11 nov. 2011

Manuelle Gautrand à Batimat...


Cette année Batimat avait comme invités de nombreux architectes pour une mission délicate et commune : « Le Rendez-vous des architectes », un cycle de conférences dédié avant tout comme son nom l’indique, aux architectes.

Je vais faire peut être preuve de féminisme et parler d’une architecte qui a répondu présente comme d’autres que ses confrères.

Il s’agit d’un projet connu et reconnu, déjà évoqué ici et là et ceci maintes fois. Mais c’est avec plaisir que Manuel Gautrand raconte cette belle aventure. C’était encore plus plaisant de l’écouter parler de ce projet tant convoité. L’architecture racontée même plusieurs fois est capable de défier nos connaissances en nous délivrant des détails, peut être pour certains sans importances mais, qui répondent brillamment à telle ou telle circonstance.

Avec sa manière si particulière, elle a révélé l’histoire du lieu, parlé du déroulement des travaux et finalement conclu la renaissance de ce bâtiment mythique : La Gaîté Lyrique dont j’avais déjà évoqué la conception ici même il y a quelques années.

Elle a également étalé sa pensée concernant l’architecture non-figée en rappelant la capacité de l’architecte de se projeter dans un futur incertain pour garder la durabilité de son projet.

Aujourd’hui, le projet est terminé après plusieurs années que l’architecte évoque avec autant de joie que de mélancolie. Elle raconte les diverses difficultés qu’ont eu à résoudre elle et son équipe face à certaines contraintes contextuelles dues à quelques lois qui n’ont pas facilité l’aventure.

Une belle histoire architecturale liée à des circonstances particulières racontée par un romantisme sans excès, c’était Jeudi matin, à Batimat, le premier rendez-vous de la journée…

Texte et Photo: © Sipane Hoh

4 commentaires:

Claire a dit…

J'y étais! j'ai profité de courir les coulisses de Batimat.

Sipane a dit…

On a dû se croiser alors.

Claire a dit…

J'aime ce projet qu'elle a fait dommage que la façade est restée sans intervention, elle en a parlé d'ailleurs.

Sipane a dit…

Oui, oui, et je trouve qu'elle a très bien exposé la situation et les contraintes du projet.