5 nov. 2007

Au vertical...

L'architecte Tadao Ando, originaire de la ville japonaise de Kobe, a conçu cette petite maison pour son client célibataire qui voulait avoir une vue imprenable sur la mer. Avec une parcelle très étroite, située entre une voie ferrée et la mer, l’architecte a réussi une maison qui utilisait seulement le tiers de la surface de la parcelle. Construite entièrement en béton, matériau que Ando maîtrise à merveille, avec la répartition des charges d’étage en étage, il n’a pas hésité à placer une salle de bain à l’entrée, une chambre au premier, ni la cuisine au dernier, avec son périmètre 4X4, cette maison est devenue un exemple dans la région à tel point que quelques années plus tard, un autre client lui demandait sa jumelle…

Plus de photos et de détails sur cette maison: ici.
D'autres réalisations de cet architecte: ici et .

2 commentaires:

claire a dit…

Superbe!j'aime bien cet architecte.
Ces petites maisons sont nombreuses au Japon alors que chez nous on veut une maison de plus en plus grande avec un jardin immense.

Sipane a dit…

Effectivement, le Japon est connu comme ayant des parcelles très petites où les gens aimeraient malgré l'étroitesse construire des maison, il existe d'autres pays comme certains pays de l'Amérique du sud qui ont le même genre de souci.
En France certains voudraientt bien avoir une grande maison avec un grand jardin mais tout le monde ne peut pas se le permettre (suivant plusieurs critères) d'une part et d'autre part dans les villes, comme le cas du Japon, on a beaucoup de petites "maisons de ville" aussi...