10 juin 2010

Métamorphosée...

Il s’agit de l’une des tours appartenant à cette génération considérée de nos jours comme démodée. On a voulu garder son squelette tout en changeant le reste. Aujourd’hui, devenue méconnaissable par rapport à son passé, habillée d’une peau translucide, avec un béton peint en couleurs, elle affiche fièrement son nouveau visage dans le paysage francilien. C'est un détail de la façade de la tour Franklin qui se trouve à Montreuil…

Pour plus d'informations, voir: ici.
La photo: © Ph.C.

7 commentaires:

François a dit…

Je vais me faire huer encore une fois, elle avait plus d'allure avant! Ces couleurs c'est du maquillage, elles vont s'estomper très vite. La peau n'est pas une dernière nouveauté, elle est basique. Seul bémol la connexion avec la rue est réussie.

Sipane a dit…

Je comprends ce que tu veux dire et en partie je suis d'accord.
La peau n'est pas basique mais "universelle", on en voit partout. Le souci majeur étant quand même dans l'imaginaire des gens...

Nicolas a dit…

Je suis d'accord avec vous deux. Elle se met au goût du jour mais ne gagne pas en personnalité. Cependant, elle n'en avait pas une très grande (personnalité) au moment de sa construction non plus, relativisons.

sheily a dit…

Pas de huées François: je suis également d'accord avec toi... Mais, je souligne que la réhabilitation d'une telle tour est un exercice délicat...

Sipane a dit…

Ça y est, pour une fois tout le monde est d'accord en attendant d'autres commentaires :)

Nicolas:
C'est exactement pour cette raison que j'ai parlé de l'imaginaire des gens. C'est l'image qu'elle rendait à l'époque qui n'était pas "satisfaisante", en espérant que l'image d'aujourd'hui soit le cas.
(J'attendais à quelques liens supplémentaires de ta part. Très peu de choses la concernant sur le net)

Sheily:
Tu as raison, il aurait fallu la réhabiliter à un moment ou un autre.

yvelinoise a dit…

J'aime assez l'expression "tuning architectural" de Michel Roy,
bien que pour moi le mot "tuning" soit un peu synonyme de gadget tape-à-l'oeil !

J'ai lu sur un forum
que les panneaux colorés seraient illuminés la nuit, ça devrait être joli à voir, mais... ça ne doit pas faire des économies d'énergie !

Sipane a dit…

Yvelinoise:
Merci pour ces liens qui complètent le peu de description que j'avais trouvé sur le net concernant cette tour. Pour l'éclairage et l'impact sur ces panneaux colorés, aucune idée, il faut essayer de passer voir un jour ou bien demander à quelqu'un qui habite dans le coin, de ma part je ne saurais pas répondre.