La proclamation de l’équerre d’argent 2012 s’est déroulée hier
soir à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Et c’est avec mon regard
d’architecte que je cherchais un lien (ne serait-ce que fragile) entre les
projets récompensés. Un coup de cœur de la part du jury? Pas que…
J’avais évoqué ici même l’édition de l’année dernière qui
tranchait par une architecture « différente » (axée plutôt sur le
patrimoine) ayant conquis le jury.
Cette année, l’équerre d’argent a été obtenue par les
architectes de l’agence CAB (Jean-Patrice Calori, Bita Azimi et Marc Botineau)
pour leur pôle petite enfance à La Trinité (Alpes-Maritimes).
La mention au prix d’équerre d’argent revient à l’architecte
Dietmar Feichtinger pour son groupe scolaire Lucie-Aubrac de Nanterre
(Hauts-De-Seine).
Le prix spécial du jury sera pour Renzo Piano Building
Workshop et le projet du couvent des clarisses à Ronchamp (Haute-Saône).
Et finalement la première œuvre pour un projet que j’ai
présenté sur le blog DETAILS le 27 Août 2012, une coïncidence ou bien une
belle intuition ? Il s’agit du « Mosquito Coast Factory » des
architectes Gaston Tolila et Nicholas Gilliland à Savenay (Loire-atlantique).
Vue la diversité des matériaux utilisés, il est permis d’éliminer
le penchant du jury pour telle ou telle matière. Entre le béton, le bois et
l’acier, les projets se sont tous surpassés. Il faut donc chercher
pourquoi ? Dans une telle décision c’est quoi qui compte ?
Et pourtant, un lien minime entre les projets choisis semble
dominer : la justesse.
Il ne s’agit ni du même programme ni des mêmes impératives pour
concevoir une école, un couvent ou bien un équipement culturel ou un atelier
d’artiste. Et pourtant, le souci du détail est l’un de ces petites choses qui font
qu’une architecture soit tellement réussie. Cette année, selon moi, les lauréats de
l’équerre d’argent, l’ont bien démontré…
A ce sujet, plus de détails : ici.
A ce sujet, plus de détails : ici.
2 commentaires:
Pas mal tous ces prix! Le béton est magnifiquement travaillé par CAB. Et les autres méritent bien leurs prix.
L'effet "en cascades" est beau.
Oui, une belle promotion.
Enregistrer un commentaire