29 nov. 2012

Ferrare...








 

C’est en Emilie-Romagne que se trouve Ferrare, la ville italienne à grande histoire. Entre le château d’Este, l’hôtel de ville (Palazzo del Municipio), la cathédrale et d’autres anciens palais reconvertis en musées, le visiteur est comblé. 

Ferrare est par ailleurs, l’unique ville italienne où l’on voit circuler plus de vélos que de voitures. Et pour cause, depuis quelques années, la municipalité a non seulement interdit l’accès des voitures au centre ville, mais elle a encouragé via diverses installations l’utilisation des vélos.

Et pour l’anecdote à Ferrare on attache les vélos même près des panneaux indiquant « interdiction d’attacher les vélos près des façades ».  

Depuis, Ferrare et ses 135000 habitants sont devenus un exemple pour tout un pays. 
Une autre curiosité qui pourrait intéresser certains visiteurs, c’est le retour du battello (un genre de vaporetto) mit récemment en circulation sur l’unique bras du "" qui traverse Ferrare et qui permet de voir la ville autrement.

Donc, pour finir,  une ville italienne sans voitures? Ferrare n’est que la pionnière…

Les photos: © Sipane Hoh


Quelques photos se trouvent sur ma galerie publique : ici.

4 commentaires:

Tilia a dit…

Les vélos à la place des autos, je suis pour à 200% !
As-tu remarqué les nouveaux systèmes de parking des vélib's à Copenhague, sur le site de RAFAA mis en lien dans ton billet précédent ? c'est surprenant.

Sipane a dit…

Je ne l'avais pas vu! En effet c'est surprenant et à la fois esthétique.Merci Tilia.

Sheily a dit…

La ville est charmante et je m'y sentirais bien plus rassurée qu'à Paris pour circuler à vélo !

Sipane a dit…

C'est une petite ville par rapport à Paris, ça compte aussi.