18 juin 2008

L’eau...

Elle va durer trois mois, des milliers de visiteurs du monde entier, des prouesses architecturales qui dépassent toutes les attentes et un seul thème. Oui, il s’agit bien de l’exposition internationale de Saragosse qui, cette année a choisit « l’eau et le développement durable » comme thème. Plusieurs noms d’architectes et des grandes réalisations ont déjà été évoqués, comme ce fameux pont conçu par Zaha Hadid, un passage interactif où le visiteur traverse le fleuve dans un espace mi-clos, entre ombre et lumière, à la fois complexe mais tellement fluide. Un extérieur imposant, massif et fermé, un intérieur animé, variable et sensible au moindre changement climatique. Une réussite qui fait parler d’elle.

L’eau, symbole de vie et d’universalité, des photos que j’avais vu il n'y a pas longtemps, traversent mon esprit, des piscines abandonnées un peu partout dans le monde, des endroits où notamment l’eau a déserté, des photos marquantes à découvrir sur le lien suivant

2 commentaires:

Fabien B. a dit…

Le bâtiment phare de cette manifestation : le bâtiment pont de Zaha Hadid, semble une vraie belle réussite... Par contre ça ne semble pas etre le cas de tous les bâtiments d'exposition, dont un qui sur le thème de l'eau est carrément formé de murs d'eau, prenant des airs de fontaine géante. Très jolis c'est certain mais pour faire réfléchir sur l'eau et le besoin de la préserver on repassera. surtout que le climat de la saragosse ne se prete pas des masses au jeux d'eau (fait plutôt chaud et sec dans ce coin de l'espagne ^^).
J'aurai trouvé bien, qu'une exposition sur le thème de l'eau et le danger de la voir disparaître, ait imposé aux exposants justement le fait de se passer de l'eau (y compris jusque dans les sanitaires ^^).

Sipane a dit…

Tu as des idées géniales Fabien:-)
C'est exactement pour cette raison que j'ai ajouté le lien où l'eau a déserté certains endroits, le manque d'eau fait réfléchir...