21 mai 2010

L’utile et l’agréable...

Réhabiliter l’existant, ajouter de nouvelles fonctions suivant un programme assez chargé tout en gardant un effet plastique, structurel et économique satisfaisant était le défi difficile à qui se sont heurtés les architectes de l’agence parisienne AIR. Le résultat est un bâtiment qui impose sa personnalité tant par sa structure que par ses qualités. La couleur jaune se mêle pour apporter une autre dimension à cette architecture vigoureuse qui a su subtilement joindre l’utile à l’agréable…

Pour plus d’informations et de photos, voir : le site des architectes.
Un article qui parle plus en détails de ce bâtiment: ici.
La photo : © AIR architecture.

6 commentaires:

yvelinoise a dit…

"béton teinté dans la masse", voilà qui devrait garantir la tenue de la couleur au fil du temps, non ?
"donner à lire le bâtiment", un parti pris à retenir, qui pour moi contribue largement à la réussite de l'ensemble.

Sipane a dit…

C'est un nouveau genre de béton, il faut voir les résultat en long terme, oui ça devrait...

"Lire un bâtiment": C'est un beau terme utilisé par les architectes qu'on devrait prendre comme exemple dans toute conception architecturale.

François a dit…

Ce jaune foncé tend à retenir l'attention alors que je constate une belle structure cachée?? pas assez mise en avant à mon avis!

Sipane a dit…

Par définition la structure est plus ou moins cachée sauf s'il y a une volonté à avoir une structure portante extérieure. Dans le cas de cette construction, en effet, c'est un bel exploit qui se trouve à l'intérieur donc on ne peut pas le voir au premier coup d'oeil alors que la couleur jaune si. Ce qui est intéressant dans ce projet c'est justement ce côté structurel et visuel qui se complètent, d'où le titre de mon texte :)

Nicolas a dit…

Je trouve l'effeort que cette agence d'architecture fait souvent dans ses projet un effort louable d'humour et de gaieté, sans pour autant tomber dans la facilité du geste pour le geste. Cela souvent sert très bien leur propos d'une architecture contextuelle facteur de lien social (cf. leur réhabilitéation du centre d'animation Curial dans le XIXe arrdt).

Sipane a dit…

Je vois que tu as épluché comme ton habitude, les projets de l'agence :)

Je pense que oui, dans ces projets, il existe une réflexion qui va au delà d'une simple forme, une attention particulière aux fonctionnalités et aux utilisateurs des lieux, chose qui serait appréciée en delà d'une pure valeur architecturale.