10 déc. 2012

Monolithique...







C’est le 28 Novembre 2012 que le centre culturel de Lons le Saunier a été inauguré. Un vaste programme qui comprend une bibliothèque, une médiathèque et une salle de cinéma. Le bâtiment a pris place en plein cœur d’un tissu urbain dense et caractérisé par trois édifices déjà existants : l’église, l’hôtel de Belay et la maison d’arrêt.  

La nouvelle construction suit cette lignée simple et minérale qui détermine les projets environnants tout en se détachant de l’ensemble par ses traits fluides qui constituent un lien naturel entre le prolongement de la nouvelle place centrale, la rue avoisinante et l’église.

Respectueux de son environnement, le projet se caractérise par les ouvertures de la façade courbe qui procurent une grande luminosité à son intérieur sobre et épuré où par moments quelques éléments en bois donnent une fine note de couleur à la blancheur immaculée des murs.

Le nouveau centre culturel de Lons le Saunier est une originalité à découvrir…


Pour plus d’informations et de photos, voir : le site de Dubesset-lyon : ici.
Les photos : © Philippe RUAULT.

6 commentaires:

Sheily a dit…

Le centre est superbe, bien qu'assez surprenant entre les vieilles pierres alentour.

Sipane a dit…

épuré comme tu aimes bien ;-)

Tilia a dit…

Monolithique, mais troué. Une roche percée qui s'interpose sans s'imposer. Les claustras évoquent ceux des cloîtres et cette note religieuse près d'une église ne détonne pas.

Sipane a dit…

Et tu l'as comme d'habitude très bien interprétée.

François a dit…

Excellent, du béton que du bonheur :D
Je rejoins Tilia ces ouvertures atténuent forcément l'austérité du béton et du coup la beauté du monolithe mais c'est bien réussi, bravo aux archis!

Sipane a dit…

Réaction attendue d'un amateur du béton :-)