30 avr. 2008

Ville flottante...

Alors que dans plusieurs pays certaines règles empêchent la construction sur des terrains inondables, en Angleterre on trouve une solution plutôt intelligente pour utiliser ces terres et même y construire. Il s’agit ici d’une simple étude qui a été appréciée et même a reçu un prix. C’est l’agencement d’une réserve naturelle sur des terrains marécageux se trouvant au nord de l’Angleterre, le tout conçu avec des matériaux naturels. Le traitement des déchets se fait sur place, tout est pensé pour répondre aux dernières exigences de l’économie d’énergie et du respect de l’environnement, le résultat, un projet du genre nouveau mais qui pourrait trouver une nécessité d’utilisation de la part de plusieurs pays…

Pour plus de photos et d'informations voir: ici.
Le site des architectes: ici.

29 avr. 2008

Source d’inspiration...

Dans un environnement idyllique, enfouie dans un verger, cette maison est un refuge idéal pour un auteur. Construite avec des matériaux qui préservent l’intérieur des températures extrêmes, avec son agencement minimaliste et la vue panoramique qu’elle dispose, elle ne peut que procurer une source d’inspiration pour ses habitants…

D'autres blogs qui ont parlé de cette maison: ici.
Le site des architectes: ici.

28 avr. 2008

« Le globe »...

Un labyrinthe pour y accéder, un barrage et l’eau qui l’entoure comme seul décor, dans cette partie du monde aride du désert du Nevada se trouve ce « globe ». On se demande qu’est ce qu’il signifie et pour qui ? L’imagination des architectes n’ayant pas de limite, ce globe est là pour qu’une poignée de dirigeants du monde s’isole. Oui, un endroit idéal, un recueil sans égal et une architecture spatiale…

Pour plus d'informations et de photos voir: ici.
Le site des architectes: ici.

27 avr. 2008

« Salmona »...


« L’architecture est un service rendu à une communauté, il faut tenir compte des besoins fonctionnels des hommes, mais aussi de leurs désirs. Ce qui nécessite de bien connaître la communauté en question, et même d’avoir de l’affection pour elle. »
C’est ce qu’a fait, l’architecte colombien Rogelio Salmona jusqu’à la fin de sa vie…
Né à Paris, il a travaillé sur des projets internationaux avec un maître exigent comme Le Corbusier, il retourna dans son pays d’origine et consacra tout son savoir et ses connaissances à ce pays qui, aujourd’hui comprend un très grand nombre de ses conceptions. Dans le livre « Salmona » on trouve toutes ses œuvres modernes et contemporaines qui puisent toujours dans l’environnement. Un parcours inédit d’un architecte qui a pu pallier tradition et modernité…

24 avr. 2008

Le luxe ne sera jamais plus comme avant...

Au début de cette année, un chantier de 5 hectares vient de commencer en plein centre ville d’Abu-Dhabi, la capitale des Emirats Arabes Unis. Il s’agit d’un énorme projet de 700000m² d’habitation, de zones commerciales et de bureaux qui viennent s’installer à la place de l’ancien souk de la ville. Il est inutile de dire que la conception a été confiée à l’une des agences d’architecture les plus connues du monde. Un projet énorme qui va coûter à la ville près de trois milliards de dollars. (3 jours de production de pétrole du pays).

Parlons un peu du programme de ce projet : Un centre commercial géant sur plusieurs étages ressemblant à un souk fermé où viendront s’installer les boutiques de luxe, les restaurants les plus chics et les galeries marchandes pour le plaisir de ses visiteurs. Tout autour des petits passages piétonniers qui s’inspirent des quartiers d’antan avec leurs ruelles étroites et caractéristiques, le tout fermé et climatisé pour le confort de ses utilisateurs.

L’ensemble est couronné et agrémenté de trois tours : l’une résidentielle de 374m de haut, l’autre de bureaux de 280m et la dernière un hôtel dont la hauteur atteindra jusqu’à 254m, toutes programmées pour finir en 2010 au plus tard.

Mais on peut se poser la question suivante : A quoi ressemblait ce quartier avant l’implantation de ce projet ?

Je vous propose une visite des quartiers alentours et tout ce qui reste, ils vous donneront largement l’esprit de ce qu’il y avait avant la démolition d’un quartier entier pour avoir une image plus moderne d’une ville qui est en pleine métamorphose...


















Cet article suit d'autres que vous pouvez lire dans la section:d’ici et d’ailleurs.

Pour plus d'informations sur ce projet voir: ici et .

Abandonnés...

On a dit un jour: « Une bibliothèque, c'est un des plus beaux paysages du monde. »

C’est la photo d’une bibliothèque abandonnée qui se trouve quelque part dans le monde. Une image marquante qui nous pousse à la réflexion pas seulement sur le sort des livres mais ces lieux abandonnés et leurs rôles dans l’espace urbain…

Et dire qu’ailleurs, on chérit tellement les livres qu’on est capable de les abriter dans des merveilles

D'autres blogs qui ont parlé de ces livres abandonnés: Le territoire des sens.

23 avr. 2008

Invisible?


On la nomme « La maison invisible » non pas parcequ’elle l’est vraiment mais parce qu’elle pourrait se noyer dans son environnement aussi bien que toute distinction serait difficile. Il s’agit d’une révolution dans le domaine des matériaux de constructions, la matière utilisée pour cette construction dépassant par son épaisseur et ses résultats toutes les attentes. Pourtant ce n’est pas une nouveauté, elle a déjà été utilisée dans l’industrie automobile et l’aérospatiale, légère et efficace, elle fera preuve d’un renouveau une fois qu’elle sera utilisée définitivement pour les constructions de l’avenir…

Pour plus de photos et d'informations voir: ici.
Le site des architectes: ici.

22 avr. 2008

Comme dans la nature...

Il s’agit d’une simple addition sur une maison déjà existante que l’architecte Andrew Maynard, a conçue et réalisée. Cette construction se trouve en Australie et les lois de cette région imposent 70% d’opacité pour les façades construites. L’architecte tout en respectant ces lois a rajouté des baies vitrées coulissantes qui, une fois ouvertes, effacent les limites de l’intérieur et l’extérieur. Des formes empruntées de l’environnement paysager ont été reproduites sur les vitres, donnant une certaine opacité à ces dernières et créant un jeu magnifique d’ombre et de lumière.

D'autres blogs qui ont parlé de cette addition: ici.
La photo:© Peter Bennetts.

Une autre construction, dans le même genre, où il est encore une fois question d’inviter la nature chez soi grâce à la technologie numérique. Elle se trouve en France et vous pouvez la visualisez ici.

21 avr. 2008

Originalité...

Il s’agit d’un refuge pour les voyageurs qui attendent le train devant l’une des stations qui se trouvent au sud du Japon. Comme une grande maison dont les murs sont perforés, des coupures au plafond qui malgré le concept laissent passer la pluie, cette salle d’attente en plein air est une originalité conçue par l’architecte Kumiko Inui...

D'autres blogs qui ont évoqué cette construction: ici.
Pour plus d'informations sur l'architecte: ici et .
La photo: © Daichi Ano.

20 avr. 2008

En Suède...

C’est surtout en Suède que cet architecte a commencé à œuvrer. Il s’appelle Gert Wingårdh et ceci est l’une de ses conceptions. Une retraite enfouie dans la verdure, un havre de paix pour ceux qui cherchent un peu de tranquillité pendant les vacances, un lieu appréciable pour les amoureux de la nature et une construction dotée juste du nécessaire pour les esprits minimalistes…

Pour plus d'informations sur cet architecte voir: ici et .
D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: ici.

18 avr. 2008

L’hôtel le plus haut du monde...

En 1994, à Dubaï a commencé la construction de l’hôtel le plus haut du monde. Un chantier impressionnant dont tous les média du monde entier ont parlé à cette époque. Non seulement parce qu’il battait tous les records, mais parce qu’il était et reste une originalité mondiale par sa forme, son luxe et sa situation.

Avec ses 60 étages, ses 18 ascenseurs, il cumule plusieurs records mondiaux dont le plus grand atrium du monde, le tout a été couronné par son appellation de l’époque, le seul hôtel sept étoiles ayant jamais existé.

Aujourd’hui, cet hôtel se trouve toujours à Dubaï, à l’inverse de beaucoup de constructions de l’époque qui ont laissé leur place à des immeubles plus haut, plus chers et plus chics. Il constitue toujours une attraction qui a tendance à s’atténuer face à tous les projets et les nouveaux records liés à cette ville.

L’un des derniers records, à destination touristique également, c’est « The rose tower », un hôtel qui se trouve au centre, sur l’artère principale de Dubaï. Cette construction qui a commencé en 2004 sera ouverte au public très prochainement. Avec ses 333 mètres, ses 72 étages et 480 suites, elle sera l’hôtel le plus haut du monde et battra celui de son précédent qui était à 321 mètres.

Alors, une question nous vient à l’esprit à quand le prochain record et dans quel quartier de la ville ?











Cet article suit d'autres que vous pouvez lire dans la section:d’ici et d’ailleurs.

Pour plus d'infos sur ces deux hôtels voir: ici et .

17 avr. 2008

Surprenante...

Elle donne l’impression d’habiter sur un arbre. Entre cabane et maison, cette construction néanmoins charmante se trouve aux Etats-Unis. Utilisant le bois et le verre comme matériaux principaux, cette maison qui par sa conception allie le mystère, la beauté et la surprise est une découverte à chaque visite…

Pour plus d'informations et de photos voir: ici.
La photo:© Robert Harvey Oshatz architect.

16 avr. 2008

Abstraction?

Est-ce qu’on peut trouver un certain esthétisme dans la composition et l’étalement des villes ? La réponse vient de la part d’une réflexion d’un artiste qui a mené des études sur des villes comme Paris, Rome et Séoul. Une étude artistique qui a commencé par une exploration urbaine et a fini par un tableau contemporain...

Pour plus d'informations et de photos voir: ici et .

15 avr. 2008

Quand la culture rencontre le quotidien...

Les stations de métros dans le monde rivalisent parfois par l’imagination de leurs concepteurs. Ici, il s’agit de la station de métro de l’un des musées de la ville de Toronto, au Canada. C’est une réflexion comme une autre pour équiper les espaces publiques d’aujourd’hui de moyens artistiques et culturels afin de les rendre plus caractéristiques et instructifs…

Photos de plusieurs stations de métros dans le monde : ici.
Pour plus de photos et d'informations voir: ici.
La photo: © Diamond and Schmitt Architects

14 avr. 2008

« 13 »...

Alors que le chiffre « 13 » n’existe même pas dans certains pays, par superstition ou peur d’une malchance héritée historiquement religieusement ou depuis l’antiquité, en Chine on n’hésite pas de baptiser par ce numéro une construction se trouvant dans l’une des réalisations architecturales contemporaines les plus connue , le « Jinhua park ». Il s’agit d’un restaurant dont les concepteurs, tout en s’inspirant de la culture chinoise traditionnelle et en utilisant des matériaux ancestraux comme le bambou, ont pu donner à l’édifice, un aspect osé et contemporain…
J'avais déjà évoqué ce parc: ici.
D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: ici.
La photo: © Iwan Baan

13 avr. 2008

La grange...

C’est l’histoire de la reconstruction d’une ancienne grange enfouie dans la campagne flamande. Avec sa double peau conçue pour la protéger contre les jours de grands froids, mais pouvant s’ouvrir pour accueillir le soleil des beaux jours. Cette construction qui réunit en elle seule le goût rustique d’autrefois, la vie proche de la nature qui constitue d’une part une menace et d’autre part une force à l’intérieur contemporain et les matériaux de construction d’aujourd’hui, a su séduire plus d’un parmi ses visiteurs…

Pour plus de photos et d'informations voir: ici et .
La photo: © Danica Kus.

11 avr. 2008

Le métro de Dubaï...

La ville de Dubaï qui depuis trente cinq ans n’arrête pas son progrès, comme beaucoup d’autres villes du monde a aussi ses problèmes. L’une des difficultés les plus courantes étant le trafic automobile et les encombrements quotidiens dont les habitants de la ville sont victimes. Pour cela les autorités locales ont opté à une solution qui d’ici 2012 devrait résoudre une grande partie de ce problème.

Dubaï est incomparable à n’importe quelle grande ville du monde qui a son métro. En se référant à l’histoire de l’urbanisme des autres villes, on constate que le métro a été pensé à un moment décisif de l’étalement de la ville. A Dubaï, ce moyen de transport jusque là jugé inutile, vient se greffer gauchement dans cette ville qui n’a jamais été préparée à l’accueillir.

Dubaï a opté pour une ligne de métro aérienne qui va longer l’autoroute principale à 12 voies. Ayant peu de place la ligne doit se contorsionner parfois bizarrement pour éviter des piles de ponts et autres bretelles la faisant parfois ressembler à des montagnes russes. Cette ligne s’appelle la ligne rouge et va relier les différents quartiers de Dubaï entre son aéroport et Jebel- Ali le port commercial à 35 Km à l’ouest. Elle fera 52,1 Km et aura 17 stations.

C’est un chantier impressionnant qui s’ajoute aux travaux permanents d’une ville qui par ailleurs a déjà l’air d’être étriquée alors qu’elle ne fait que naître, mais peut être faudra-t-il supporter ces contraintes pour avoir comme résultat la « ville extraordinaire » qui n’a mis que cinquante ans à se développer alors que d’autres mettent des siècles.
















Cet article suit d'autres que vous pouvez lire dans la section: d'ici et d'ailleurs.