3 janv. 2013

SANAA ou la discrétion en architecture...

  

   




C’est l’histoire d’un palais royal reconverti un jour et devenu depuis, le plus grand musée de Paris. Il s’agit du musée du Louvre qui le 4 décembre 2012 s’est doté d’une succursale à Lens (Pas de Calais).


L’arrivée de cet équipement culturel constitue un succès grandiose pour une région jusque-là délaissée. Ainsi, les visiteurs affluent de partout pour cet édifice abondamment médiatisé.

Et l’architecture alors ?

Un volume épuré qui tranche avec toute présence avoisinante. Une architecture venue d’ailleurs qui a su se démarquer sans écraser. Une forêt de poteaux minces couronnés par une chape de béton élémentaire, des façades bardés en aluminium et des détails fins qui donnent à l’ensemble un aspect aérien voire léger.

A Lens, c’est l’architecture japonaise de SANAA (Ryue Nishizawa et Kazuyo Sejima) dans toute sa splendeur et sa sobriété qui est mise en évidence par les aménagements de la paysagiste Catherine Mosbach.

Certaines allées ne sont pas encore complètement terminées, quelques espaces restent néanmoins inoccupés, mais le Louvre Lens continue à capter les regards et faire réagir les critiques d’architecture venus nombreux.

Avis aux amateurs, en attendant l’ouverture de la 3ème antenne du Louvre conçue par Jean Nouvel à Abu-Dhabi…

A lire une autre critique sur: le blog Everybody Knows

Les photos : © Sipane Hoh

4 commentaires:

François a dit…

Un style japonais au coeur de la France serait-ce raisonnable?
Les jeunes archis français devraient les prendre comme exemple! la couleur ne fait pas l'architecture et Sanaa l'a compris depuis longtemps déjà ;)

Sipane a dit…

Un "style Gehry" se trouve au coeur de Bilbao, non?

Marine a dit…

J'aime beaucoup le fait que les nuages se reflètent dans les façades en aluminium...c'est tout en nuances. Ca marche pour eux en France, j'attends de voir le nouveau projet de la Samaritaine.

Sipane a dit…

Je me posais la même question, impatiente de voir leurs travaux à Paris.