27 mars 2013

Et si les bunkers changeaient de destination ?

  

  



Pendant longtemps l’Albanie, un pays en guerre, a accumulé les bunkers sur ton territoire. Ces grandes structures en béton sont restées vides et inoccupées depuis plus de vingt-cinq ans. Deux étudiants en architecture Gyler Mydyti et Elian Stefa, proposent ainsi une intelligente reconversion qui change l’image de ces colosses vis-à-vis d’autrui. Baptisé « Concrete mushrooms » le projet a été présenté à l’école polytechnique de Milan et  largement apprécié. 

Parmi les bunkers, certains ont gardé une robuste structure alors que d’autres au fil du temps, se sont fragilisés. L’idée étant de pouvoir exploiter les constructions en apportant quelques modifications selon l’état structurel de chacune d’elles. Une intéressante démarche qui met en avant la notion de recyclage et c’est à découvrir : ici.

8 commentaires:

François a dit…

Un seul mot splendide ;)
Ils devraient laisser le béton en état surtout pas de couleurs comme ils ont fait à Tirana.

Anonyme a dit…

A votre bunker, M'sieurs-dames...

Sipane a dit…

François:
Je m'attendais à cette réaction!

Tilia a dit…

Et dans quelques siècles, les archéologues des générations futures s’interrogeront sur la destination de ces curieux champignons de béton !

Sheily a dit…

Une très belle reconversion! Brillante idée au départ.

Sipane a dit…

Tilia:
En effet, ça ne fait qu'accroître la curiosité.

Sheily:
Oui, je trouve aussi.

Marine a dit…

Il y a un bunker à la Trinité sur Mer qui avait été transformé en maison... J'allais tout le temps à la plage de Kerbihan quand j'étais petite à côté et je ne pouvais pas m'empêcher de trouver drôle les petits volets en bois qui avaient été posés! Mais je sais plus si il est encore habité ou pas. Enfin c'est assez fascinant (et puis la vue...!)

Sipane a dit…

Ce serait intéressant de savoir qu'est-il devenu? Fascinant pour certains d'autres ne trouve pas ça beau du tout. Moi, je serai plutôt de ton avis :-)