15 juin 2008

Simplement ... Brâncuşi

« La simplicité n'est pas un but dans l'art, mais on arrive à la simplicité malgré soi en s'approchant du sens réel des choses. »
C’est une citation connue qui a été prononcée par Constantin Brâncuşi. L’une des figures de la sculpture et l'art abstrait. Celui qui a été influencé par les arts lointains et a influencé à son tour plusieurs générations. C’est à l’impasse Ronsin du XVème arrondissement de Paris que l’artiste a installé ses œuvres dans l’atelier reconstitué par l’architecte Renzo Piano en 1997.

Aujourd’hui, ce lieu est de nouveau repensé. C’est la jeune agence autrichienne SPAN qui a présenté cette nouvelle étude. Des formes fluides, des rampes et des tournures qui se répètent et nous rappellent sans cesse les œuvres de l’artiste. Une architecture qui crée un dialogue agréable entre le bâtiment, les volumes intérieurs et l’utilisateur de ces lieux…

Concernant l'artiste, voir: ici .
Le blog de l'agence SPAN: ici.
La photo:© SPAN.

7 commentaires:

Claire a dit…

Je connais ces ateliers, magnifiques et je n'arrive pas à comprendre comment ce projet s'intégrerait à cet endroit?

Sipane a dit…

A ce que j'ai compris sur le site de l'agence architecture, on parle de ce projet comme un remplacement à celui qui était avant et que Renzo Piano avait conçu. Il faut voir l'avancement des choses pour être sûr .

Fabien B. a dit…

ça m'étonne aussi... c'est pas dans le genre "projet papier" qui ne sera jamais réalisé ? Comme cette extension de la tour eiffel à son troisième niveau, qui était dans le même genre...

D'ailleurs le genre "techno organique" j'en suis pas fan. Plus un plaisir esthétique et plastique qu'une vraie réflexion sur l'espace. Et comme le bâtiment de Piano est vaiment bien conçu du coté spatial, je ne vois pas non plus trop comment celui là pourrait venir le remplacer.

Sipane a dit…

Je ne sais pas plus que toi Fabien. Au début ça m'avait étonné mais le projet est bien mis en valeur sur le site de l'agence. Maintenant, c'est tout à fait possible que ce soit juste une étude et un fort souhait pour la réaliser:-)
Merci pour ton passage.

Fabien B. a dit…

je trouve ça un peu idiot de proposer une architecture pour quelque chose qui existe déjà, alors qu'il y a des lieux qui n'attendent que des propositions... C'est vraiment pour "s'faire Plez !"^^

Fabien B a dit…

j'ai fait une recherche rapide sur le net... et ça ressemble a une réponse à un concours bidon... lol.

Il n'est fait mention nulle part que Beaubourg ou la France souhaite détruire ou refaire le musée brancusi. C'est une pure invention. et c'est un obscur site américain qui en parle (http://bustler.net/index.php/article/span_wins_competition_for_a_new_brancusi_museum_in_paris/)... et donne le résultat par un jury encore plus obscur... lol... c'est super bizarre en fait. ^^

Du coup on peut se demander si ça vaut bien la peine d'en parler... non ?

Sipane a dit…

J'ai rectifié le texte en ajoutant que c'est juste une étude et une proposition en attendant d'être sûr de l'existence d'un concours...

Merci beaucoup pour tes recherches Fabien.