17 mars 2013

"Toyo Ito"


Tower of Winds, Yokohama-shi, Kanagawa, Japan, 1986 

C’est un château d’eau en béton datant des années soixante qui se trouve à Yokohama, au Japon. Un jour, la ville a pris la décision de lancer un concours d’architecture ayant pour but l’amélioration de la première impression des visiteurs qui y débarquent en bus.
La proposition de l’architecte Toyo Ito a été de couvrir la structure anonyme de miroirs en acrylique. Une deuxième peau en aluminium a été installée autour de la tour reflétant ainsi le ciel pendant la journée. La nuit, des anneaux lumineux offrent aux passants un impressionnant spectacle lumineux. De même, un système électronique qui capte et interprète les bruits avoisinants et les transforme en couleurs y a été installé. En conséquence, la ville a gagné un nouveau repère, résultat d’une intelligente reconversion…


Toyo Ito est le lauréat du prix Pritzker 2013 annoncé aujourd'hui même le 17 Mars 2013.

Le site de Toyo Ito: ici.
Le site du Pritzker: ici.
La photo : © Tomio Ohashi

4 commentaires:

Sheily a dit…

Une belle qui aurait pu être transposée à Paris s'il n'y avait pas ce projet de réduire la consommation d'énergie, notamment en éteignant les vitrines des magasins le soir.

Sipane a dit…

On peut toujours utiliser des led :-)

Tilia a dit…

C'est très beau la nuit,
mais de jour cela semble plutôt quelconque. Je n'ai pas trouvé d'autres photos pour me faire une idée...

Sipane a dit…

L'idée était de faire mieux qu'un château d'eau dans ce sens là c'est assez réussi. (bien qu'un château d'eau n'est pas forcément "laid")