31 mai 2010

En briques ondulées...

C’est un bâtiment aux allures classiques qui se trouve au coin d’une rue de l’une de ces villes indiennes connues par leur densité. Une construction qui pourrait passer inaperçue. Cependant, un détail important attire l’attention de tous des usagers de cet endroit. Une façade en briques ondulées subtilement arrangées pour aider la lumière à franchir le mur tout en préservant la fraicheur derrière. Une originalité qui associe les caractéristiques énergétiques d’une construction à son effet plastique…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
La photo: © Anagram Architects

29 mai 2010

C’est quoi ?

Il s’agit de l’un des meilleurs exemples de l’architecture brutaliste.
Il se trouve à Pantin, dans la région parisienne et a été conçu par Jacques Klitsz en 1965.
Suite à une rénovation et une réhabilitation, il a reçu le prix de l’équerre d’argent en 2004.
Son escalier monumental donnant sur l’immense atrium, reste l’un des éléments les plus marquants de ce bâtiment rigide et imposant qui s’appelle aujourd’hui le centre national de la danse…

Pour plus d'informations sur cette construction: ici.
La photo : © Ph.C.
D'autres photos du même photographe, se trouvent: ici.

28 mai 2010

La ville imaginée...








C’est l’histoire d’un collectif qui organise une exposition dans l’un des endroits architecturaux les plus en vue de Paris.

Une présentation réservée qui se résume à quelques images de synthèses exposées soigneusement dans un décor minimaliste. Une ville schématisée par quelques traits, plusieurs noms d’architectes et leurs adresses électroniques se perçoivent sous chaque projet.

L’exposition fait rêver, montre une architecture extravagante, originale et décalée. Un gratte-ciel qui échoue en plein centre-ville de Paris, Un animal géant qu’on trouve au détour d’une rue, une superposition de plusieurs icônes architecturaux dans un même endroit, tout est permis, place aux rêves les plus fous et loin des différentes contraintes rencontrées au quotidien.

On sort de l’exposition diverti et amusé mais à la fois songeur. Et si cette exposition nous invitait à une lecture différente de la ville ?

Une adresse qui se trouve au deuxième étage du Pavillon de l’Arsenal

26 mai 2010

A mi-chemin entre passé et futur...

Pouvoir garder intacte une maison traditionnelle en ajoutant tout autour une extension contemporaine était le but de cette agence d’architecture coréenne qui a pu trouver une solution originale à un programme suffisamment contraignant. Le résultat est un mariage assez réussi, de couleurs, de formes et de genres, une architecture qui tout en gardant la mémoire du lieu regarde vers le futur...

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site de l’agence d’architecture : ici.
La photo: © JongOh Kim

24 mai 2010

Surprises urbaines...



Quand la nature envahit la ville de Paris et précisément les Champs-Elysées, on assiste parfois à de nombreuses « surprises urbaines »:
Les monuments changent d’aspect, suivant chaque point de vue.
Les bâtiments se cachent derrière un rideau vert.
Le mobilier urbain perd toute notion d’objectivité.
Les tableaux publicitaires très emblématiques de la ville d’aujourd’hui deviennent un décor de théâtre insolite.
Les routes deviennent des sentiers abandonnés ou le chaos règne.
A l’espace de deux jours, la ville change, se métamorphose et se mute.
Et si tout cela était un retour vers le passé ?
Cependant cet intervalle reste éphémère et la belle au bois dormant se réveille et retrouve très vite ses habitudes…
Vous pouvez trouver plus de photos sur ma galerie publique : ici.

21 mai 2010

L’utile et l’agréable...

Réhabiliter l’existant, ajouter de nouvelles fonctions suivant un programme assez chargé tout en gardant un effet plastique, structurel et économique satisfaisant était le défi difficile à qui se sont heurtés les architectes de l’agence parisienne AIR. Le résultat est un bâtiment qui impose sa personnalité tant par sa structure que par ses qualités. La couleur jaune se mêle pour apporter une autre dimension à cette architecture vigoureuse qui a su subtilement joindre l’utile à l’agréable…

Pour plus d’informations et de photos, voir : le site des architectes.
Un article qui parle plus en détails de ce bâtiment: ici.
La photo : © AIR architecture.

19 mai 2010

Suspendue...

Un emplacement difficile bien qu’il soit de rêve, un budget fragile et une commande réfléchie ont poussé l’architecte de cette maison originale à faire un agréable choix. Le résultat est une maison suspendue enjambant le cours d’eau qui fait partie du terrain, une construction préfabriquée qui bénéficie de la beauté du lieu sans détruire pour autant la nature environnante…

Pour plus d'informations et de photos, voir: ici.

18 mai 2010

Une touche de nouveauté...

Quand l’architecture imite les éléments naturels qui forment le paysage d’une ville tout en étant conçue pour une utilisation énergétiquement favorable, il en résulte parfois des formes surprenantes.

Il s’agit d’un projet innovant loin de la conception des tours et des immeubles en acier qui viendra se greffer dans l’environnement de la capitale arménienne, une colline artificielle qui tout en s’appropriant le lieu veut apporter une touche de nouveauté à la ville…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site des architectes: ici.

Une maison ?

Cette photo nous montre une maison de deux étages qui sera qualifiée par certains comme « trop classique ». Et si on s’apercevait que ce n’était qu’un camouflage plutôt réussi ?
C’est à découvrir : ici.

16 mai 2010

Au goût du jour...

Tout le monde, un jour ou l’autre a entendu parler de la fameuse « Fallingwater », chef d’œuvre de l’architecte Frank Lloyd Wright. La maison sur la cascade, tant aimée par certains et controversée par d’autres reste dans les mémoires malgré le temps qui passe.

Aujourd’hui, devenue la référence des maisons qui ont pu s’intégrer dans la nature, elle sert d’exemple pour plusieurs prototypes qui recréent les mêmes conditions de vie avec l’utilisation de nouveaux matériaux moins coûteux, plus écologiques et mieux adaptés.

Ici, il s’agit d’une conception qui se veut similaire qui reconstitue l’idée même de la « Falligwater » tout en étant au goût du jour, reste à savoir si elle sera à la hauteur de l’originale…

Pour plus d'informations et de photos, voir: ici.

10 mai 2010

Et l’évolution continue...

En pierre, béton armé, suspendus, à haubans, en acier, l’évolution des ponts a connu des grands changements depuis leur première utilisation jusqu’à nos jours. Les différentes techniques aidant, on a assisté à une mutation rapide de formes de structures et de matériaux.

Ici, il s’agit d’un dernier né, un pont en verre défiant toute résistance, agréable dans la forme, subtil dans son procédé, une passerelle qui combine innovation technologique et beauté plastique…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site de l’agence d’architecture : ici.
La photo : © Heatherwick Studio

9 mai 2010

Les pieds dans l'eau...

Compacte, économique et à la fois écologique, il s’agit d’une maison familiale qui se trouve à Linz, en Autriche. Conçue pour profiter du paysage environnant tout en étant discrète, cette maison lumineuse et immaculée est une originalité. Et c’est à découvrir : ici.

Le site des architectes : ici.

7 mai 2010

Paradisiaque...

Un endroit paradisiaque, une vue splendide et quelques constructions destinées à recevoir une clientèle privilégiée. On se trouve à Bali, une île connue plus par son tourisme, la beauté de ses paysages que par son architecture. Cependant, ces petites maisons de vacances pourraient intéresser tout amateur d’architecture. De simples maisons de forme cubique qui utilisent d’une manière subtile des matériaux comme le teck et le bambou se trouvant dans la région. La ventilation naturelle et la réutilisation des eaux usées sont mises en avant. L’ensemble représente une étonnante résidence de vacances où l’écologie et le souci de l’économie d’énergie se mêlent au luxe ambiant…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site des architectes: ici.
La photo : © woha architects.

5 mai 2010

BedZED, le monde à part...




« Beddington zero energy development », plus connu sous le nom de BedZED est le premier écoquartier d’Europe et il se trouve à Sutton, dans la banlieue sud de Londres. C’est un îlot résidentiel qui comprend 99 logements et 2500 m² de bureaux et de commerces. On y trouve un complexe sportif, une crèche, un restaurant et tout ce qu’un petit village de cette taille a besoin pour une vie autosuffisante et confortable.

Pour y accéder, plusieurs moyens, à part la voiture, le village est desservi par le train qui le lie directement à la ville de Londres, ainsi que plusieurs lignes de bus. A l’intérieur de l’écoquartier, les espaces sont aménagés pour un parcours aisé que l’habitant utilise en vélo.

Quelques endroits bucoliques se trouvent dans les environs, la nature a une très grande présence, des espaces entiers sont laissés à l’état, le tout pour le plaisir des pupilles de ses visiteurs.

De loin, l’ensemble ressemble à un petit village qui suscite l’intérêt. On distingue quelques couleurs sur les toits, on repère une présence accrue de végétation, on devine certains matériaux utilisés pour les façades. Des détails que n’importe quel curieux d’architecture aimerait bien contempler de près.

Parlons autosuffisance énergétique, ce quartier est conçu pour montrer l’exemple, d’ailleurs suite à sa construction, d’autres villes européennes n’ont pas manqué de le suivre. Aujourd’hui avec le recul, le résultat énergétique des huit années passées est satisfaisant. Les différents acteurs écologiques ont trouvé leur réponse dans ce genre d’habitat qui en principe n’était qu’une manifestation pour montrer que l’architecture est aussi capable de fonctionner sans détériorer l’environnement.

Quelques images d’une récente visite dans un monde à part pas loin des frontières de la ville…
D’autres images se trouvent sur ma galerie publique : ici.
Texte et photos: © Sipane Hoh

4 mai 2010

Triangulaire...

Le cadre était idyllique pour la conception de cette maison originale et inédite. La façade principale n’est qu’une géante baie vitrée triangulaire, le volume général continue cette même forme qui montre une intelligente utilisation au niveau du contact avec le sol. Une proposition créative pour une surprenante maison de vacances…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site des architectes : ici.
La photo: © William O'Brien Jr rendering by Peter Guthrie
Visualization: Peter Guthrie

3 mai 2010

C’est quoi ?

Construite entièrement en bois, cubique, simple et à la fois pratique. La ventilation, les ouvertures, la luminosité, tout a été étudié pour avoir un espace confortable et fonctionnel. Non, il ne s’agit pas d’une belle maison de vacances nichée en pleine nature mais tout simplement d’une ferme contemporaine qui remplace une autre sur le même emplacement.
Et c’est à découvrir : ici.

1 mai 2010

Une curiosité...

Une curiosité architecturale qui unit brillamment en une seule construction plusieurs matériaux comme le verre, le zinc, le bois et le béton. Il s’agit d’une église qui se trouve à Saint Cloud, dans la région parisienne et qui date de 1965. Le mélange inédit fait de cette construction un bâtiment durable dans le temps, une construction qui garde toute sa splendeur malgré son âge…

Quelques informations concernant cette église : ici.
La photo : © Ph.C.
D'autres photos: ici.