29 sept. 2008

Monumentale et ... Pharaonique

Toute l’actualité parisienne, européenne et même mondiale parle d’elle. La « Tour Triangle », c’est comme cela qu’elle est baptisée. Sa naissance a été annoncée la semaine dernière, à Paris alors qu’elle a vu le jour en Suisse dans les ateliers des grands architectes mondialement connus Herzog et De Meuron. Un projet monumental et pharaonique qui marquera à jamais le paysage parisien. Non seulement par sa hauteur mais par sa forme, son allure, son programme, sa présence et les réactions qu’il a pu engendrer. Un élément urbanistique qui va s’ajouter d’ici quatre ans aux autres monuments parisiens symboles d’une capitale millénaire.

Une question importante reste pour le moment sans réponse : Est-ce que cette pyramide va concilier les riverains avec les tours à Paris ?

Dans une ville qui jusque là a accueilli les tours au compte-gouttes, une ville où la dernière tour date de plus de 15ans et qui, restée longtemps gravée dans les mémoires n’attire toujours pas la sympathie, bien au contraire. Une capitale où même les tours sur dalle d’une époque révolue et supposées appartenir à des programmes d’urbanisme entiers ont attiré plus de reproches que de louanges. Des habitants jusque là tranquilles deviendront hostiles pour la plupart à l’idée même des tours de grande hauteur supposées être sources de plusieurs désagréments, des immeubles qui les gêneront par leurs ombres, les agaceront par leurs présences et les inclineront à être contre.

Est-ce que cette ville et ces mêmes gens accepteront aujourd’hui une nouvelle tour aussi monumentale, sculpturale, extraordinaire, écologique et médiatique soit-elle comme une marque de changement et une nouvelle image de leur ville parmi les plus grandes capitales du monde ?

Une sculpture qui bien qu’elle soit qualifiée de « tour », avec sa façade imposante, sa grande hauteur, s’avère finalement être le résultat d’un mélange savant d’une barre et d’une tour, gardera une identité unique qui se détachera des autres monuments dans le ciel de Paris. Aussi audacieuse et osée que soit son architecture, arrivera-t-elle à gagner l’estime de tous ?

Cet article a été publié sur lemoniteur.fr et vous pouvez le trouver: ici.

28 sept. 2008

La promenade...

C’était un fleuve qui traversait une zone industrielle. On a voulu réaménager un secteur peu fréquenté et le rendre accessible aux promeneurs, aux habitants et même aux touristes de passage. Il s’agit d’un changement radical résultat de la construction de trois ponts qui font le tour de ce fleuve, le traversent et rendent la vie à cet endroit longtemps délaissé et peu fréquenté. Une promenade agréable à découvrir sur le lien suivant.
La photo: © Guei-Shiang Ke, Habou Chen.
Les architectes: Malone Chang Architects.

25 sept. 2008

Du caoutchouc !

Après le fameux cube conçu et construit spécialement pour les jeux olympiques de Pékin et qui constituait une révolution dans le domaine des matériaux de construction, c’est en Angleterre qu’on trouvera une autre construction toute aussi originale et révolutionnaire. Il s’agit d’une façade construite en caoutchouc matériau pas encore utilisé pour couvrir une importante surface en architecture. Avec ses trois étages couverts de ce matériau de couleur noir, cette construction se trouvant en plein campus universitaire n’a pas finie de faire parler d’elle…

Pour plus de photos et d'informations voir: ici.
Le site des architectes: ici.

24 sept. 2008

Transparente...

Baptisée Fragile-Lab, cette construction transparente est l’une de nombreuses créations de l’agence d’architecture belge « Import.Export architecture ». Il s’agit en même temps d’un appartement sur deux étages, d’un atelier et d’une salle d’exposition. Située au milieu d’autres bâtisses beaucoup plus anciennes, cette dernière rajoute au paysage une touche de modernité, de transparence et d’audace.

La photo vient de la collection du photographe belge: Filip Dujardin dont le site est à découvrir.
D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: ici.

22 sept. 2008

Un éphémère espace public...

Naturelle? Non complètement artificielle, cette structure est un assemblage parfait d’une multitude de tuyaux en plastiques accrochés à l’aide de joints en aluminium qui se balancent et oscillent une fois le vent levé. Il s’agit d’un espace public, aussi étrange parait-il, qui a été conçu comme un lieu de rassemblement pour les étudiants de l’université de la ville de Lacoste se trouvant dans l’Hérault, en France. Une touche contemporaine bien qu’éphémère qui s’est greffée sur les vieilles pierres d’une bâtisse millénaire…

D'autres blogs qui ont parlé de cette installation: Le territoire des sens.
Le site des architectes: ici.

21 sept. 2008

Une dalle, un quartier...

Un quartier autour d’une dalle piétonnière, une dizaine de tours, des résidences hôtelières, des logements avec une vue imprenable sur la capitale, on ne se trouve pas à l’étranger mais dans le XVème arrondissement de Paris. Il s’agit d’un certain quartier qui a vu le jour en 1968.

Il s’appelle quartier de « Beaugrenelle » et son histoire est bien antérieure aux années 70, années qui ont vu naître en même temps d’autres quartiers du même genre ailleurs dans la capitale française ou encore plus loin en Europe.

Un îlot, entouré d’une architecture beaucoup plus ancienne, où comme les nombreuses constructions de son époque, la présence du béton est palpable. Le style architectural des années 70 y est dominant.

Une architecture typique se dégage de ce quartier mal connu des français et même de la plupart des parisiens. Une dalle qui a voulu créer un espace de rassemblement, toute une théorie de l’époque qu’on ne trouve plus depuis et nulle part ailleurs.

Aujourd’hui, ce secteur a subi une reconstruction, certaines parties ne finiront que dans quelques années, est-ce qu’il va retrouver la vivacité et l’énergie pour lesquels il a été conçu et construit dès le départ ? L’avenir nous le dira…
















D'autres photos se trouvent sur ma galerie publique: ici.

19 sept. 2008

Comme des gouttes d’eau...

L’idée étant le réaménagement d’un espace public qui se trouve à Genève, l’agence d’architecture 2b a conçu un aménagement artistique qui lie la modernité à l’histoire de la ville. Tout en gardant le pavé élément présent aux alentours de cet espace public, ils ont rajouté des pavés lumineux qui dirigent le visiteur la nuit et évoque la présence millénaire d’un certain port par lequel la ville était connue autrefois. Le résultat une touche discrète et originale à la fois qui donne envie de contempler ces gouttes d’eau étincelante à la nuit tombante…

D'autres blogs qui ont parlé de ce réaménagement: ici.
L'agence d'architecture: 2b.

17 sept. 2008

Le château de Versailles comme on l’a jamais vu...

Une statue de plus dans le grand château de Versailles ? Oui, mais il se trouve que ce n’est pas celle du roi Soleil en personne même si son exposition rayonne autant si ce n’est pas plus que les ornements que le roi a voulu mettre dans les pièces de ce château. Il s’agit de la statue de l’artiste américain Jeff Koons et en même temps l’une de ses œuvres qui éblouissent en ce moment les regards des nombreux visiteurs du château de Versailles.


Le spectacle commence dès l’arrivée au château, dehors, dans la cour, une sculpture d’une couleur pas très ordinaire nous attend. On peut même s’amuser à trouver des images du château reflétées sur cette œuvre unique. Dans le château, en parcourant les pièces, on a la surprise de voir un chien de couleur magenta qui nous guette ou bien un énorme cœur rouge suspendu comme si on célébrait la Saint Valentin dans un décor de théâtre. Sans parler de la galerie des glaces reflétée dans une forme convexe qu’on a le plaisir de contempler. Et le homard suspendu dans l’une des salles ? Ainsi que ces tortues géantes, la panthère rose ou encore d'autres personnages qui plairaient tellement aux enfants de tous les âges. Ailleurs, dans une autre salle, quelques aspirateurs sous le regard bienveillant de Marie Antoinette attirent les touristes ébahis.


Dans l’enceinte du château, encore une fois, plusieurs siècles plus tard, on a réussi à créer la nouveauté. Une nouveauté qui constitue un choc de civilisations pour certains, une touche audacieuse et contemporaine ou bien tout simplement un mélange joyeux entre plusieurs générations artistiques pour d’autres. N’a-t-on pas dit un jour : « Il faut bien comprendre que l'art n'existe que s'il prolonge un cri, un rire ou une plainte. » ?


Et dehors, un peu plus loin, dans la ville de Versailles, la vie continue…

















A lire aussi, sur le même sujet, une même visite commentée par Gribouille.

16 sept. 2008

Pour des températures extrêmes...

C’est un prototype qui est conçu dans le but de s’adapter à des températures extrêmes. Il s’agit d’une multitude de constructions qui à l’aide de la nouvelle technologie vont s’adapter au climat austral aride et sec. C’est « Enter architecture » qui a étudié ce projet qui si jamais il se réalise, serait peut être un pas en avant vers une nouvelle architecture…

Pour plus d'informations et de photos voir: ici.
La photo: © EnterArchitecture.

14 sept. 2008

Un étonnant mélange...


Une drôle d’histoire, un ancien entrepôt londonien datant de l’époque victorienne et un duplex super delux ajouté à son dernier étage. Un défi difficile car les fondations de l’immeuble ne permettant pas de supporter le poids de la partie ajoutée, on a eu recours à une structure métallique et des technologies nouvelles de construction. Le résultat, deux étages suspendues sur un ensemble ancien, un étonnant mélange de deux architectures, deux savoirs faire et deux époques…


Pour plus d'informations et de photos voir: ici.
D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: ici.

12 sept. 2008

La passerelle...

Baptisée « Simone-de-Beauvoir », cette passerelle contemporaine lie deux arrondissements parisiens. Un lien nouveau, entre les deux rives de la Seine, parmi plusieurs très anciens.

Un énorme ouvrage qui s’adapte aussi bien aux piétons qu’aux cyclistes, comprend même une place publique, rare dans son genre, abritée et suspendue, une originalité qui peut devenir une nécessité. Une construction qui a pallié la beauté de l’architecture, les techniques modernes et les besoins fonctionnels de ses utilisateurs.

C’est une œuvre d’art qui a marqué par sa présence une fois de plus le penchant de la capitale française pour l’architecture contemporaine. Une promenade au fil de l’eau et quelques détails en photos…












D'autres photos se trouvent sur ma galerie publique: ici.

11 sept. 2008

Invisibles...

Invisibles sont les quelques équipements publics qui constituent une ville, insensibles sont les usagers qui les utilisent d’une manière régulière et quotidienne sans vraiment les regarder. Pressés sont les gens qui les croisent ou qui s’y attardent un instant sans prendre le temps de les contempler. Pourtant ils existent, ces équipements qui ornent la ville. Une ville qui a besoin de quartiers entiers et de moyens de transports pour exister. Une ville entière qui respire et vit avec ses immeubles, ses bâtiments publics et privés, ses jardins, ses fontaines, ses places jusqu’à ses mobiliers urbains. Il nous reste ces petits détails désagréables pour les uns, utiles pour les autres. Des détails présents dans la ville, qui contribuent à son bon fonctionnement et qui nous poussent à regarder autrement cette même ville…


Pour celà, je vous invite à aller faire un tour sur cet article que j’ai lu récemment et qui parle très bien de ces détails oubliés pourtant si présents.