21 sept. 2008

Une dalle, un quartier...

Un quartier autour d’une dalle piétonnière, une dizaine de tours, des résidences hôtelières, des logements avec une vue imprenable sur la capitale, on ne se trouve pas à l’étranger mais dans le XVème arrondissement de Paris. Il s’agit d’un certain quartier qui a vu le jour en 1968.

Il s’appelle quartier de « Beaugrenelle » et son histoire est bien antérieure aux années 70, années qui ont vu naître en même temps d’autres quartiers du même genre ailleurs dans la capitale française ou encore plus loin en Europe.

Un îlot, entouré d’une architecture beaucoup plus ancienne, où comme les nombreuses constructions de son époque, la présence du béton est palpable. Le style architectural des années 70 y est dominant.

Une architecture typique se dégage de ce quartier mal connu des français et même de la plupart des parisiens. Une dalle qui a voulu créer un espace de rassemblement, toute une théorie de l’époque qu’on ne trouve plus depuis et nulle part ailleurs.

Aujourd’hui, ce secteur a subi une reconstruction, certaines parties ne finiront que dans quelques années, est-ce qu’il va retrouver la vivacité et l’énergie pour lesquels il a été conçu et construit dès le départ ? L’avenir nous le dira…
















D'autres photos se trouvent sur ma galerie publique: ici.

2 commentaires:

Claire a dit…

Elle sont horribles ces tours!

Sipane a dit…

Typiquement années 70.