29 févr. 2012

Organiques...


D’un côté un mur en béton sans artifice de l’autre du bois et des formes organiques, le tout dans le même lieu, une boulangerie australienne qui met en avant astucieusement l’innovation artistique. Des étals où le pain frais s’expose comme une œuvre d’art pour le plaisir des des pupilles et des papilles...

Pour plus de photos, voir : ici.
Le site des architectes : ici.
La photo : © March Studio.

27 févr. 2012

Camouflage en ville...


Non, ce n’est pas une simple muraille qui s’insère dans le tissu urbain de la ville mais la façade aveugle d’un original atelier mi-enterré et d’un appartement, les deux empilés juste derrière. On se trouve à Londres, ce mur en brique cache une porte camouflée qui s’ouvre dans un volume de deux étages. Un intérieur où la couleur blanche et le bois sont mis en valeur par une lumière zénithale d’un côté et des ouvertures donnant vers la cour intérieure de l’autre. Un astucieux agencement à découvrir : ici.

Le site des architectes: ici.
La photo: David Grandorge.

« MAMCS »





Pas loin du quartier pittoresque de la Petite France, sur la rive gauche de l’Ill qu’en 1998 l’architecte Adrien Fainsilber a installé son projet. Un musée d’art moderne et contemporain, une véritable vitrine qui nous plonge dans l’univers de l’art. Le bâtiment s’ouvre vers la vieille ville via une façade transparente. Cette dernière délimite une galerie intérieure qui joue le rôle d’une rue s’ouvrant vers les autres départements du musée (dont les expositions temporaires ou permanentes). On y trouve environ 25 000 œuvres qui couvrent principalement la période de 1870 jusqu’à nos jours. Une architecture soignée, des volumes parallélépipédiques et un ensemble cohérent s’offre aux yeux de tout visiteur…

Pour plus d'informations sur ce musée, voir: ici.

24 févr. 2012

La ville, autrement...


C’est à travers un guide numérique que Matthieu Duperrex et Claire Dutrait partent à la découverte de Shanghai, la ville aux mille et une visages. Sur la route d’autres spécialistes de la ville, des urbanistes, des architectes, des artistes, des contributeurs amateurs se joignent à eux pour un résultat des plus impressionnants : « Nø City Guide». Ce livre numérique de plus de 700 pages qui a pu associer près de cinquante participants est une nouvelle manière de contempler la ville. Une expérience innovante qui ne s’arrêtera pas aux portes de Shanghai mais qui s’étendra au fur et à mesure de leurs voyages aux quatre coins de la planète…

21 févr. 2012

Quand l’utile joint l’agréable...






Elle se trouve à Vennesla en Norvège. Cette construction qui s’insère finement dans le tissu urbain de la ville, comprend à la fois une bibliothèque, un café et une partie administrative. Sous une structure hybride, on a pu rendre utile chaque nervure pour un résultat des plus subtiles. Un bâtiment énergétiquement efficace ainsi que plastiquement agréable et c’est à découvrir : ici.

Le site des architectes: ici.
La photo : © Emile Ashley

17 févr. 2012

« La Semilla »


Elle se trouve au Mexique, baptisée « La Semilla » il s’agit d’une maison familiale enfouie dans la nature. Complètement vitrée, la maison se trouve entre deux plateaux en béton brut, à l’intérieur quelques cloisons séparent les pièces et l’ensemble est une belle manifestation où l’intérieur et l’extérieur se croisent…
 
Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site des architectes : ici.
La photo : © Luis Gordoa.

16 févr. 2012

Quand l'architecture dialogue avec le lieu...


Un couvent ou un ancien corps de ferme ? A vrai dire ni l’un ni l’autre. Il s’agit d’une école intercommunale de musique qui se trouve à Granville. Dans un environnement rural et sur un terrain reculé, dans un bâtiment neuf en cuivre patiné, les odeurs de la campagne se mêlent à cette architecture contemporaine pour un résultat des plus singuliers. Une impression que le bâtiment a toujours existé s’empare au visiteur. Un goût étrange à mi-chemin entre simplicité et innovation que les architectes de K-Architecture manient avec délicatesse. Comment ne pas évoquer cette contextualité qu’ils ont revendiqué dans plus d’un de leurs projets ? Ici et plus que jamais la forme et le lieu ne font que se compléter …


Pour plus d’informations, voir le site de K-Architectures.
La photo : © Simon Deprez 2009

15 févr. 2012

Quand les formes et les couleurs débarquent à Rouen...





 C’est à Rouen, à la place d’un ancien hangar que les architectes de l’agence parisienne AIR ont installé leur projet. Trois programmes en un, une maison de l’étudiant, une bibliothèque et un pôle d’images, le tout suivant les principes du développement durable que l’agence respecte avant tout. Le résultat de cette cohabitation est un volume compact qui comprend quelques formes originales et des couleurs joyeuses, la signature de ses architectes ?

Pour plus d’informations et de photos, voir : le site d’AIR.
Les images : © AIR Architecture.

13 févr. 2012

Une discrète réhabilitation...


C’est dans le district londonien de Camden connu par les touristes pour ses marchés et dans le quartier de « Murray Mews » que se trouve cette originale réhabilitation. A l’inverse de ce qu’on peut croire, les maisons en brique de ce secteur ont vu passer un bon nombre d’architectes contemporains. Mais la discrétion plane et ce sont certains détails qui nous guident vers les nouveautés bien cachées. Ici, il s’agit d’un appartement remis à neuf, un intérieur épuré, contemporain et astucieusement agencé se trouve derrière une barrière en acier qui constitue la limite avec l’extérieur. C’est un monde moderne glissé délicatement parmi un autre en brique, une discrète réhabilitation à découvrir : ici.

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site des architectes: ici.
La photo:© Edmund Sumner.

10 févr. 2012

Comme une œuvre d’art...


C’est dans l’ancienne ville industrielle danoise nommée Vejle que l’artiste Olafur Eliasson a réalisé son projet. Cette conception qui allie le mouvement de l’eau avec des façades incurvées tapissées de briques représente le siège social de l’une des sociétés connue dans la ville. Un ouvrage délectable plus proche d’une œuvre d’art qui nous invite à le découverte.

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site de l’artiste, Olafur Eliasson : ici.
(La photo vient du site d’Olafur Eliasson.)

8 févr. 2012

« Equerre d’argent 2011 »



Dans une ambiance néorenaissance et dans la réplique de la galerie des glaces du château de Versailles, c’est dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Paris qu’on a célébré la remise des prix de l’équerre d’argent 2011.
   
Cette année, point de « less is more » comme l’année dernière mais place au « trop n’est jamais assez ». 
Néanmoins et malgré toute critique cette fois-ci, l’équerre d’argent a su pointer vers le patrimoine dans le sens le plus large du terme. Tout d’abord, un patrimoine construit que les architectes contemporains ont comme devoir de garder et de restaurer au lieu de démolir et de recommencer. C’était le message envoyé via le prix qui a été décerné pour la première fois et depuis 1983, date du premier prix, à une rénovation et une mise aux normes actuelles et non une construction neuve.

 D’un autre côté on a récompensé via le projet de Vincent Parreira (la mention de l’équerre d’argent) un savoir faire artisanal qui a démontré qu’il était possible même au XXIème siècle d’étonner via des matériaux ancestraux et de produire un résultat extraordinaire.

Après des icônes architecturales comme l’institut du monde arabe à Paris (Jean Nouvel en 1987) ou la Maison Lemoine à Floirac (Rem Koolhaas en 1998), 2011 sera marquée par une icône d’un autre genre la tour de logements Bois-le-Prêtre.

Bref, cette année la symbolique était toute autre…
Texte et photos: © Sipane Hoh

7 févr. 2012

Subtil et raffiné...


C’est à Rapperswil-Jona, en Suisse que se situe cette construction. Dans cette ville surnommée également « La ville des roses » on trouve des fortifications ainsi que plusieurs vestiges qui datent du XIIème siècle. Dans cet environnement historique que l’agence d’architecture mlzd a réussit de glisser son projet. Un volume osé qui se distingue avec son environnement et qui malgré tout s’y insère brillamment. Une extension d’un musée millénaire dans un contexte antique. Un projet où le bronze enveloppant se mêle à la pureté de l’intérieur pour un résultat subtil et raffiné…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
La photo : © Dominique Marc Wehrli.
Le site des architectes mlzd : ici.

6 févr. 2012

Pour un poète...


Une maison pour écrire, une villa de rêve, une demeure pour un poète, le tout pourra se concrétiser selon l’architecte Alberto Campo Baeza en une seule construction. Des murs hauts dessinent la limite entre un monde extérieur vers lequel cette maison se ferme à l’image d’une boîte et un monde intérieur lumineux et transparent. Blanc et épuré ce « château contemporain » dédié à son poète laisse rêveur plus d’un entre nous et c’est à découvrir : ici.

Le site des architectes : ici.
La photo : © Alberto Campo Baeza.

3 févr. 2012

Densifier la ville ? Et comment ?


Il s’agit du premier prix d’un concours architectural qui a été organisé récemment à Porto, au Portugal. C’est une manière créatrice de densifier la ville que nous proposent le duo Filipe Magalhaes et Ana Luisa Soares. Une structure innovante a été proposée (comme une greffe sur l'existant) où des capsules d’habitation viennent se poser sur des planchers vides utilisés à leur tour comme un jardin ouvert. Une drôle d’idée qui pourrait trouver ses admirateurs et c’est à découvrir : ici.

2 févr. 2012

Le logement social, une utopie ?


«L’Unité d’Habitation crée un phénomène social productif dans lequel l’individuel et le collectif s’équilibrent dans une juste répartition des fonctions de la vie quotidienne». Cette citation de Le Corbusier est-elle toujours d’actualité ?

C’est ma chronique que vous pouvez trouver : ici.

La photo : © Patrick Nadeau

1 févr. 2012

« Une sculpture sociale »



Un paysage post-industriel des habitations délaissés avec un taux de chômage élevé et une zone entière pas encore réhabilitée. Il s’agit de l’un des quartiers du sud-est de la ville de Magdebourg en Allemagne. Le projet de la réinterprétation de l’ancienne librairie  est vu comme une « sculpture sociale ». Pour la réalisation on a même eu l’idée de réutiliser une portion de l’une des façades d’une usine industrielle. Cette librairie ouverte nuit et jour où les livres sont à libre disposition est devenue aujourd’hui un symbole dans toute la région…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site des architectes : ici.
Photos: © Anja Schlamann.