ce livre que j’évoquerai une autre fois, mais c’est un record de prix pour un atelier d’un céramiste qui a coûté la modeste somme de … 10000 euros. Un montant dérisoire où il a fallu à l’agence d’architecture japonaise une imagination débordante pour trouver la solution miracle. Et comme résultat, ils ont obtenu cette construction pas seulement totalement conçue et réalisée à l’aide des panneaux de bois mais qui inspire une originalité pouvant très bien rivaliser avec d’autres constructions qui frisent des prix vertigineux…

D'autres blogs qui ont évoqué cette construction: Archispass et mnp.
Le site des architectes: ici.

27 nov. 2007

Vertige...

A 550 Km de la capitale chilienne, dans un endroit pas trop fréquenté par les touristes, avec très peu de population locale principalement des pêcheurs, des falaises aux rochers vertigineux où on entend siffler le vent, se trouve cette œuvre pas comme les autres…
De trois étages, conciliant une maison de vacances et centre culturel où se déroulent les réunions et les expositions en même temps, sous forme d’une petite boîte dans une grande, dotée d'une terrasse avec une vue à couper le souffle, cette construction massive a donné tout son poids au programme qui lui a été imposé…
Pour plus d'informations et de photos voir: ici.

26 nov. 2007

Voulez-vous la visiter?

C’est une construction moderne, enfouie au cœur d’une nature sauvage, minimaliste à l’extérieur, originale à l’intérieur, sur la demande des propriétaires elle deviendra une maison d’hôtes dans les années à venir mais en attendant c’est un petit bijou qu’on pourrait s’en passer de visiter parce qu’il s’agit pour le moment d’un cabinet d’un psychologue, avis aux amateurs…

Pour plus de photos et d'informations voir: ici.
Le site des architectes: ici.

Tout en bleu...

Il s’agit de la conception un peu inhabituelle de deux artistes japonais…

C’est un mélange, de traits, de rails, de montagnes, tout en plastique et couleur bleue, comme une toile d’araignée qui s’étend dans un lieu et qui l’approprie. Certains le présentent comme un art contemporain, d’autres comme un agréable retour vers l’enfance, d’autres comme une touche de couleur et de vivacité dans un lieu très fréquenté, c’est à découvrir ici mais pas forcément à adopter…

D'autres blogs qui ont parlé de ces instllations: Le territoire des sens.

25 nov. 2007

"The house book"

C’est un petit livre, qui pourrait être aussi bien une encyclopédie, qui nous trace l’histoire de 500 maisons iconiques à travers le monde. Un voyage enrichissant et instructif qui en faisant le tour de tous les continents, des palais jusqu’aux habitations sur les arbres, nous informe du génie et de l’imagination de chaque architecte dont il est question. C’est un livre que j’avais acheté il y a quelques années et, en le feuilletant, je me suis rendue compte qu’on peut le lire bien au-delà des âges et des frontières, ça montre aussi que certains architectes avec leur style certes sobre restent toujours intemporels...

24 nov. 2007

Dans la nature...

C’est une maison familiale enfouie dans la campagne irlandaise. Située dans le petit village de Dromahair, sur une pente, l’entrée ainsi que la cuisine et les dépendances se trouvent creusés dans la terre, un escalier en spirale nous ramène au premier étage, seul élément qui émerge de la colline. Avec son revêtement de façade contenant des panneaux réfléchissants et son toit vert, cette maison se fond tellement bien dans son environnement qu’une fois la nuit tombée, on ne peut voir que quelques lueurs de lumières…

D'autres blogs qui ont parlé de cette maison: ici.

23 nov. 2007

Aux portes de la spiritualité…

Il s’agit d’un mot qui nous vient de la tradition russe, « poustinia » souvent utilisé pour définir un endroit reculé et spirituel, une retraite en quelque sorte. C’est aussi le nom qu’un architecte a donné à l’une de ses réalisations minimalistes que j’ai pu découvrir sur le site : urbanbike.
Dans un endroit boisé entre montagne et fleuve, au cœur de la nature, l’existence de telles maisons en bois avec des petites entrées de lumière ne peut que nous faire émerveiller…

22 nov. 2007

Escaliers ou sculpture?

La fonction des escaliers qui avant tout servent à lier deux ou plusieurs étages, est complètement déroutante dans l’œuvre de l’artiste Olafur Eliassen qui les transforme en une sculpture décorative posée dans l’une des cours intérieurs se trouvant dans la ville de Munich, en Allemagne. Avec cette œuvre, les escaliers deviennent sculpture et la sculpture plus vivante…

Pour plus d'informations et de photos voir: ici et .
D'autres blogs qui ont parlé de cette sculpture: ici.

21 nov. 2007

Suivant le soleil...

Il s’agit d’un prototype qui s’appelle « Heliodome », qui est le résultat de l'étude de la trajectoire du soleil pendant dix ans sur un habitat solaire fixe, d’une manière à avoir un ensoleillement interne total tout l’hiver et de l’ombre pendant les grandes chaleurs tout en ayant une luminosité appropriée à chaque saison. Pour le moment, ce n'est qu'une étude et c'est à découvrir ici.

20 nov. 2007

Ellipsoïdale...


Se trouvant au Japon, loin de la ville, sur une falaise, avec une vue imprenable sur l’océan, dans un endroit venteux, avec sa forme drôle, son intérieur entièrement en blanc, construite principalement à l’aide de plaques de cuivre, cette maison familiale est une originalité parmi tant d’autres…

Pour plus d'informations et de photos voir: ici.
D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: Archispass.

19 nov. 2007

Habillée en noir...

Avec des procédés de construction qui datent du 18ème siècle, on a pu ériger une église à l’endroit même où se trouvait l’ancienne église d’un tout petit village qui s'appelle Kärsämäki en Finlande. C’est une curiosité architecturale très appréciée des grands et des petits parce qu’en plus de son rôle d’église, elle enseigne les anciennes méthodes de construction tout en mettant en valeur le travail des artistes locaux. Habillée en noir, une couleur qui est loin d'être traditionnelle, avec son aspect contemporain, cette construction impose sa présence dans cette petite ville qui jusque là restait bien inconnue…

Pour plus d'informations et de photos voir: ici et .
D'autres blogs qui ont parlé de ce projet: ici.

18 nov. 2007

La fontaine mobile...

Ne soyez pas surpris, il s’agit d’aller faire un tour ici, pour voir et lire qu’on parle bien de la fontaine publique du nouveau millénaire. Conçue et utilisée aux Etats-Unis, joignant la mobilité au besoin d’eau, une fontaine autosuffisante dotée même d’un panneau solaire comme ceci montre bien qu’on est très loin de la Fontaine Wallace tant connue et admirée…

D'autres blogs qui ont parlé de cette invention: ici.

17 nov. 2007

Transparente…

A première vue, c’est une tour imposante qui donne sur le golfe du Mexique et qui s’offre aux yeux des visiteurs venant des plages de Floride. Une fois qu’on monte les escaliers monumentaux qui nous guident vers cet emplacement spécifique et on entre dans cette tour, on se rend compte de la légèreté et la transparence de cette dernière qui en quelques minutes, devient un joli lieu de détente surtout pour les jours de grandes chaleurs…

D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: ici.

16 nov. 2007

Immaculée...

Conçue et construite entièrement de couleur blanche, entourée de murs de 8m de haut, entre deux patios qui assurent la luminosité suffisante, avec de grandes baies vitrées pour le salon, cette maison qui se trouve à Cadix en Espagne est montrée comme un exemple pur de minimalisme…

D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: ici.

15 nov. 2007

Conique...

Elle se trouve dans la ville de Karasjok, en Norvège. Sous sa forme conique posée sur une pente très raide, rappelant une tente régionale utilisée depuis des générations, le láwu, cette salle de réunion fait partie du bâtiment du parlement Sámi qui en plus de sa fonction politique et administrative, sert comme un centre industriel et économique où se trouve même une bibliothèque spécialisée pour la culture Sámi…

Pour plus de photos et d'informations voir: ici.
D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: ici.

14 nov. 2007

Empilement...

Il s’agit d’un empilement de volumes préfabriqués constituant un immeuble moderne à destination commerciale se trouvant dans l’une des secteurs d’activités intense au nord de la ville d’Amsterdam aux Pays-Bas. Avec cette disposition unique et une vue secrète sur un jardin vers l’intérieur du bâtiment, chaque unité devient une construction à part entière qui se détache de ses voisines…

Pour plus de photos et d'informations voir: ici.

13 nov. 2007

Pour un auteur...

Avec son emplacement en face de la mer des Caraïbes, la nature typique du Costa Rica qui l’entoure, totalement construite en bois, conçue en deux parties, utilisées, l’une comme un lieu de travail l’autre comme habitation, les deux reliées par un petit pont, comprenant une bibliothèque qui rend jaloux les amateurs de tout livre, cette maison est une retraite idéale pour un auteur extrêmement chanceux …

J'ai trouvé cette info sur urbanbike, un site qui parle d'architecture, de littérature et tout simplement de culture, à lire et relire sans modération...
Pour l'article, il se trouve: ici.

Du temple aux grands ensembles...

« Du temple aux grands ensembles », c’est l’histoire d’une mutation architecturale racontée par un visiteur de passage en Corée. Un article de quinze pages qui nous fait voyager depuis l’architecture ancestrale et historique de la région jusqu’à nos jours, une initiation et un regard personnel où se mêlent les couleurs traditionnelles des temples, les plans architecturaux modernes des immeubles et la manière de l’utilisation de l’espace urbain d’aujourd’hui…

(Et comme par mes questions multiples et fréquentes, je lui avais suggéré l’écriture de cet article, je le remercie d’avoir répondu à mes interrogations.)

Article à découvrir sur son blog: ici.

12 nov. 2007

Comme une fleur...

C’est une maison familiale qui se trouve dans la région de la cordillère des Andes, un endroit aride et sec où la température est très élevée le jour et qui baisse beaucoup la nuit. Elle est conçue comme une fleur dont, les pétales s’ouvrent chaque jour pour absorber la chaleur et se referment une fois la nuit tombée pour se protéger du froid. L’approvisionnement de l’eau se fait par un système hydraulique propre. Un petit coup de cœur pour cette maison particulière qui n’est pas comme les autres…

Pour plus d'informations et de photos voir: ici et .
Les architectes: ici.

11 nov. 2007

Petit espace dans un grand...

Avec ses 10000 dont 4800 de surfaces accessibles au public, ses collections internationales d’une grande richesse, son bâtiment conçu par un architecte connu Ieoh Ming Pei, comme tous les musées, le MUDAM est un grand espace imposant et ouvert…

On a voulu un jour, construire sous son immense verrière un espace intime qui aura une utilisation particulière, un restaurant en plein milieu de certains visiteurs qui lisent sur un banc ou d’autres qui continuent leur parcours culturel, pour cela les architectes ont conçu une construction originale qui tout en contrant la lumière écrasante de la verrière, abriterait les gens dans un espace intime pour manger ou même se détendre. A l’aide d’un tissage de tuile, sur une construction exclusivement en bois, ce petit espace inspire l’atmosphère chaleureuse recherchée et parfois perdue dans ces musées…

Pour plus d'informations et de photos voir: ici.

9 nov. 2007

Sentinelle...

Avec une vue imprenable d’un côté sur la mer et de l’autre sur la capitale finlandaise, se trouvant sur une petite île appelée Korkeasaari, avec une hauteur qui atteint jusqu’à 18 mètres, conçue et construite totalement en bois, donnant de loin l’impression d’une grande sculpture, il s’agit tout simplement d’une sentinelle avec une forme originale et pas ordinaire…

D'autres photos: ici.
Le site des architectes: ici.

Inspiration...

Je vous propose d’aller faire un tour sur un site où on trouvera des noms de peintres très connus avec leurs œuvres bien entendu, mais ce qui pourrait retenir notre attention c’est l’existence des photos, qui selon certains, ont pu inspirer ces images célèbres à un moment donné…

D'autres blogs qui ont parlé de ces photos: ici.
La réference de cette photo et bien d'autres du même peintre: ici.

8 nov. 2007

A l'envers...

Oui, il s’agit bien d’une maison unique qui se trouve dans la commune de Los Vilos au Chili. Avec une très belle vue sur la mer, elle est conçue de trois volumes dont l’un est posé à l’envers sur les deux autres, le tout en béton, une originalité minimaliste, sans artifices mais qui sépare les parties comme la cuisine et la sale à manger, des chambres qui se trouvent dans le volume du dessus, séparation ressentie à l’intérieur comme à l’extérieur…

Pour plus d'informations et de photos voir: ici.

7 nov. 2007

Trapézoïdale...

C’est une maison qui se trouve dans le centre ville de Thionville en France. Avec sa forme trapézoïdale, elle a trouvé sa place sur une parcelle de même forme, très étroite, dotée d'un petit jardin. En trois étages, avec une disposition peu ordinaire qui place le salon au deuxième, les chambres à coucher au niveau même du jardin et l’entrée qui conduit le visiteur directement vers le premier, elle n’aura pas fini de livrer ses secrets. Avec une charpente complètement en acier, des murs-rideaux en verre et une forme pareille, toute originale qu’elle est, cette maison a tout pour plaire…

Pour plus d'informations et de photo voir: ici.
Le site des architectes: ici.

6 nov. 2007

Bois ou béton?

Aujourd'hui, un peu partout dans le monde et même en France, dans la construction, le bois pourtant matériau millénaire, a repris la valeur d'autrefois si ce n'est pas plus. Pour construire écologique, les gens soucieux de leur environnement veulent utiliser ce matériau devenu très recherché d'un jour au lendemain. Une étude intéressante dont on nous parle ici explique longuement les qualités du béton, matériau le plus fréquemment utilisé dans le monde, et son utilisation intelligente dans la construction d'aujourd'hui. Alors, bois ou béton?

L'ombre de ton ombre...

En s'inspirant de l'ombre des arbres, l'artiste a conçu une originalité qui devient très vite une nécessité pour les jours de grandes chaleurs où on aimerait bien trouver un petit refuge pour se prélasser, lire un bon livre ou juste s'asseoir et écouter la nature...

D'autres photos: ici et .

5 nov. 2007

Au vertical...

L'architecte Tadao Ando, originaire de la ville japonaise de Kobe, a conçu cette petite maison pour son client célibataire qui voulait avoir une vue imprenable sur la mer. Avec une parcelle très étroite, située entre une voie ferrée et la mer, l’architecte a réussi une maison qui utilisait seulement le tiers de la surface de la parcelle. Construite entièrement en béton, matériau que Ando maîtrise à merveille, avec la répartition des charges d’étage en étage, il n’a pas hésité à placer une salle de bain à l’entrée, une chambre au premier, ni la cuisine au dernier, avec son périmètre 4X4, cette maison est devenue un exemple dans la région à tel point que quelques années plus tard, un autre client lui demandait sa jumelle…

Plus de photos et de détails sur cette maison: ici.
D'autres réalisations de cet architecte: ici et .

4 nov. 2007

Vivre dans une...église

Elle avait toute une histoire, riche d’événements, a eu la visite de millier de gens qui, parfois la contemplaient ou une autre fois entraient pour prier, elle a connu aussi l’abandon jusqu’au beau jour où une famille décida d’en faire son foyer…

Il s’agit d’une petite église qui se trouve dans la ville de Utrecht aux Pays-Bas, aujourd’hui restaurée et complètement transformée en une maison familiale de deux étages mais qui a pu gardé sa couleur immaculée et son orgue qui la rappelaient tant son passée…

Pour plus d'informations et de photos voir: ici.

3 nov. 2007

Reconstruction...

On a déjà vu plusieurs agences d’architecture spécialisées dans le recyclage notamment des grandes boîtes d’expédition (conteneurs), ou bien celles qui sont allées un peu plus loin avec des fuselages d’avions, mais recycler presque toutes les parties d’une maison en bois pour en construire des modèles uniques qui ne ressemblent plus à la maison d’origine mais qui sont le résultat d’une accumulation savante de plusieurs éléments de construction, c’est très rare mais ça existe. Pour cela, il va falloir sortir un peu de nos frontières pour aller à la rencontre d’un artiste, entrer dans son univers unique et faire la connaissance de ses œuvres témoins d’une architecture spectaculaire et créative…

Pour plus d''informations voir: ici.

1 nov. 2007

Sous la neige...

On se trouve dans la ville de Matsunoyama au Japon. De loin, on devine une construction couverte d’une épaisse masse de neige, il s’agit bien du musée des sciences de la ville, conçu et construit majoritairement en acier pour supporter toute cette masse neigeuse une bonne partie de l’année, une fois qu’on est à l’intérieur, on se rend compte que, finalement le bâtiment n’est pas totalement couvert de neige mais par endroit on aperçoit quelques lueurs de lumières, un peu comme un prisme, qui nous aident à assister à un spectacle magique et jusque là unique…

D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: ici.
Des photos montrant l'avancement des travaux: ici.