9 mars 2009

Organique...

De loin, il s’agit d’un simple espace ajouté à une construction existante et ancienne. C’est l’extension d’une école qui se trouve à Wettingen, en Suisse. Avec sa forme générale qui nous rappelle les fermes d’autrefois, sa façade en aluminium perforée de formes organiques, cette extension utilisée comme un restaurant fait un petit rappel à la nature environnante qui s’y invite joyeusement…

D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: ici.
Le site des architectes: ici.

10 commentaires:

Claire a dit…

J'adore!

sheily a dit…

Génial. Moi aussi j'adore.

François a dit…

Organique, HQE, c'est la nouvelle tendance de l'architecture de l'époque on dirait. On verra ce que sera la nouvelle mode.

Sipane a dit…

Claire et Sheily:
Elle a un côté "adorable" en effet. :)

François:
L'organique a toujours existé dans l'architecture (voir l'architecture art-nouveau, art-déco, etc...), beaucoup plus ancienne d'ailleurs, la différence aujourd'hui serait peut être de lui donner un second rôle plus "concret et utile" comme dans ce projet par exemple.

Scrapper's Run a dit…

J'ai une impression de déjà-vu, mais je ne retrouve pas la référence :s
Bref, vive le métal ^^

Sipane a dit…

Moi non plus je n'ai pas une référence exacte mais il existe déjà plusieurs projets du même genre pas forcément la même chose ni la même forme de feuille, mais ils se rapprochent.
Ah oui, c'est vrai, c'est du métal. ;)

Nicolas a dit…

Il y a un bouquin sur l'architecture végétale (dans une série où on trouve aussi l'animal et le minéral) où est présenté un projet, japonais je crois, avec un peu la même idée de feuille. Mais moi non plus je ne retrouverais pas in extenso la réf' plus précise ;-)

A par ça, j'aime cette tôle perforée, c'est superbe !

Sipane a dit…

Merci pour le nom du bouquin, j'ai feuilleté un jour un livre pareil mais ce n'était pas celui-là non plus. :)
(On est en manque de références, il va falloir que je trouve ça ;)).

Cette tôle a un côté mystérieux et poétique c'est ce qu'il fait sa "beauté".

Fabien B. a dit…

Très joli cette "tôle" en effet ^^. Mais je dirais plutot "décoratif" qu' "organique"... On n'est pas vraiment dans les références à l'art nouveau, aux maisons bulles des années 60, à Zaha Hadid ou a Gerhy... Cette extension elle est très géométrique. Forme très simple. Perso ça me fait penser à la "Maison icone" des architectes de Périphériques. Sinon il y a pas mal d'architectures nippones contemporaines, dans la simplicité des formes, qui s'y rapportent aussi.

Par contre, je me demande si le métal est vraiment un matériaux HQE ? ^^ Autant que le béton je suppose...

Sipane a dit…

Plutôt dans la référence de l'architecture végétale comme l'a signalé Nicolas plus haut. Quant à l'organique c'est "emprisonné" sur la feuille de tôle dans ce projet, en gros en 2D mais pas en 3D. On peut l'expliquer peut être de cette manière. :)

Pour les notions de l'économie d'énergie, il faut voir, le métal a prouvé certaines capacité comme son absorption de la chaleur utilisée dans certains pays chauds.
Mais ici, il ne s'agit pas de la même utilisation, c'est plutôt pour une certain esthétisme.