17 sept. 2008

Le château de Versailles comme on l’a jamais vu...

Une statue de plus dans le grand château de Versailles ? Oui, mais il se trouve que ce n’est pas celle du roi Soleil en personne même si son exposition rayonne autant si ce n’est pas plus que les ornements que le roi a voulu mettre dans les pièces de ce château. Il s’agit de la statue de l’artiste américain Jeff Koons et en même temps l’une de ses œuvres qui éblouissent en ce moment les regards des nombreux visiteurs du château de Versailles.


Le spectacle commence dès l’arrivée au château, dehors, dans la cour, une sculpture d’une couleur pas très ordinaire nous attend. On peut même s’amuser à trouver des images du château reflétées sur cette œuvre unique. Dans le château, en parcourant les pièces, on a la surprise de voir un chien de couleur magenta qui nous guette ou bien un énorme cœur rouge suspendu comme si on célébrait la Saint Valentin dans un décor de théâtre. Sans parler de la galerie des glaces reflétée dans une forme convexe qu’on a le plaisir de contempler. Et le homard suspendu dans l’une des salles ? Ainsi que ces tortues géantes, la panthère rose ou encore d'autres personnages qui plairaient tellement aux enfants de tous les âges. Ailleurs, dans une autre salle, quelques aspirateurs sous le regard bienveillant de Marie Antoinette attirent les touristes ébahis.


Dans l’enceinte du château, encore une fois, plusieurs siècles plus tard, on a réussi à créer la nouveauté. Une nouveauté qui constitue un choc de civilisations pour certains, une touche audacieuse et contemporaine ou bien tout simplement un mélange joyeux entre plusieurs générations artistiques pour d’autres. N’a-t-on pas dit un jour : « Il faut bien comprendre que l'art n'existe que s'il prolonge un cri, un rire ou une plainte. » ?


Et dehors, un peu plus loin, dans la ville de Versailles, la vie continue…

















A lire aussi, sur le même sujet, une même visite commentée par Gribouille.

6 commentaires:

GRIBOUILLE a dit…

idéal pour les enfants c'est vrai - mon fils a adoré l'expositon - un vrai Disneyland haut de gamme.
merci pour le lien.

Sipane a dit…

Moi, j'étais seule mais j'ai remarqué qu'il y avait un créneau pour les enfants aussi:-)
De rien Gribouille.

Fabien B. a dit…

Ce qui est marrant c'est de voir le discours d'une certaine "bien-pensence", dans les medias notamment, qui voit cette exposition comme scandaleuse. Il en faut peu pour choquer, dites donc... ou alors certains manquent cruellement d'humour. Moi j'aime bien ^^ :p

Sipane a dit…

Oui, je n'ai pas mis tous les liens, il y en avait tellement, j'ai préféré juste le lien du blog que j'ai lu en rentrant de cette exposition.
Tiens, tu devrais leur proposer de refaire leurs sites aussi, ça choquerait plus d'un:-)

Tom a dit…

Le château de versailles est très agréable a visiter. Celui de Saint germain en laye n'est pas mal non plus dans la région.

Sipane a dit…

Je connais le château de Saint Germain avec la vaste promenade. Merci pour le lien.