18 janv. 2013

La réminiscence d’une yourte...


C’est une forme ronde de couleur blanche, semblable à une yourte qui s’est érigée à proximité d’une maison japonaise traditionnelle. Il s’agit d’une résidence conçue par l’agence d’architecture Studio Velocity dans le but d’un rapprochement familial. Cette maison atypique qui reprend quelques touches traditionnelles de l’architecture japonaise comme le minimalisme et l’épurement des lignes vient néanmoins avec sa forme et sa conception intérieure de bouleverser le petit monde de la maison individuelle. C’est une curiosité à découvrir : ici.



Le site de Studio Velocity: ici.
Les photos : © Studio Velocity

5 commentaires:

Tilia a dit…

Plus qu'à une yourte, c'est tout d'abord à un moulin (voire à un pigeonnier) que cette maison m'a fait penser.
Après avoir visité le site des archis, le terme de "Merry go round" m'a aidé à saisir l'inspiration des concepteurs. Une maison carrousel, il fallait y penser !
Cependant, même après avoir vu la vidéo, j'ai encore du mal à bien visualiser les parcours et la disposition de ces lieux qui me rappellent les dessins d'Escher.

Sipane a dit…

Les parcours semblent complexes mais pas en réalité. Pas assez d'images "parlantes" pour tous ou de coupes pour mieux saisir les détails mais l'idée dans l'ensemble est saisissante.

François a dit…

Une maison de poupée grandeur nature :D Je rejoins Tilia pour la ressemblance avec un pigeonnier. On ne voit pas trop les alentours et le rapport de cette maison avec le reste.

Sipane a dit…

Non, il n'y a pas de photos montrant le contexte en général, ça doit être assez "atypique" en tout cas.

original a dit…

je suis d'accord avec le commentaire du pigeonnier mais c'est bien réalisé et on peut imaginer une yourte "en dur"