3 févr. 2009

Une île...

A l’image des montagnes qui couvrent tout son territoire, cette île baptisée « Zira » va recréer le paysage architectural de l’Azerbaïdjan. Elle comportera un vaste programme d’aménagement urbain escarpé et unique. Elle utilisera les ressources naturelles, les panneaux photovoltaïques et toutes les nouveautés technologiques pour la moindre émission carbonique. C’est l’agence d’architecture danoise BIG qui a contribué à la conception d’une telle nouveauté. Entre mer et montagne, si ce projet sera réalisé, cette île provoquera en elle seule la curiosité du monde entier…

D'autres blogs qui ont parlé de ce projet: ici.
L'agence d'architecture qui a conçu ce projet: ici.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore une référence à la nature? ;)
C'est un superbe projet, beaucoup d'architectes vendraient leurs âmes au diable pour avoir la chance de bosser sur un tel sujet.
Déjà quand Nouvel proposait son projet d'opéra à Séoul en 2006 j'étais devenu fou...
Un autre délire dans le même esprit "naturel", c'est le projet Kanyon :
http://www.constructalia.com/fr_FR/gallery/galeria_detalle.jsp?idProyec=1570595
Effet garanti! ;)

Sipane a dit…

Oui, beaucoup d'architectes (comme toi et moi :))aimeraient travailler pour des projets pareils alors que d'autres préféreraient les projets plus "raisonnables":)
Si un jour tu as un projet de rêve comme ceci ou un concours dans le genre à préparer, je serai partante, tu sais où me joindre.

Anonyme a dit…

Pas d'soucis ^^ ;)

Anonyme a dit…

Mais sur une île artificielle qui doit être créée ou une île existante qui sera aménagée?

Sipane a dit…

sheily:
Non, pour une fois, l'île existe, ils font le reste:)

Anonyme a dit…

Je crois que j'ai déjà dit ici que j'aimais beaucoup cette agence d'architectes hollandais ! Ben je le redis... ^^

PS : je crois que je fais parti des "raisonnables" ^^. Bon il faut voir aussi, qu'en vivant en banlieue parisienne, où c'est le quasi vide "architectural", c'est une autre architecture qui fait rêver.

Sipane a dit…

Oui, tu l'as dit ici, c'est vrai que cette agence fait parler d'elle.

Il faut de tout pour faire un monde, les raisonnables et leurs contraires:)mais même les plus raisonnables parfois aimeraient bien concevoir un tel projet. Pas tout le temps, mais une telle expérimentation ne devrait pas être négligeable.:)

Anonyme a dit…

Non en effet ça flatte l'ego de participer a la création d'un projet monumental ^^. Et ça doit aussi rapporter pas mal, en plus du réel plaisir a travailler sur un projet de ce genre.
Je trouve le plan de masse de l'ile vraiment beau.

Sipane a dit…

Tu vas finir par ne plus être parmi les architectes "raisonnables" :)