30 mars 2011

"Défense 2000"

A l’heure où le sujet de la construction des tours à Paris semble être d'actualité, un retour en arrière et un plongeon dans les années 70 qui ont vu naître la plus haute tour d’habitation de France.

C’est un village vertical sous forme d’une tour qui se trouve dans le quartier de La Défense, pas loin de Paris. Construite entre 1971 et 1974, cette réalisation symbolique de son époque a marqué le paysage de la ville où elle se trouve. Typique, elle incarne entièrement l’architecture du moment. Aujourd’hui, le plus haut immeuble d’habitation de France affiche toujours sa silhouette en béton et attire les curieux regards…

Pour plus d'information, voir: ici.
La photo: © PhilippeCottier

12 commentaires:

François a dit…

Que c'est moche!
C'est sorti tout droit de l'architecture "seventies".La vue doit être quelque chose là-haut.

Sipane a dit…

Je me suis rendue compte que je n'avais jamais évoqué la plus haute tour d'habitation en France, il fallait en parler. Pour ce qui concerne l'esthétique, oui c'est du 100% années 70.

Nicolas a dit…

Perso je l'aime bien. Rigoureuse, sobre, élancée.

sheily a dit…

Et ils n'ont mis "que" trois ans pour la construire...! Est-ce-que pas hasard tu aurais l'adresse exacte? Certes, la tour ne se trouve pas dans Paris, mais elle m'interpelle.

Sipane a dit…

Nicolas:
Je crois bien que François n'était pas tout à fait "sérieux" :-) mais n'empêche que la première réaction vis à vis de cette architecture des années 70, c'est bien comme il l'a formulé.

Sipane a dit…

Sheily:

Elle est presqu'à Paris ;-)
Pour l'adresse, je viens de trouver un site sur lequel tu trouveras l'adresse exacte, ce que je sais qu'elle n'est pas vraiment "visible" de l'esplanade de La Défense, il faut aller plus loin (ou plus près selon la direction vers Paris) pour bien la voir.
http://www.tourdefense2000.net/

sheily a dit…

Merci!

Sipane a dit…

De rien, alors c'est La Défense que tu vas explorer bientôt? ;-)

François a dit…

Non,comme ça faisait longtemps que je n'avais pas critiqué, j'ai saisi l'occasion:D
Franchement je la trouve moche bien que je suis un passionné du béton, j'aime l'entrée et les poutres mais je ne sais pas comme s'il lui manquait ce petit quelque chose pour qu'elle soit géniale :)
Et la photo est bien réussie.

Sipane a dit…

La photo la met en valeur, c'est bien ça, ce que tu veux dire? :-)

Tilia a dit…

Je ne la trouve pas "moche", mais je lui préfère la tour Êve.

Sipane a dit…

Eve est une tour mixte, encore une architecture "seventies"