28 mars 2011

« FAA »

 © Vincent Dessailly
« FAA », une agence pourtant jeune mais qui en peu de temps a su s’imposer sur la scène architecturale française et mondiale.

Franklin Azzi appartient à cette génération qui associe structure, image 3D et technologie. Pour lui, l’architecture devrait tout d’abord répondre à certaines exigences, un programme imposé est comme un terrain dont il essaye de découvrir toutes les possibilités d’exploitation.

Son architecture  reflète son personnage, un univers pratique où la technologie, l’ingénierie et l’art vont de pair. Pour Franklin, l’architecte devrait, comme un chef d’orchestre ou un producteur de film, coordonner plusieurs connaissances et différentes disciplines dans le but de faire un ensemble fort, cohérent et indissociable du lieu.

Ses réalisations aux programmes variés, des plus petits au plus vastes, montrent la polyvalence et le pragmatisme de leur architecte. Du salon de coiffure parisien jusqu’au pavillon de Lille pour l’exposition universelle de Shanghai en passant par le Liban, la Grèce ou l’Inde, ses projets diversifiés ne sont que les témoins d’une architecture intelligente et soignée.

Mathématicien dans l’âme, objectif quand il parle de la ville en général, réaliste quand il aborde certaines contraintes, le personnage de Franklin Azzi reste néanmoins sensible à l’art de construire…

Un autre portrait rédigé par Milena Chessa pour Le Moniteur, se trouve: ici.

2 commentaires:

François a dit…

Son projet pour Nantes a l'air bien,beaucoup d'images de synthèse. je suis allé faire un tour sur son site,le rouge est partout!

Sipane a dit…

En effet, une vingtaine de photo sur le nouveau projet de l'île de Nantes, une reconversion à suivre.

Et FA a pas mal de projet en couleur rouge.