14 nov. 2011

"Bunker 599"

 
C’est un projet extraordinaire qui se situe entre une reconversion, une réutilisation et un aménagement de l’espace urbain. Baptisé « Bunker 599 », il s’agit comme son nom l’indique d’un bunker qui a été opérationnel de 1815 à 1940 sur la ligne appelée « NDW » dans le but de la protection des villes néerlandaises de Muiden, Utrecht, Vreeswijk et Gorinchem contre toute inondation intentionnelle.

Aujourd’hui, le bunker est découpé et la ligne blanche qui le traverse marque une nouvelle ère qui sans oublier les traces du passé, rompt  avec toutes les pensées obscures qui l’accompagnent  et le projette dans un aménagement urbain à caractère touristique.

Pour plus d’informations et de photos, voir: ici.
Le site des Rietveld landscape: ici.
La photo: © Rietveld landscape

4 commentaires:

Sheily a dit…

Je comprends l'objet mais je n'accroche pas avec sa réalisation. Ceci-dit, je n'aurais pas de meilleure proposition ;-)!

Sipane a dit…

C'est plus symbolique qu'autre chose.

François a dit…

J'adore. Une très belle démonstration proche du land-Art?

Sipane a dit…

Je ne pense pas vu que le bunker n'est pas un élément "naturel" mais l’aménagement en général a bien quelques points en commun avec le Land-Art.