Traditionnellement les patios se sont situés au milieu des constructions. Ici, il s’agit d’une maison qui se trouve dans la ville peuplée de Bangalore, en Inde. Sur un terrain étroit, cette villa de plusieurs étages se caractérise par ses murs blancs et aveugles. L’existence d’un patio aux murs perforés se trouvant au bord de l’ensemble est intriguant. Une originalité qui selon les concepteurs préserve l’intérieur tout en y ajoutant quelques qualités énergétiques connues déjà dans le principe des patios d’autrefois…
Pour plus d'informations et de photos, voir: ici.
7 commentaires:
C'est en forme de coeur ou je me trompe?
Si tu n'avais pas donné le nom de la ville, j'aurais parié que c'était au Japon!!!!
Très asiatique dans les traits. Ce patio me paraît comme une prison, je ne vois pas l'intérêt!
Claire:
Tu parle des feuilles évidées? Oui, mais je ne sais pas si la forme qui en résulte est voulue.
François:
Moi de même, j'ai eu la même réaction en voyant la photo. Les fils électriques, la blancheur de l'habitation, l'exiguïté du terrain, beaucoup de choses font penser à des maisons contemporaines japonaises.
Et ça recommence :)
Une prison, non parceque pour une fois le patio est excentré? On peut l'appeler loggia fermée aussi, l'intérêt étant la préservation de la vue et l'utilisation de cet espace comme un intérieur tout en étant à l'extérieur.
Original, certes, mais de là à parler de prison... J'aime le terme de loggia fermée. En Europe, on pourrait presque parler de "jardin d'hiver"...
Sheily,
Comme tu fais partie des lecteurs assidus de ce blog, tu devrais être habituée aux critiques de François ;)
Sinon, Jardin d'hiver c'est plus "fin" et c'est joli aussi.
D'autres parleraient de Moucharabieh ;-)
C'est aussi une possibilité.
Enregistrer un commentaire